Page 1 sur 3
Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 12:25
par FredVincent62
Je viens d'aller voir dans le sujet Dictionnaire et comme je n'ai pas trouvé de réponse, je pose ma question ici.
Merci de déplacer le sujet si nécessaire.
En faisant une balade à pieds ce week-end, je me suis aperçu en traversant un passage à niveau qu'il y avait la mention "Sens pair" sur l'un des socles de barrière et "Sens impair" sur l'autre. Ces termes sont suivi d'une flèche indiquant sans doute le sens de circulation. Mais pourquoi utiliser ces termes pair et impair ?
Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 13:18
par sncb_nmbs
Pour le mouvement des moteurs suivant le sens d'abaissement des barrières.

Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 13:28
par BCF_Trains-et-Bateaux
En France la voie 1 (le sens 1) traditionnellement c'est Paris - Province. La voie 2 (le sens 2) Province - Paris.
1 est un chiffre impair, 2 un chiffre pair.
Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 13:58
par Rockandrail
BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:1 est un chiffre impair, 2 un chiffre pair.
Bonne réponse de la Mouette.

Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 14:15
par BCF_Trains-et-Bateaux
C'est sur que c'est pas le genre de réponses avec lequel tu vas briller ...

Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 14:27
par pascal 59
en fait le sens dépend du km 0 (zéro) : sens impair quand on s'éloigne , sens pair quand on rapproche .
par exemple Lille est au km 250,928 de Paris mais au km 0 de Lille Valenciennes Hirson
du coup , les trains qui roulent vers Paris auront un n° pair , ceux roulant vers Valenciennes auront un n° impair
la ou ça se complique , c'est quand des lignes ont disparues partiellement , on a des changement de parité en cours de circulation .
pareil pour la numérotation des voies de garage (pair coté voie paire)
et des postes d'aiguillage , le poste 1 étant celui au Pk le plus faible (pk = point kilométrique)
aprés tout est connaissance du terrain :
Tes plaques sur le PN ont leur importance pour les agents de la voie , ils savent sur quelle voie ils doivent travailler grace aux inscriptions , surtout si on leur dit " aprés tel train sur Voie 1" ils sauront d'ou vient le danger .
Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 14:54
par sncb_nmbs
Merci pour vos diverses réponses, j'ai quand même un complément d'information sur ce sujet qui m'avait aussi interpellé en son temps. (
D'où ma réponse)
Sur la ligne : Saint-Sulpice à Castres PN 64 voir
ici 
Comment concilier les réponses avec une ligne à simple voie

edit à 16:06 : ok, j'ai la réponse avec un PN à double barrière
ici qui rejoint l'idée du sens de la ligne, un peu comme la numérotation des roues d'une locomotive suivant le sens de marche ou
du PC 1 
Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 20:02
par domi
Et quand on va de Lamotte Beuvron à Oulan Bator, c'est quelles voies en sens pair et impair ???
Domi
Re: Sens pair et impair

Posté:
08 Mar 2017, 21:20
par BCF_Trains-et-Bateaux
Pascal a très clairement répondu à cette interrogation : au moins pour la partie française du parcours, ça se determine section de ligne par section de ligne en fonction du sens de variation des Pk.
Après chez les autres il faudrait s'enquerrir de leurs pratiques respectives.

Re: Sens pair et impair

Posté:
09 Mar 2017, 08:14
par 79 Didier
BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:En France la voie 1 (le sens impair) traditionnellement c'est Paris - Province. La voie 2 ( le sens pair ) Province - Paris ...
C'est aussi valable pour les PK, les poteaux caténaire, les n° des zones, n° des PN ...
