Généralement, au niveau assos, un membre actif, c'est celui qui participe. Un adhérent c'est celui qui paie juste une cotisation et qui profite des services. C'est aussi comme cela que je conçois la différence entre hobby (adhérent) et passion/se perfectionner/apprendre/
étaler se science (actif).
Mais sur un forum, c'est plus flou ...adhérent, je dirais "visiteur", un peu comme si c'était adhérer à tout ou partie des points de vue exprimés, mais sans être inscrit sur le forum, ni intervenir.
Mais pour aller au delà, il convient aussi de faire la différence entre forum indépendants, et ceux liés à une revue/un groupe de presse. En effet, pour un forum lié à une revue/un groupe de presse, censé délivré des infos pertinentes, techniques, et tout et tout, j'imagine bien des adhérents y payer une cotisation, pour y avoir accès, un peu comme si ledit forum était complémentaire de la revue, par exemple comme courrier des lecteurs amélioré, infos complémentaires des articles, etc ... Je suis prét à parier que dans ce cas, si l'information est vraiment
intéressante (*) les "adhérents" n'hésiteraient pas à verser une obole supplémentaire, en plus de l'abonnement.
Mais le rique serait dans ce cas de voir les utilisateurs partir ailleurs, ce qui pourrait signifier qu'en fin de compte, ce qu'on trouve sur ledit forum n'est pas ce que l'on recherche ! Qui veut relever le défi ??

( * comme par exemple un sondage, duquel ressort une information vitale, telle que la majorité des utilisateurs préfère ne pas être autorisée à utiliser une signature de plus de trente caractères

)