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Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 21 Jan 2017, 19:11
par Oscar
Voici un projet fictif de tramway lyonnais qui verra le jour en 2022 : le T7. Le T7 de Lyon reliera Limonest à La Mulatière. Son itinéraire empruntera les autoroutes A6 et A7 qui seront déclassées en pénétrante urbaine en 2020.
Ses arrêts sont :
- Limonest Zone Commerciale;
- Dardilly Champagne Au Mont d'Or;
- Techild;
- Fourvière (le tunnel de Fourvière sera modifié pour créer un accès au tramway);
- Gare de Lyon-Perrache;
- Berges du Rhône;
- Oullins;
- La Mulatière
Exploitant : TCL
Ouverture : 2022
Matériel roulant : Bolloré Bluetram 24m de long (tramway sans rail ni caténaire qui coûte moins cher qu'un tramway classique)
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Fréquentation : 100 000 voyageurs par jour
Budget : 45 millions d'euros
Le déclassement en pénétrante urbaine des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de Lyon inclut de nouvelles voies dédiées au tramway sans rail ni caténaire (caractérisées par la route solaire Wattway qui, grâce aux capteurs de recharge des véhiculs électriques, rechargera les batteries quand le Bluetram roule)

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 21 Jan 2017, 22:26
par Ferro
Y a-t-il un site internet qui décrit officieusement ce projet ou s'agit-il d'une simple projection de votre part :?:

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 22 Jan 2017, 11:59
par BURLINGTON
Bolloré surfe sur l'appellation "Tram".
En fait ce n'est "qu'un" autobus électrique qui a la particularité de recharger ses batteries (supercap) à chaque station. (Autonomie 2km + 50km pour le retour au garage!)
Pour en savoir plus

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 22 Jan 2017, 12:50
par BB63670
Ca me parait bizarre, pour avoir vécu pas mal d'années a Lyon, ils sont pas du genre a se laisser tenter par des solutions bancales comme celles là. Il y a plusieurs lignes de Trolleybus : les Cristalis, et je verrais plutôt cette solution, dans ce cas précis.
Edit : Ah, donc, c'est fictif, je comprend le côté totalement fantaisiste du projet.

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 22 Jan 2017, 12:53
par BB63670
BURLINGTON a écrit:Bolloré surfe sur l'appellation "Tram".
En fait ce n'est "qu'un" autobus électrique qui a la particularité de recharger ses batteries (supercap) à chaque station. (Autonomie 2km + 50km pour le retour au garage!)
Pour en savoir plus

Oui, j'avais fait mon stage de fin d'études dans un labo a Lyon qui travaillait en collaboration avec Irisbus sur ces solutions de biberonnage, c'était en 2009. On m'avait proposé un doctorat sur le sujet.

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 22 Jan 2017, 13:20
par Soldier of fortune
Ha, le tram...
Je ne sais pas pour Lyon, je n'y suis plus, mais pour ce qui est de la cité des papes, je peux vous garantir que c'est devenu un bordel du feu de Dieu impossible depuis les travaux pour ce fichu truc à rails.
D'abord, le changement de municipalité fait que ça a traîné comme pas possible.
Ensuite, le tracé a été modifié pour que ça devienne n'importe quoi.
Et enfin, l'implantation de la ligne et du centre de maintenance chamboule tou, et surtout la circulation sur l'artère principale de la ville.
La misère totale.

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 22 Jan 2017, 23:10
par CarloDiGhega
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Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

MessagePosté: 24 Jan 2017, 00:29
par CarloDiGhega
Depuis 2013 deux lignes à Vienne roulent à 100% électrique sans grandes incidents : la ligne 2A et 3A. Tous ensemble il y'a 12 minibus de 7,72m.

Ils sont chargés pendant la nuit dans la garage et rechargé (chargement rapide) dans chaque terminus pendant leurs trajets. Le processus de chargement rapide prends 10 minutes environ. La station de chargement est équipé avec un caténaire double comme une ligne de trolleybus. Le pantographe, qui cherche l’électricité, est isolé à milieu.

Les producteurs des bus sont Rampini S.p.A. et Siemens Vienne. La Ville de Vienne, ou plutôt les Wiener Linien, planifient d'acheter des nouveaux bus électriques d'une longueur de 12m en 2016/17 pour électrifier la troisième ligne, donc la première ligne avec des "vraies", grandes autobus.

le dernier (et presque seule) problème sont les coûts des véhicules, à cause des petites séries on pourrait parler d'une fabrication presque artisanale, donc assez chère.

pour une ville comme Lyon avec un système de trolleybus je me demande toute suite pourquoi introduire une nouvelle système. Par contre on peut se naturellement demander, s'il est rentable d'électrifier une ligne comme cela planifié à Lyon avec ses 100.000 passagères - je pense - par année et ne pas par jour.