Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
17 Mar 2021, 08:42

Ferrovipat56 a écrit:Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !


Ah ben on sait faire : suffit de mettre ta remorque Tautliner ou autre sur des wagons plats type K ou S et quelques... On ne copie pas le voisin, on le transporte !!! Et le comble, c'est qu'une fois que tu as transporté le voisin avec ses bâches coulissantes, ben le wagon peut transporter un autre type de contenant comme une citerne, une trémie bulk ou des caisses, des flats, ...

:mrgreen: on est quand même pas mal comme modèle d'adaptation, non ? :mdr: :mrgreen:
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
17 Mar 2021, 08:46

Vaporiste a écrit:
Ferrovipat56 a écrit:Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !


En chemin de fer les normes de construction ne sont pas les mêmes que sur la route, la longueur d'un wagon est presque double d'un camion et la portance demanderait une structure forte et donc trop lourde et encombrante.


Oui, et pour s'en convaincre , il suffit de regarder les essais de Roadrailer et les constitutifs de ces châssis pour voir qu'une remorque guimauve routière ne peu structurellement pas encaisser les forces en présence au chemin de fer (que la force soit avec nous :mdr: ).
...par contre j ne suis pas ton père ! :ange: :mdr:

Auw staitses, ils l'ont fait le Roadrailer, et en Inde aussi, je crois, mais ce ne sont pas des remorques bâchées.
Ils transportent un autre type de voisin ... :mrgreen:
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
17 Mar 2021, 10:08

Et il y a encore des innovations ou recherches sur comment embarquer des camions (voisins) :mrgreen: :
La méthode douce : le Flexiwaggon
https://www.youtube.com/watch?v=zgYHXKMppvo
La méthode à l'arrache : l'Ecopickers
https://www.youtube.com/watch?v=yLcV1Dxqdpk
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
17 Mar 2021, 15:14

SAVAJOL a écrit:
Vaporiste a écrit:
Ferrovipat56 a écrit:Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !


En chemin de fer les normes de construction ne sont pas les mêmes que sur la route, la longueur d'un wagon est presque double d'un camion et la portance demanderait une structure forte et donc trop lourde et encombrante.


Oui, et pour s'en convaincre , il suffit de regarder les essais de Roadrailer et les constitutifs de ces châssis pour voir qu'une remorque guimauve routière ne peu structurellement pas encaisser les forces en présence au chemin de fer (que la force soit avec nous :mdr: ).
...par contre j ne suis pas ton père ! :ange: :mdr:

Auw staitses, ils l'ont fait le Roadrailer, et en Inde aussi, je crois, mais ce ne sont pas des remorques bâchées.
Ils transportent un autre type de voisin ... :mrgreen:


En effet aux States le Roadrailer a été mis en service à grande échelle, notamment par le transitaire JB Hunt, et techniquement ça marche. Le gros avantage, beaucoup moins de poids mort qu’un convoi classique. En plaine, une seule Dash 9 ou SD75 de 4400 ch arrache sans problème un convoi d’une centaine de remorques.. Même si le renforcement structural des remorques ajoute de la tare en mode routier. En revanche, l’inconvénient, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette technologie est en perte de vitesse à l’ouest de la grande flaque, est qu’il est plus difficile d’isoler des blocs, voire des plate-formes isolées comme ça se pratique en mode intermodal classique (piggyback = semi-remorques sur wagons plats, double-stack = conteneurs empilés sur 2 niveaux), la réservant à quelques liaisons ponctuelles.

Mais il est bien dommage que cette formule n’ait pas rencontré en Europe le succès escompté, car c’est sans doute le meilleur moyen de s’accommoder de l’étriqué gabarit UIC.. :roll:

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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
17 Mar 2021, 18:25

Domi,

tu veux dire que le Roadrailer ne peut circuler qu'en train bloc sans être mélangé avec d'autres type de wagons, c'est ça ?
A propos de ce type de train, j'ai, mais je ne sais plus où, un numéro de Trains Magazine où il y a un article qui revient sur le déraillement d'un bogie au milieu de ce type de train et qui s'est ré-enrayé tout seul sur une aiguille (je crois) au bout de plusieurs miles sans autre forme. Le train a continué comme si de rien n'était.
Modifié en dernier par SAVAJOL le 17 Mar 2021, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
17 Mar 2021, 18:58

J'ai retrouvé :
"The Invisible Derailment", by Lawrence J. Gross, Trains, November 2007, Vol. 67, No. 11, pp. 52 - 57. It was a Mark IV trailer, which carried the single axle with it, in a BN train on the former CB&Q line from Chicago to St. Louis, a couple miles either side in the vicinity of the bridge across the Mississippi River.

From Forum Trains : http://cs.trains.com/trn/f/111/t/158941 ... order=desc

Mais je crois que c'était une autre sorte de système Roadrailer : il y a le système "classique" avec le bogie entre deux remorques, et l'autre système avec des essieux montés définitivement sous une remorque routière :
Roadrailer.docx
(190.52 Kio) Téléchargé 150 fois

C'est ce type de "wagon" qui aurait déraillé.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
18 Mar 2021, 13:12

SAVAJOL a écrit:Domi,

tu veux dire que le Roadrailer ne peut circuler qu'en train bloc sans être mélangé avec d'autres type de wagons, c'est ça ?
A propos de ce type de train, j'ai, mais je ne sais plus où, un numéro de Trains Magazine où il y a un article qui revient sur le déraillement d'un bogie au milieu de ce type de train et qui s'est ré-enrayé tout seul sur une aiguille (je crois) au bout de plusieurs miles sans autre forme. Le train a continué comme si de rien n'était.


En fait, Alex, si j'ai bien compris les infos données par le lien ci-dessous (j'ai lu rapidement), les articulations reliant les bogies aux remorques (je laisse de côté la 1ère déclinaison que tu citais-ci-dessus, les essieux simples partie prenante des semi-remorques, technologie rapidement abandonnée car représentant un important poids mort inutile en mode routier) sont dimensionnées en résistance juste pour permettre la constitution d'un bloc de 125 remorques routières.

https://www.triplecrownsvc.com/who-we-a ... -container

Alors si tu fais rouler un bloc comptant un nombre inférieur de remorques, peut-être pourras-tu techniquement y adjoindre un convoi "standard", dans les limites de résistance des articulations, mais pour les raisons que j'évoquais dans mon message précédent, ce n'est autant que je sache jamais pratiqué. En tous cas je n'ai jamais lu nulle part d'article mentionnant le fait qu'un bloc Roadrailer soit intégré dans un convoi traditionnel, et le seul Roadrailer que j'ai jamais vu de mes yeux, en Californie début 2003, était bien entendu un train "bloc". ;)

Sur la photo ci-dessous on distingue les deux extrémités du convoi, long d'un peu plus d'un kilomètre.. ;)



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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2021, 19:10

Ah ok, j'ai pigé.
Dis-donc, une virée sur Tehachapi , ça devait bien être sympa :cool:
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
18 Mar 2021, 22:17

SAVAJOL a écrit:Ah ok, j'ai pigé.
Dis-donc, une virée sur Tehachapi , ça devait bien être sympa :cool:


J'ai eu la chance d'aller là-bas trois ou quatre fois par an entre 1995 et 2003, me donnant l'occasion de prendre une importante collection de photos.. :cool:

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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
11 Jan 2022, 22:10

Je trouvais une petite reportage (malheureusement seulement en anglais) concernant les trains marchandises entre la carrière d'Ebensee et la cimenterie à Gmunden.

Ces trains sont opérés par Stern und Hafferl en sous-traitance pour RCA, Rail Cargo Austria, filiale fret des ÖBB. S+H opère avec une Traxx équipé avec un paquet dernier mile et une télécommande. Dernière fait possible, que le conducteur tout seul peut faire les manœuvres au carrière et dans la cimenterie.

La loco fait trois a+r par jour sur les environ 15km.

https://railcolornews.com/2022/01/10/at ... a-at-work/
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