Photographier les trains en belgique

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Photographier les trains en belgique

Messagepar BB63670
25 Aoû 2020, 22:04

Salut a tous
Etant a deux pas de la frontière avec nos amis belges, j'aurais voulu savoir si il y avait des interdits particuliers a la photographie ferroviaire ? je pensais faire comme a mon habiture, trouver un quai de gare tranquille et faire mes photos sans déranger. cela convient il ?
Merc d'avance que vous pourrez m'apporter.
BB63670
Bavard
 

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar eric-vh
28 Aoû 2020, 19:36

Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar Vaporiste
28 Aoû 2020, 20:14

Cela c'est pour les professionnels. Mais comme amateur, pour autant que tu restes dans les zones normalement accessible au public, que tu ne gènes pas le flux des voyageurs, tu ne masques pas les panneaux ou signaux sur les quais, pas de problème.

Il arrive qu'un securail frustré te fasse une remarque, reste calme et poli en lui expliquant que c'est purement privé.

En ligne, ne va surtout pas sur le domaine ferroviaire, là les problèmes seraient sérieux, reste sur les routes, chemins etc.

J'aime d'ailleurs bien mieux faire des trains en ligne ou d'un quai de point d'arrêt non gardé.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar BB63670
28 Aoû 2020, 20:51

Salut.
Merci des conseils. c'était bien ce que je pensais. je me suis contenté de photographier depuis des quais de gare. Un peu déçu, je suis tobé que sur des vieilles automotrices taguées. d'un autre côté, j y ai passé qu'une matinée.
BB63670
Bavard
 

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar Vaporiste
28 Aoû 2020, 21:02

Dans quelle région ?

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar BB63670
28 Aoû 2020, 21:57

J'étais du côté d'Erquelinnes.
BB63670
Bavard
 

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar Vaporiste
28 Aoû 2020, 23:28

De ce côté tu n'auras grand chose.
Si tu veux mieux, pousse vers Thuin il y a déjà plus de variété et tu auras peut-être la chance de croiser un tram du Musée du vicinal ( à visiter) qui traverse la Sambre parallèlement au chemin de fer.
Dans la région dite du centre malheureusement beaucoup de matériel est tagué, c'est une marque de fabrique de la région hélas.
À Saint Ghislain il y a aussi le Musée du PFT qui propose le matériel SNCB de l'après vapeur: diesels et électriques des années '50 à +- 80, une très belle collection. À noter que le week-end il y a peu traffic marchandises.

Claude
Modifié en dernier par Vaporiste le 28 Aoû 2020, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar eric-vh
28 Aoû 2020, 23:28

" .... Tenez toutefois compte du fait que vous avez besoin d’une autorisation écrite pour chaque tournage de film ou reportage photo (y compris à des fins privées ou scolaires). S’il s’agit d’une photo ou d'une vidéo réalisée sans matériel professionnel (par ex. photos de vacances), aucune autorisation n’est alors requise. ...."
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Photographier les trains en belgique

Messagepar BB63670
31 Aoû 2020, 19:24

Oui, je note tout cela pour la prochaine fois.
J'ai quand même fini par photographier des HLE13... A Woippy, en France :mdr:
BB63670
Bavard
 


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités