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Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 10:10
par BURLINGTON
SAVAJOL a écrit:Ah oui, je n'avais pas vu, Alain: au fait: bon anniversaire ! :yin

Merci :yin Je n'avais pas accroché ton message.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 10:19
par BURLINGTON
Challenger60 a écrit:...
Les Suisses et les autrichiens le font bien...

Sans vouloir être condescendant, peut on comparer ces deux pays au notre, à l'Allemagne, à l'Angleterre, etc. :?:
L'Autriche et la Suisse, sont des pays de montages. Ils ont respectivement 9 et 8 millions d'habitants. Moins que la région parisienne. Vienne fait 1.8 million d'habitants sensiblement la même chose que Lyon ou Marseille.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 10:33
par BB63670
Puis prendre un exemple de nos voisins pour dénigrer ce qui se fait chez nous, c'est assez fatiguant, a la longue.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 10:48
par BURLINGTON
Un peu oui :cry:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 10:56
par BB63670
Par contre, si je prends l'exemple du Burkina-Faso, et bien force est de constater que chez nous, ça marche pas si mal que ça ! :cool:
Comme quoi ...

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 18:17
par domi
Justement, concernant le Burkina, le groupe Bolloré propriétaire de la société Sitarail, exploitant le réseau de l'ancienne Régie Abidjan Niger (RAN), a bien relancé le fret. Par ailleurs il a le projet de prolonger la ligne jusqu'à Niamey, et de là construire une voie ferrée descendant jusqu'à .... Cotonou.

Donc, je dirais que là bas ça ne va pas si mal... :roll:

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 22:34
par Challenger60
BURLINGTON a écrit:
Challenger60 a écrit:...
Les Suisses et les autrichiens le font bien...

Sans vouloir être condescendant, peut on comparer ces deux pays au notre, à l'Allemagne, à l'Angleterre, etc. :?:
L'Autriche et la Suisse, sont des pays de montages. Ils ont respectivement 9 et 8 millions d'habitants. Moins que la région parisienne. Vienne fait 1.8 million d'habitants sensiblement la même chose que Lyon ou Marseille.


BB63670 a écrit:Puis prendre un exemple de nos voisins pour dénigrer ce qui se fait chez nous, c'est assez fatiguant, a la longue.


Dénigrer ce qui se fait chez nous?? Ce n'est pas dénigrer que constater que le fret à la SNCF c'est la catastrophe! Et si on ne veut pas parler de la Suisse ou de l'Autriche, on peut parler de l'Allemagne ou le trafic fret de la DB: le fret à la DB c'est 3 fois celui de la SNCF, et en Allemagne il continue à se développer alors qu'il a chuté de moitié en France depuis le pic de 1973.

C'est précisément parce que je ne me résous pas à ce qu'on abandonne les infrastructures de mon pays, qui soit dit en passant sont largement supérieures à celles des pays voisins, Allemagne et Grande Bretagne inclues que je critique ce qui se passe pour le Fret ferroviaire ici.
J'ai voyagé dans pas mal d'endroits et je peux dire qu'on a une chance unique en France avec l'espace géographique, la culture, l'industrie, la formation, les gens, l'ouverture sur le monde etc etc etc.... Après, qu'est qu'on en fait?

On se pignole sur nos chateaux, notre pinard et nos fromages, en regardant "Des racines et des ailes" nostalgiques de la "grandeur de la France", ou on se bouge un peu, on donne du boulot à tout le monde, on sauvegarde la sécu et nos retraites.... :diable2:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 22:42
par BB63670
Pourquoi limiter le transport ferroviaire français a la SNCF ? :?:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 23:18
par CarloDiGhega
je ne crois pas que la taille ou la géographie (les montagnes) influence le succès des systèmes ferroviaires au niveau de la fret. Au contraire, dans les montagnes les circonstanses pour les lignes ferroviaires sont plus difficile que dans le "plat". Peut-être au niveau de transport des voyageurs, les villes comme les perles sur une cord donnent un avantage, mais même avec ça j'ai mes doutes, quand les plus grandes agglomérations doivent normalement avoir les meilleures transports que les petites.

la raison est plutôt la politique des entreprises ferroviaires et des gouvernements. Dans le système ferroviaire en France on mettait le focus des investissements dans les LGV et perdait complètement un équilibre

Le résultat pour le reste est connue : les lignes classiques sont dégradés et le réseau LGV poussait jusqu’à une taille loin d'être raisonnable et rentable.

Cette stratégie oubliait un principe ferroviaire : les chemins der fer sont le Fret, le transport des voyageurs ne peut pas être plus qu'un business secondaire. RailCargoAustria (RCA) était et est - après quelques années de crise - la vache à lait des ÖBB.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 05 Déc 2016, 23:56
par domi
CarloDiGhega a écrit:
Cette stratégie oubliait un principe ferroviaire : les chemins der fer sont le Fret, le transport des voyageurs ne peut pas être plus qu'un business secondaire. RailCargoAustria (RCA) était et est - après quelques années de crise - la vache à lait des ÖBB.


Je suis totalement d'accord avec toi. Malheureusement je crois que nous sommes une infinitésimale minorité à penser ainsi. Je rigole (un peu jaune) quand, suite à une grève ou un gros incident technique, une fois le trafic interrompu, les médias n'évoquent les répercussions que sur le trafic passagers, jamais sur celui du fret.

Pourtant les quelques chargeurs qui font encore confiance au rail aimeraient sans doute savoir ce qu'il advient de leurs marchandises ... :roll:

Mais y'a pas, on peut retourner le problème dans tous les sens, en France, dans l'inconscient collectif, train = passagers, point barre.

Domi