Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Challenger60
03 Déc 2016, 10:54

Discussion très intéressante en particulier les interventions de Domi et Carlo.

Pour ma part j'attribue cette catastrophe nationale à plusieurs facteurs:

-l'absence de vision des pouvoirs publics (trop peu, trop tard et quand on met en place les portiques les bonnets rouges les brûlent, mais pas de problèmes les contribuables payeront, comme chaque fois qu'il y a de la casse pendant des manifestations: il n'y a qu'en France qu'on accepte ça...)

-la politique systématique de "downsizing" de la SNCF: plutôt que d'essayer des solutions pour rentabiliser une ligne ou un service (c'est compliqué et il faut des compétences), on ferme: wagons isolé, embranchements particuliers, ligne par milliers de km (c'est simple et le premier connard venu peut le mettre en place).

-la politique d'obstruction et de destruction des syndicats de cheminots qui ont dégouté les derniers clients du fret

-la puissance du lobby routier qui s'oppose à tout transfert modal avec le chantage à l'emploi

Quelques idées pour relancer le fret ferroviaire et conserver des infrastructures:

-relancer une politique du wagon isolé

-rapprocher le coût du transport routier de son coût réel (intervention de Carlo), ce qui était le but des portiques à taxe poids lourds

-imposer le transport ferroviaire pour alimenter les grandes plates formes logistiques, en particulier celles des supermarchés

-inciter la SNCF et les acteurs ferroviaires à utiliser le rail pour transporter leurs essieux et rails (j'en vois presque tous les jours sur l'autoroute A1, et c'est le comble total)

-obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
03 Déc 2016, 12:41

Dans un journal autrichien il y'a quelques mois : pendant une contrôle de la police sur une autoroute autrichienne (plutôt dans l'est, ne pas loin de la frontière hongroise/slovaque...) on arrêtait 50 camions, émitait 45 PVs pour des raisons différentes (trop des heures, camions ne pas conformes, trop de charge...), et 20 camions n'avaient même plus le droit de continuer. Le transporteur était obligé de chercher un camion de substitution.

Alors, vous avez raison, la fraude, les petites arnaques qui se multiplient, sur la route semble plutôt d'être normale et ne pas assez sanctionnés, et les entreprises de l'est ne sont pas pire que cela de l'Autriche ou de l'Allemagne, je ne peux pas parler de la France, mais je ne crois pas qu'il est mieux ici. Mais je suis aussi d'accord avec Alain, un mur chinois ne serre à rien, mais il faut simplement contrôler beaucoup plus! Après cette article je me demande simplement, pourquoi une action "contrôle camion" est une action spéciale et ne pas une action quotidienne dans toutes les routes de l'Autriche, / Europe ...

C'est une partie de la misère.

Et ce n'est pas du tout la peine de pénaliser les camionneurs, C'est eux qui sont pressées comme une citron.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
03 Déc 2016, 13:17

Challenger60 a écrit:-relancer une politique du wagon isolé


Le wagon isolé est un business très dure et difficile, et le grand problème est la "last mile", veut dire la liaison entre la gare de fret et les clients ou entre les clients avec une voie et la gare de tri.

Il faut vraiment étudier comment améliorer les choses dans ces relations. mais il y'a pas mal des idées.



Challenger60 a écrit:-rapprocher le coût du transport routier de son coût réel (intervention de Carlo), ce qui était le but des portiques à taxe poids lourds


Pour moi, c'est un marche ne pas possible au jour d'hui, dans une première marche il faut compenser les subventions non-visible pour la route par les subventions directe notamment vers les infrastructures nécessaires pour le fret. Sont chemins de fer secondaires, chemins de fer industrielles (par exemple une entreprise autrichienne qui veut se liaisonner au réseau en Autriche peut demander pour une subvention.

et oui, c'est financièrement efficace, les subventions cachées pour les routes descendent automatiquement


Challenger60 a écrit:-imposer le transport ferroviaire pour alimenter les grandes plates formes logistiques, en particulier celles des supermarchés


Tout à fait d'accord, voir dessus le point avec la subvention des voies industrielles.


Challenger60 a écrit:-inciter la SNCF et les acteurs ferroviaires à utiliser le rail pour transporter leurs essieux et rails (j'en vois presque tous les jours sur l'autoroute A1, et c'est le comble total)


S'il est comme ça, c'est une autre indice qu' un bon-mot de M. Claus Weselsky(*), concernant la DB et la fret, s'approche plus et plus à la réalité: "il semble, nous sommes déjà trop con pour faire quelque chose plus compliqué que rouler avec un ICE de A à B et rétour."


(*)Claus Weselsky, président du GDL (Gewerkschaft der Lokführer, Syndicat des conducteurs de locomotive) en allemagne




Challenger60 a écrit:obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)


Ce n'est pas du tout possible, si nous n'avons pas les moyens ferroviaires pour les remplacer. Par contre, si les structures sont assez modernes et intéressantes, la substitution des camions par transport ferroviaire se fait lui-même.



Enfin je veux dire, que le plus grand part des investissements des derniers décades dans le système ferroviaire ne faisait rien pour le transport des frets, c'est beaucoup plus important que les syndicats, grèves etc... pour la descente de la fret en France. mais la fret est la "cash cow = vache à traire" ferroviaire. Donc une chemin de fer sans fret va mourir.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
03 Déc 2016, 15:01

Obliger, contraindre, voilà un beau programme ! :cool:
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
03 Déc 2016, 19:03

Oui: ça s'appelle prendre des décisions politiques pour le bien commun... Et contraindre les gens à y adhérer par un jeu de lois, règlements policés. Sinon amende !!! Ou sinon, c'est le far west et raison à celui qui aura le plus gros z..i .. euh, non, pardon: pistolet :mrgreen:
D'ailleurs, si l'on accepte que les routiers enfreignent les règles pour le pognon (productivité), pourquoi, oulàlà, c'est absolument interdit pour les compagnies de chemin de fer ?

Au travers des lignes lues , on ressent quand même, que les gens demandent tout et son contraire: faire du train en exigeant de lui qu'il soit un transport avec un haut niveau de sécurité, mais sans les règles sociales et de production "soi-disant" contraignantes et coûteuses qui permettent justement de viser ce haut niveau de sécurité; tout en acceptant, "par fatalisme", de risquer sa vie sur la route (pollution, accident) avec le bordel ambiant du transport routier qui, lui, s'exonère des règles qui lui sont imposé. Là, je dirais: faut savoir ce qu'on veut.

Moi je moi-même :mrgreen: aimerais ne pas être obligé, contraint de payer des impôts ... dont certains vont aux régions de province par la péréquation, pour entretenir des routes plutôt que des voies ferrés. :gne: :mdr: :ggg: :arrow:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
03 Déc 2016, 19:26

SAVAJOL a écrit:D'ailleurs, si l'on accepte que les routiers enfreignent les règles pour le pognon (productivité), pourquoi, oulàlà, c'est absolument interdit pour les compagnies de chemin de fer ?


C'est un peu la nature des chemins de fer, se contrôler lui-même est partie de leurs fonctionnement.

Pour le "wild west" sur les routes: c'est aussi la pression dans le métier, ils se pressent un l'autre. Pour les standards sociales et de sécurité une licitation vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
03 Déc 2016, 20:19

Challenger60 a écrit:...
-obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)

J'imagine un truc ;)
Un transport Estonie - Portugal.
J'imagine aussi que chaque pays traversé à sa politique des transports avec les lois adéquates.
Pays baltes = Transport routier obligatoire
Pologne = Transport ferroviaire obligatoire
Allemagne = Transport fluvial obligatoire
France = Transport ferroviaire obligatoire. Normal il faut réhabiliter le fret. ;)
Espagne = Transport routier obligatoire
Portugal = Transport maritime obligatoire. Sans compter un transport routier de distribution locale.

Euh, un peu le binz. Non ? Quoique dans ce cas un transport maritime serait certainement adéquat. Aïe dans ce cas plus de fret dans nos trains :siffle:

Bon aller... :apero: :apero:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
03 Déc 2016, 20:54

Et moi, j'imagine train de bout en bout avec accélération de la création/aménagement des corridors fret pan européens. :applause: :cool:
http://ec.europa.eu/transport/infrastru ... /maps.html

À la tienne.
:yin
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
03 Déc 2016, 21:19

Ah oui, je n'avais pas vu, Alain: au fait: bon anniversaire ! :yin
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
03 Déc 2016, 23:28

CarloDiGhega a écrit:
Le wagon isolé est un business très dure et difficile, et le grand problème est la "last mile", veut dire la liaison entre la gare de fret et les clients ou entre les clients avec une voie et la gare de tri.


En Amérique du nord, paradis du transport ferroviaire de fret, l'offre commerciale du wagon isolé existe toujours et est plus active que jamais. Un numéro récent de la revue américaine "Trains" (éd. Kalmbach) en parlait justement. C'est une question de marketing et de politique commerciale. Si certaines Majors (BNSF, UP, CP, etc) cherchent en effet à s'en détourner, beaucoup de shortlines réussissent à faire revenir des clients vers le rail en réhabilitant des lignes desservant des EP, via la politique du wagon isolé.

Domi
Modifié en dernier par domi le 03 Déc 2016, 23:51, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités