Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
26 Jan 2017, 21:07

Certes, mais je pense que pour l'entreprise demandeuse, le surcoût à payer pour un transport "non rentable" pour un camion n'a aucune mesure avec le surcoût d'un transport "non rentable" pour un wagon. Même si dans un wagon on pourrait y rentrer l'équivalent de 2 camions mini ... On touche aussi dès lors au problème du flux tendu entre les entreprises à mon sens: est-ce que l'on expédie le wagon à moitié vide ou non ? Prix des marchandises stockées versus surcoût wagon à moitié vide ?

Et commercialement, si FRET SNCF ne sait / peut pas faire, le groupe a une arme commerciale redoutable : VFLI SNCF ou encore Calberson -Geodis ... bien positionnés parmi la concurrence privée. Mais cela n'a pas ramené le wagon isolé pour autant :gratte:

Bon, on dit oui au client chez les Routiers ... Dans ma Fiction, je concluais bien en précisant faire fi de la concurrence routière... Eh bien Castet, en évoquant les capacités d'adaptation de ton secteur, tu viens de démontrer que je ne dis pas oui en tant que transporteur ferroviaire à l'entreprise ... Je serai toujours plus cher que toi (pour pleins de raisons qui ont été discutées tout au long de ces échanges).
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
26 Jan 2017, 21:39

Savajol à raison, je peux vous dire, c'est exactement la chose qui arrivait partiellement en Autriche, Allemagne et autres pays avec un fret ferroviaire mieux développe. .

Avec la concurrence la marge dans les trains massifs tombait au fond. les subventions internes entre les trains massifs et les wagons isolées se réduisaient vers zero.

En conséquence les ÖBB étaient obligé de fermer les gares de transbordement moins rentables et l'état est obligé de subventionner les autres en plus.

C'est exactement la chose je disais plusieurs fois. Concurrence fait tomber les revenues du système entière et le résultat : augmentation des subventions et dans le cas pire des fermetures.

Et à la fin, la question aux "Américains": ou trouvons-nous la concurrence ferroviaiare dans cette pays? Quand j'ai bien compris, les compagnies ferroviaires contrôlent bien leurs infrastructures et sont quelque chose comme des monopolistes régionaux.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
27 Jan 2017, 00:08

CarloDiGhega a écrit:
Et à la fin, la question aux "Américains": ou trouvons-nous la concurrence ferroviaiare dans cette pays? Quand j'ai bien compris, les compagnies ferroviaires contrôlent bien leurs infrastructures et sont quelque chose comme des monopolistes régionaux.


C'est vrai en partie, mais pas que : sur les deux axes les plus importants du pays, Chicago-Californie d'une part et Texas-Californie d'autre part, les deux géants Union Pacific et BNSF sont en concurrence directe.

Mais par ailleurs, comme je l'évoquais quelques pages en amont, il y a une myriade de shortlines, certaines comportant juste une simple ligne de parfois moins de 10 km, qui travaillent beaucoup en wagons isolés, pour les transférer aux regional railroads et aux "majors" aux points d'interchange. Et inversement en fin de parcours.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
27 Jan 2017, 08:45

domi a écrit:
CarloDiGhega a écrit:
...

Mais par ailleurs, comme je l'évoquais quelques pages en amont, il y a une myriade de shortlines, certaines comportant juste une simple ligne de parfois moins de 10 km, qui travaillent beaucoup en wagons isolés, pour les transférer aux regional railroads et aux "majors" aux points d'interchange. Et inversement en fin de parcours.

Domi


C'est comme cela que fonctionne le TPCF dans le sud de la France : https://www.tpcf.fr/

Maintenant, pour effectuer une comparaison entre La France et les USA, il faudrait connaitre le coût des transports routiers versus ferroviaire, la distance moyenne couverte par les marchandises, la capacité des trains, les différences techniques (mode d'utilisation du réseau, règles de sécurité et fiscale) entre l'Europe et les USA, etc ... sachant que, historiquement, le développement du chemin de fer sur ces 2 continents n'a pas connu les même aléas, orientations techniques et règles d'exploitations.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
27 Jan 2017, 22:44

Ces shortlines me rappellent plus et plus aux chemins de fer régionales en Suisse, Allemagne ou Autriche.

Ils possèdent leurs propre infrastructure et ils occupent de leurs clients directement.

en plus - suivant dans la propriété du Land (ou Canton en Suisse) - ils sont un moyen de la politique de développement industrielle de la région : on garantit l’existence, donc les industries avec besoin d'une ligne ferroviaire sont attirées.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
30 Jan 2017, 06:40

Et pendant ce temps-là au Canada.... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

http://www.letribunaldunet.fr/actualite ... J9Y.mailto

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
30 Jan 2017, 17:11

Je ne comprends pas pourquoi ça marche aux USA, ce sont de méchants capitalistes privés, pourtant :ange2:
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
30 Jan 2017, 18:21

C'est vrai qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère :mdr:
http://www.destinationamerica.com/tv-sh ... t-icicles/
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
31 Jan 2017, 00:03

BB63670 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi ça marche aux USA, ce sont de méchants capitalistes privés, pourtant :ange2:


Ca marche quand

(1) ils sont des monopolistes ferroviaires, seulement en concurrence contre la route, mais (presque) jamais pas entre eux, donc ils ont des prix stables dans un niveau élevé, notamment sur les trains massif.
(2) ils sont plusieurs entreprises différentes, qui partagent le marché géographiquement, et qui partagent aussi leurs missions. Grande Lignes - Short Lines
(3)ils profitent des distance énormes, qu'on n'a pas en Europe et qui donnent un avantage aux chemins de fer.

Dans les pays européennes avec une organisation selon (1) et (2) ça marche aussi, même avec des distances relativement courtes et avec les entreprises à 100% dans les mains publics. Ce n'est pas la question, qui est propriétaire (privé ou public), c'est une question des structures.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
31 Jan 2017, 07:34

.... Sinon, ils ont aussi plus gros en calibre :mrgreen: :shock: :mdr:
https://m.youtube.com/watch?v=ZKlNzalXUFI

Z'ont vraiment pas les mêmes règles que nous :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités