Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
02 Déc 2016, 16:17

On peut regretter le tout camion mais accuser les chauffeurs étrangers de tous les maux est quand même un peu simpliste. Les grands groupes qui les emploient oui, mais les pauvres pékins qui font leur boulot je crois pas.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar joseph
02 Déc 2016, 16:36

le fret ferroviaire en France?
c'est très simple:

Les politiques ont des intérêts à faire rouler du camion. ça consomme un max, donc ça rapporte un max.
ça fait marcher:
- les société d'autoroutes
- les entreprise de TP
- les fabricants de PL (camions, remorques, accessoiristes etc...)
- les pétroliers
- les manufacturiers de pneus
- ça fait bosser les pays de l'Est donc ça fait remonter l'Europe (pour tout niveler, faut faire descendre des pays et faut en faire monter d'autres)
- ça génère de la taxe donc ça rempli les caisses.
et j'en oublie surement.

D'autre part, faire couler le fret à la SNCF:
- ça permet de se débarrasser d'une quantité de personnel aux acquis sociaux lourds et handicapants
- ça permet de vendre des terrains immenses en plein agglomération et donc de rapporter un max.
Et il y a surement d'autres raisons.

Alors c'était quoi la question? l'avenir du fret par rail? :siffle: :siffle: :siffle:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
02 Déc 2016, 16:38

C'est pas faux Alain ... mais on demande juste aux chauffeurs de PL de respecter les règles de circulation (distances de sécu, vitesse, temps de conduite, comportement vis à vis des autres usagers ...). C'est bien le gars derrière le volant qui en est le premier responsable ... à moins que les "grands groupes" opèrent une pression déguisée avec chantage à l'emploi pour augmenter la productivité des "pauvres Pékin" ?
Il y a p'têt bien un "ré ajustage" à faire de ce coté.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
02 Déc 2016, 18:20

Joseph a écrit:D'autre part, faire couler le fret à la SNCF


Je parlais du fret ferroviaire en général. La SNCF n'est qu'un des paramètres de l'équation. Si le problème est en effet un ensemble de règles syndicales trop rigides, qui est un des éléments parmi tant d'autres qui caractérisent la lourdeur du fonctionnement de la SNCF, c'est vrai pour le trafic passagers également.

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, l'état autant que les lobbies routiers ont intérêt à ce que tout transite par camion (ou par bus Macron).

Et pendant que les camions prolifèrent, on emm.... les aumobilistes qui roulent au diesel.. . :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
02 Déc 2016, 18:43

Comment ça "des automobilistes qui roulent au diesel" :!: Tous dans les trains :!: Il faut être cohérent. Si les marchandises vont dans les trains. Les personnes aussi. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Rockandrail
02 Déc 2016, 22:03

Sur le réseau banlieue St-Lazare, il y bien longtemps que les voyageurs tiennent lieu de fret. Pas de bétail par contre car ce dernier est protégé par toutes sortes de directives qui lui valent un meilleur traitement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar PK204
02 Déc 2016, 22:33

domi a écrit:
CarloDiGhega a écrit:Le passage d'un camion fatigue la route environ 100x plus que le passage d'une voiture


À priori tu es très loin du compte. L'usure de la route est plutôt exponentielle au poids à l'essieu. Les liens ci-dessous donnent un rapport de 1 pour 140000 à 160000... :shock:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribologie

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-grenobl ... amions.doc

http://www.nomegatrucks.eu/fra/faits/po ... structure/

Domi


Et si on parlait du prix du péage sur autoroute: le camion paie-t-il 40 fois plus qu'une voiture?????????
je ne prends que le ratio poids voiture/poids camion, sans prendre le coefficient de 140 000 à 160 000 cité au dessus.

Non seulement on paie pour les camions sur les autoroutes mais on paie encore pour le camions dans nos impôts aux départements pour entretenir les routes non nationales défoncées par les camions, surtout en fin d'hiver dans les régions montagneuses.

Une solution serait de mettre une taxe (encore une mais cela ne gênerait pas nos politiciens) proportionnelle à la distance parcourue par le produit transporté: à méditer (surtout pour les produits chinois.......)
Pour eux, la taxe devrait être acquitté au déchargement dans le port européen quel qui soit
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
02 Déc 2016, 23:04

Rockandrail a écrit:Sur le réseau banlieue St-Lazare, il y bien longtemps que les voyageurs tiennent lieu de fret. Pas de bétail par contre car ce dernier est protégé par toutes sortes de directives qui lui valent un meilleur traitement.


:mdr2: :mdr2: :mdr2:



:siffle: :siffle: :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
02 Déc 2016, 23:07

Ca me rappelle des heures bien sombres de notre histoire ! :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Rockandrail
02 Déc 2016, 23:33

blablabla...
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités