AVENIR et PROMOTION du MODELISME FERROVIAIRE

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

AVENIR et PROMOTION du MODELISME FERROVIAIRE

Messagepar HAUTOTAIS
15 Nov 2017, 22:59

Bonsoir à toutes et tous, :coucou:

Suite à l'exposition de Lille et les 80 ans de Loco Revue : "TRAINSMANIA" du 28 au 30 avril 2017,
une discussion sur l'avenir et la promotion du train miniature / modélisme ferroviaire, dans l'hexagone,
sous toutes ses formes, échelles, écartements, y compris "les trains de jardin" ...
a été ouverte depuis le 24 mai sur le Forum de Loco Revue avec un fil intitulé : "Tous ensemble pour l'avenir du train miniature"

Elle se poursuit toujours (aujourd'hui 15 novembre 2017 : 976 messages et 66 pages) ;) :
commentaires aux commentaires, idées, propositions, réflexions, souhaits, réalisations des uns et des autres,

Je suis donc, comme vous tous très certainement, fort intéressé par le contenu de ce fil concernant l'avenir du Modélisme Ferroviaire dans l'hexagone.
"Tacot-Pépé", (Adhérent de ce même forum) le 3 août écrivait : "j'espère que quelqu'un note toutes les idées déjà émises..."
Plusieurs intervenants ont déjà fait des résumés, mais depuis les idées fusent ...

Je me suis amusé (en vieillissant on garde son âme d'enfant :vieux: :ggg: :coeur1: ) à établir un montage "Power Point", sur toutes ces pages...
Je vous propose donc ci-après un résumé de ce remue-méninges collectif.
Comme ce forum, vraisemblablement, n'accepte pas les documents PowerPoint, PDF ..., j'ai réalisé des photos des 11 diapos du montage.

Néanmoins, je suis très surpris que, d'après mon panneau de contrôle des pièces jointes, comme forumiste de Loco Revue,( mon message date du 12 octobre; je n'avais juste là, jamais rien publié sur ce site, alors que je suis inscrit depuis le 5 mars 2007 - 10 ans déjà),
les 11 diapos ont été téléchargées à ce jour : 3.366 fois chacune ! :?: :shock:

J’ai également posté les 11 diapos + commentaires d’introduction sur le forum « Voie Métrique Libre » dont je suis membre depuis de nombreuses années.

Désolé, ces photos ont été réalisées à l'emporte-pièce. J'espère qu'elles seront lisibles par tous et toutes.
Il n'est pas aisé de résumer succinctement tous les propos et échanges.
Vous ne trouverez ici que des points clefs, en style télégraphique.
Le regroupement de ces idées, propositions, réflexions, réalisations, est bien sûr arbitraire, puisque j'étais seul pour le réaliser.

J'espère ne pas avoir omis de remarques, souhaits, idées...
Signalez moi les oublis, et vos propres remarques, amis du Forum-Train.fr
Merci ! :D :cool:

J'ai classé toutes les idées en 5 grands chapitres, que je vais développer l'un après l'autre :



2 Diapos intitulées pompeusement "Etats Généraux" :




Puis 2 diapos relatives à la visibilité et à la pub. :




Maintenant : le gros morceau du montage : 4 diapos sur les expos. :






Les 2 derniers volets : l'édition et les débutants (jeunes et ainés : on ne dit pas "vieux" ! :H2: )
vous les trouverez dans mon prochain message.

Merci ! :)
Cordialement,

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
HAUTOTAIS
 
Messages: 6
Âge: 77
Enregistré le: 22 Oct 2017, 23:27
Localisation: 76 Seine Maritime

Re: AVENIR et PROMOTION du MODELISME FERROVIAIRE

Messagepar HAUTOTAIS
16 Nov 2017, 01:55

Les 2 derniers volets : l'édition et les débutants (jeunes et ainés : on ne dit pas "vieux" !) :siffle:





Voilà, il ne reste plus :
- qu'à prolonger ce débat passionnant,
- qu'à faire votre choix, selon vos priorités, vos possibilités, de modéliste isolé (comme moi), d'exposant, de membre,
responsables de Clubs, Associations, Fédérations, de Professionnels (Artisans, fabricants, revendeurs, éditeurs ...)
et d'établir votre plan d'action à court, moyen, long terme (Ce que vous avez déjà très certainement réalisé sans attendre ce "post"
et d' en assurer le suivi....

Pour ma part :
- je continue à m'abonner, pour les siècles à venir, à mes revues : Loco Revue, Clés Train Miniature, R.M.F., Le Train,
- Dès 2018, j'adhère à nouveau à la FFMF (que j'avais abandonnée il y a plusieurs années)
- après avoir réalisé la menuiserie en juillet de cette année (H0) + pieds de 3 "modules JUNIOR" + 2 modules courbes + raquette en 2 parties + module butoir
(Merci Pierre LHERBON et tous les initiateurs de ce concept "MODULE JUNIOR" H0 ), je m'associe à mes deux petits-fils :
11 ans et ... 5 ans, pour réaliser le décor et le câblage...

Et comme dirait tout bon modéliste ferroviaire bougonneur (qui sévit sur d'autres forums, - il n'y en aucun sur cestui là ) :

allez tous en chœur : les 12 Commandements :

YAKA,
YAVEKA,
YORAKA,
YAPA,
YANAPA,
YZONKA,
YFOKON,
YFOLEFERFER,
YRESKA,
YAPUKA,
YAKAPA,
YNOUFON ... :

:vieux: :coeur1: :applause:
:coucou:
Cordialement,

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
HAUTOTAIS
 
Messages: 6
Âge: 77
Enregistré le: 22 Oct 2017, 23:27
Localisation: 76 Seine Maritime

Re: AVENIR et PROMOTION du MODELISME FERROVIAIRE

Messagepar JPGO
16 Nov 2017, 07:01

Bonjour,

Énorme boulot impressionnant! Bravo!
On a tous plus ou moins suivi (mais pas de manière aussi exhaustive que toi) cette longue séance de "brainstorming".
C'est vrai que beaucoup de trucs on fusé, que beaucoup d'acteurs (fédé, presse, clubs,...) ont été inculpés (il m'a semblé que seul le pape n'avait pas été accusé) mais il y a un point qui a été complètement passé sous silence.

C'est: Qu'est-ce qui définit le modélisme ferroviaire actuel? Quelle est la trajectoire d'évolution probable?

Quand "on était petit", on recevait un coffret Jouef à Noël, avec en complément un tunnel en plastique qui faisait office de décor. On montait notre ovale et on jouait des heures.

Puis est venu, promu par les professionnels de la profession, la notion du moins mais mieux. Dans le monde des affaires, on appelle ça le foisonnement: comment vendre plus de trucs à un mec qui a moins de place.

On en arrive maintenant à ce que les reportages photos sur les expo montrent plus de photos de décor que de trains.
A titre d'exemple, ton post sur une expo en Normandie:http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=17705&p=306206#p306206

Dans un de tes messages, il y a 12 photos dont seulement trois montrent un engin ferroviaire. Dans le dernier, sept photos ... et plus aucun train, voire même plus de rails.

Donc, il conviendrait, à mon avis, avant de définir "comment le vendre", de définir "qu'est-ce qu'on veux vendre". et "a qui?"
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités