Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
11 Oct 2017, 12:51

Il serait intéressant de savoir d'où sort ce blog. Particulier ? Entreprise ? Syndicat ? Je n'ai rien trouvé sur l'identité du/des rédacteurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 4456
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
12 Oct 2017, 21:01

j'ai le sentiment profond, qu'ils sont des particuliers sans liaison à quelques intérêts d'une groupe comme les syndicats.

Et j'utilise leurs blog comme source d'information depuis un an.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1479
Âge: 55
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Castet
12 Mar 2021, 13:14

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens aujourd'hui avec le sujet Fret parce qu'il revient sur le "tapis" avec de grands discours entre l' Etat et la SNCF sur le futur de Fret SNCF qui ambitionne de doubler la part du fret ferroviaire en France dans le transport de marchandises.
Je constate qu'il existe localement en Auvergne Rhône-Alpes des "entrepreneurs" qui tirent des wagons de marchandises, une catégorie "exotique" qui s'appelle les Opérateurs Ferroviaires de Proximité. L'un d'eux, Combrail à Volvic transporte du papier et du carton du côté de Vichy. Un autre, Ferovergne/Combronde développe le transport de containers multimodaux entre la Région et les ports français.
Ces timides avancées nous permettent de réfléchir à nouveau au fret ferroviaire.
Parmi des travaux d'étude à mener, je recherche des infos sur un type de wagon couvert que l'on voit sur la photo ci-jointe, ce sont les deux wagons gris en tête du convoi.
Si quelqu'un a des infos dessus, fiche technique, dimensions et capacités, je suis intéressé.
Castet
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Castet
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Déc 2015, 16:52
Localisation: 69 Lyon France

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2021, 14:04

Bonjour,
Voir ici dans la catégorie Habiss
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 4456
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
12 Mar 2021, 14:11

Je pense a des wagons Habis / Habils :
http://wagons-europe.net/index?/categor ... s/start-45
les dimensions sur ce lien (fiche technique en PDF sur cette page):
https://www.sbbcargo.com/fr/centre-clie ... ils-a.html

Mébon, d'autres on peut-être des docs ou avis autres ? :D

Edit : grillé par Alain :mrgreen:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 627
Âge: 47
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
12 Mar 2021, 14:15

Sinon, dans les wagons pour transport palettisé, à la SNCF :
https://www.sncf.com/fr/logistique-tran ... gon-adapte
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 627
Âge: 47
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Castet
15 Mar 2021, 16:31

Merci pour ces réponses. Ces wagons sont t'ils aptes à circuler sur tout le réseau Fret de RFF ?

Pouvons nous avoir le détail technique de l'ouverture des panneaux latéraux, et est ce qu'à l'usage cette manoeuvre est faisable par un manutentionnaire pas trop costaud ? Existe t'il des wagons à ouverture assistée ou électrique comme les portails de maison ?

J'ai l'impression que les wagons plus anciens avec seulement une double porte au milieu des côtés B 86 ou B 50 ne peuvent plus circuler car trop âgés ?

Castet
Avatar de l’utilisateur
Castet
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Déc 2015, 16:52
Localisation: 69 Lyon France

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
15 Mar 2021, 21:14

On commence à rentrer dans le domaine de la concurrence, là :mrgreen:
Alors, le compte bancaire de la SNCF, c'est : .... :ange:
Le mieux, c'est de voir avec les constructeurs ou prendre contact avec les propriétaires de ce type de wagon pour location éventuelle.
Pour avoir fait de la RAT sur des debach'vit et contrôlé l'intégrité des palettes à l'intérieur, je peux te dire qu'il faut minimum 2 bonhommes pour faire coulisser les bâches. Pas ouvert d'Habis de mémoire.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 627
Âge: 47
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Ferrovipat56
15 Mar 2021, 21:51

Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !
Ferrovipat56
 
Messages: 122
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Vaporiste
15 Mar 2021, 22:03

Ferrovipat56 a écrit:Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !


En chemin de fer les normes de construction ne sont pas les mêmes que sur la route, la longueur d'un wagon est presque double d'un camion et la portance demanderait une structure forte et donc trop lourde et encombrante.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 336
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités