le fret ferroviaire en France?
c'est très simple:
Les politiques ont des intérêts à faire rouler du camion. ça consomme un max, donc ça rapporte un max.
ça fait marcher:
- les société d'autoroutes
- les entreprise de TP
- les fabricants de PL (camions, remorques, accessoiristes etc...)
- les pétroliers
- les manufacturiers de pneus
- ça fait bosser les pays de l'Est donc ça fait remonter l'Europe (pour tout niveler, faut faire descendre des pays et faut en faire monter d'autres)
- ça génère de la taxe donc ça rempli les caisses.
et j'en oublie surement.
D'autre part, faire couler le fret à la SNCF:
- ça permet de se débarrasser d'une quantité de personnel aux acquis sociaux lourds et handicapants
- ça permet de vendre des terrains immenses en plein agglomération et donc de rapporter un max.
Et il y a surement d'autres raisons.
Alors c'était quoi la question? l'avenir du fret par rail?