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Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 17:17
par BURLINGTON
On peut regretter le tout camion mais accuser les chauffeurs étrangers de tous les maux est quand même un peu simpliste. Les grands groupes qui les emploient oui, mais les pauvres pékins qui font leur boulot je crois pas.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 17:36
par joseph
le fret ferroviaire en France?
c'est très simple:

Les politiques ont des intérêts à faire rouler du camion. ça consomme un max, donc ça rapporte un max.
ça fait marcher:
- les société d'autoroutes
- les entreprise de TP
- les fabricants de PL (camions, remorques, accessoiristes etc...)
- les pétroliers
- les manufacturiers de pneus
- ça fait bosser les pays de l'Est donc ça fait remonter l'Europe (pour tout niveler, faut faire descendre des pays et faut en faire monter d'autres)
- ça génère de la taxe donc ça rempli les caisses.
et j'en oublie surement.

D'autre part, faire couler le fret à la SNCF:
- ça permet de se débarrasser d'une quantité de personnel aux acquis sociaux lourds et handicapants
- ça permet de vendre des terrains immenses en plein agglomération et donc de rapporter un max.
Et il y a surement d'autres raisons.

Alors c'était quoi la question? l'avenir du fret par rail? :siffle: :siffle: :siffle:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 17:38
par SAVAJOL
C'est pas faux Alain ... mais on demande juste aux chauffeurs de PL de respecter les règles de circulation (distances de sécu, vitesse, temps de conduite, comportement vis à vis des autres usagers ...). C'est bien le gars derrière le volant qui en est le premier responsable ... à moins que les "grands groupes" opèrent une pression déguisée avec chantage à l'emploi pour augmenter la productivité des "pauvres Pékin" ?
Il y a p'têt bien un "ré ajustage" à faire de ce coté.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 19:20
par domi
Joseph a écrit:D'autre part, faire couler le fret à la SNCF


Je parlais du fret ferroviaire en général. La SNCF n'est qu'un des paramètres de l'équation. Si le problème est en effet un ensemble de règles syndicales trop rigides, qui est un des éléments parmi tant d'autres qui caractérisent la lourdeur du fonctionnement de la SNCF, c'est vrai pour le trafic passagers également.

Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, l'état autant que les lobbies routiers ont intérêt à ce que tout transite par camion (ou par bus Macron).

Et pendant que les camions prolifèrent, on emm.... les aumobilistes qui roulent au diesel.. . :siffle:

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 19:43
par BURLINGTON
Comment ça "des automobilistes qui roulent au diesel" :!: Tous dans les trains :!: Il faut être cohérent. Si les marchandises vont dans les trains. Les personnes aussi. :ange2:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 23:03
par Rockandrail
Sur le réseau banlieue St-Lazare, il y bien longtemps que les voyageurs tiennent lieu de fret. Pas de bétail par contre car ce dernier est protégé par toutes sortes de directives qui lui valent un meilleur traitement.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Déc 2016, 23:33
par PK204
domi a écrit:
CarloDiGhega a écrit:Le passage d'un camion fatigue la route environ 100x plus que le passage d'une voiture


À priori tu es très loin du compte. L'usure de la route est plutôt exponentielle au poids à l'essieu. Les liens ci-dessous donnent un rapport de 1 pour 140000 à 160000... :shock:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribologie

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-grenobl ... amions.doc

http://www.nomegatrucks.eu/fra/faits/po ... structure/

Domi


Et si on parlait du prix du péage sur autoroute: le camion paie-t-il 40 fois plus qu'une voiture?????????
je ne prends que le ratio poids voiture/poids camion, sans prendre le coefficient de 140 000 à 160 000 cité au dessus.

Non seulement on paie pour les camions sur les autoroutes mais on paie encore pour le camions dans nos impôts aux départements pour entretenir les routes non nationales défoncées par les camions, surtout en fin d'hiver dans les régions montagneuses.

Une solution serait de mettre une taxe (encore une mais cela ne gênerait pas nos politiciens) proportionnelle à la distance parcourue par le produit transporté: à méditer (surtout pour les produits chinois.......)
Pour eux, la taxe devrait être acquitté au déchargement dans le port européen quel qui soit

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 03 Déc 2016, 00:04
par domi
Rockandrail a écrit:Sur le réseau banlieue St-Lazare, il y bien longtemps que les voyageurs tiennent lieu de fret. Pas de bétail par contre car ce dernier est protégé par toutes sortes de directives qui lui valent un meilleur traitement.


:mdr2: :mdr2: :mdr2:



:siffle: :siffle: :siffle:

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 03 Déc 2016, 00:07
par BB63670
Ca me rappelle des heures bien sombres de notre histoire ! :diable2:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 03 Déc 2016, 00:33
par Rockandrail
blablabla...