Problème... anguleux

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 04:08

Tout d'abord je me suis demandé où mettre ce sujet, à voir donc s'il ne manquerait pas une rubrique pour la pose de la voie et le reste de la construction d'un réseau hors décor.

Passons au souci... Sur le TG il y a une boucle, mais j'ai acheté - c'est un cadeau de Noël :siffle: - une TJD afin de permettre aux trains de faire demi-tour. Ce serait pratique et permettrait de varier les circulations.

Oui mais... je pensais que ce modèle LGB avait le même angle de déviation que le simple croisement que je possède déjà (non utilisé pour le moment), c'est à dire l'équivalent du R1 de la marque. Raté, c'est comme du R3 :evil: Je n'ai rien contre, mais du coup sans rail flexible je n'arrive pas à trouver une solution évitant de revoir une très grande partie du tracé ! Ca passerait peut-être en remplaçant au moins un des aiguillages R1 par un R3, mais le budget n'est pas voté et pas près de l'être :cry:

Bref, s'il y en a qui ont Raily et qui veulent bien se pencher sur le souci je mets le tracé actuel en pièce jointe au format utilisable par ce logiciel. La référence du la TJD est 12260 et l'ensemble de la voie est issue de la gamme LGB bien entendu disponible sur Raily. Je précise que je n'ai pas de voie flexible.



Rodolphe, pas doué
Fichiers joints
20071205.zip
(4.11 Kio) Téléchargé 144 fois
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar pelican
21 Déc 2007, 10:07

tu vas devoir jouer avec des petits morceaux de voie !! j'ai eu ce problème en changeant une ancienne TJD par une nouvelle !! les rayons avaient changé! autre souci : tu vas avoir une boucle de retournement : tu vas devoir modifier le circuit électrique en conséquence ! pose d'une section de voie isolée pour inverser les polarités ! je crois même qu'il faudra 2 sections !! comme tu vas creer 2 boucles ... compliqué ... ! :rhaaa:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 13:28

Ben une seule boucle, qui existe déjà d'ailleurs. Mais avec une TJD au mieux, enfin au niveau le plus serré. Sauf que pour le moment ça ne va pas :diable2:

Quant à l'alimentation il me semblait qu'avec ce machin ça ne posait pas de souci :?:

Pfou, finalement la petite boucle actuelle est plutôt bien !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar pelican
21 Déc 2007, 13:55

Une boucle existe déjà ... attention de bien préciser : la boucle en question : elle permet le retournement d'un convoi ?? elle est dessinée sur le plan ?? ou le plan de voie dans ton salon est tel que sur le croquis ?? bien faire la différence avec une boucle de retournement, et un demi tour ! la boucle de retournement, le train arrive sur une voie, parcourt la boucle, et se retrouve sur la même voie, mais en sens inverse !! et là, il y a un souci avec les polarités, parce que le rail de droite se retrouve connecté au rail de gauche !! ... et il faut isoler ! :cool:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
L'expert
 
Messages: 1991
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:04

Re: Problème... anguleux

Messagepar POMidi
21 Déc 2007, 14:10

pelican a écrit:la boucle de retournement, le train arrive sur une voie, parcourt la boucle, et se retrouve sur la même voie, mais en sens inverse !! et là, il y a un souci avec les polarités, parce que le rail de droite se retrouve connecté au rail de gauche !! ... et il faut isoler ! :cool:


Et pour régler le problème en digital il faut utiliser une carte pour boucle de retournement qui inverse la polarité d'une zone isolée des 2 cotés qui sert de tampon. Quand la loco franchit la zone qui correspond à l'inversion de polarité la carte détecte le court-circuit et inverse automatiquement la polarité dans la section tampon.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 14:31

La compagnie étant fauchée et l'ingénieur chargé du réseau n'ayant jamais pu être embauché, je pense que dans un premier temps ça va rester en l'état (plan fourni au début du sujet) :|

A près tout ça roule ainsi depuis un petit moment !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 14:43

Il y a un point important à avoir toujours en tête. Le "réseau" se trouve à même le sol, dans un lieu qui n'est pas dédié à cette activité (salon et entrée). Donc je dois toujours faire simple et avoir à l'esprit qu'un choc reste toujours possible. Avec le schéma actuel pas trop de souci car les moteurs d'aiguillages par exemple sont à peu prêt abrités. Avant une exploitation - quasi quotidienne - il suffit que je remettre en place quelques patries qui bougent car il n'y a pas de réelle fixation et que je vérifie qu'il n'y a pas d'obstacles. Si je dois ajouter des composants ça va vite devenir pénible. Ce ne serait pas un souci pour un réseau fixe et non soumis aux contraintes évoquées.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 16:12

Bon, ce n'est pas du R2 mais du R3. J'ai pu modifier le tracé sur Raily mais il faut encore que ça passe dans l'entrée pour la boucle. Ben oui, les obstacles ce sont les murs de l'appartement :roll:

En plus il faut du coup quelques courbes en R3 - je n'ai que des R1 et un peu de R2 - ainsi qu'un aiguillage en R3 pour remplacer un de ceux en R1 :rhaaa:

Il faut aussi le module électronique qui va bien pour éviter de mettre le feu à l'immeuble.

Autrement dit la modification restera purement virtuelle pendant un bon moment !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 16:18

Je te laisse expliquer le coup des murs à Miss Playmo en privé :rhaaa:

Rodolphe :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Problème... anguleux

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2007, 16:41

Ne nous emballons pas, vu le prix des rails LGB... Pour un aiguillage gauche en R3 ainsi que cinq courbes également en R3 ça fait plus de 100 EUR sans compter le port. Actuellement ce n'est pas possible, il faut d'abord revendre des trucs et je ne sais pas quoi!

Peut-être une collection d'une certaine revue :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités