Page 1 sur 3

Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:06
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Brassens chantais "il suffit de passer le pont" pour les modélistes français, il suffit de passer la frontière et c'est pestaculaire …
Chez Conrad France et chez Conrad Allemagne le prix de la voie Roco 42400 est de 10,90 Euros ou 4,25 Euro est-ce la différence de taxes ou le transport ? :diable2: :diable2: :diable2:
Après beaucoup s'étonnent que le modélisme se meure … qu'ils réfléchissent un peu. :rhaaa: :rhaaa:
Il en va de même pour les beaux modèles industriels, si un peu d'intelligence animait leurs concepteurs, il serait utiliser l'existant, par exemple, pour la 65500 il existait des grilles de bonne facture. Pourquoi au lieu de faire une nouvelle étude et une fabrication n'ont-ils pas fait appel à l'artisan, ce qui aurait été profitable à tous. :siffle: :siffle: :siffle:
Tous cela à cause du dieu "Argent". :mur: :mur: :mur:
Cordialement.
Pierre

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:15
par Mournblade
Peut-être parcequ'un artisan ne peut pas fournir suffisament pour une prod industrielle...
Peut-être que si il peut, il préfère vendre ses pièces 5 Euros plutot que 20 Cents à l'industriel...
Peut-être parceque ces grilles "artisanales" à 20 Cents ne leur coûtent que 10 Cents pour satisfaire 90% des modéliste...

Peut-être, peut-être, peut-être.... :siffle:

Maintenant, pour la voie chez Conrad, tu as la solution: commande la chez Conrad.de plutot que chez .fr... :ange2:

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:19
par XTof_vl
Le marché n'est pas le même, et si tu multiplies les intermédiaires dans le circuit commercial, tu augmentes le prix dans des proportions importantes.

Maintenant, en Allemagne, tu as un vendeur de train à chaque coin de rue. En Belgique, il doit y en avoir autant qu'en France.

Cherchez l'erreur!

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:23
par pierre du rail - 61
Bonjour,

XTof_vl a écrit:Cherchez l'erreur!

L'erreur, à mon avis, c'est que ce n'est pas en flambant les prix que le modélisme en sortira vainqueur, bien au contraire et ce jour là c'est toute la production qui viendra pleurer. Déjà que ….
Cordialement.
Pierre

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:56
par Lakur
Quand on voit les prix que pratiquent certains artisans (que je ne nommerai pas: j'veux fâcher personne)!

Les gens passent devant leurs étals, s'extasient, demandent les prix et... s'en vont sans rien acheter!

Et la crise n'arrange pas les choses!

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 11:54
par joseph
Le dernier message me fait réagir...

Au début, lorsque je me suis plongé dans le modélisme ferroviaire, j'ai eu la même réaction. Les articles des artisans étaient (pour moi) hors de prix. Je ne comprennais pas pourquoi un kit coutait plus cher que du tout monté, pourquoi quatres tampons coûtaient le prix d'un wagon "hobby".

Maintenant que j'ai pris contact avec l'industrie en général, on comprend mieux les tarifs.
Le prix de l'artisan, c'est ce que lui coûte son travail + sa marge.
Le prix de l'industriel, c'est ce que lui coûte le produit + sa marge + le transport + la marge de l'importateur + le transport (eh oui, encore) + la marge du détaillant.

Alors bien sûr, il y a des arnaqueurs partout (j'en connais dans les deux camps).

Ceci dit, le travail d'un artisan n'est pas souvent compatible avec les lois de l'industrie. C'est pourquoi la collabration entre les deux n'est pas évidente.

Pour reprendre l'exemple des grilles du 65500, si l'industriel veut récupérer la grille de l'artisan, c'est pas gratuit. Et le temps que l'industriel prenne contact avec l'artisan en question, que l'affaire se fasse, leurs dessinateurs maison ont le temps d'en concevoir une cinquantaine. Ce n'est pas rentable.

Pour terminer, les différences de prix entre l'allemagne et la france... je n'emettrais aucun point de vue là dessus, je risquerais d'être désagréable et politiquement très incorrect... :diable: :diable: :diable: :diable:

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 12:13
par La Mouette
La difference de rix entre la France et l'Allemagne tient à deux choses :

1°) Le fait que la plupart des fabricants sont allemands (dans le decor notament). Il y a donc un importateur qui rajoute sa marge avant que le produit ne se retrouve sur les etals Français. Comme les importateurs en question (Massini notament) appliquent pour le travail de distribution et d'importation des marges de revendeurs je vous laisse faire le calcul ...

2°) Le fait que le marché soit beaucoup plus faible en France. La plupart des detaillants (enfin ce qu'il en reste) doit marger plus pour compenser un marché plus faible en volumes ...

CQFD

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 13:30
par XTof_vl
Concernant les tarifs pratiqués en France, juste une petite remarque: Si les artisans, commercants etc ne mettent pas la barre assez haut pour vivre de leurs ventes, ils ferment. Donc, si leur marge ne leur permet pas de vivre, le marché se casse la gueule aussi.

Il faut un juste milieu.

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 14:10
par 242tc
Hé oui, vous avez tous raisons les uns et les autres, mais c'est l'histoire du chien qui se mord la queue.

Pas assez de modélistes, donc ventes faibles, donc marges importantes pour (sur)vivre, donc prix élevés, donc peu d'acheteurs, donc petit marché : nous voilà revenus au point de départ.

Existe-t-il une solution? Oui sans doute, mais laquelle?

Ceci dit, il est parfaitement vrai que dans notre beau pays de France, contrairement à d'autres contrées frontalières, faire du petit train a une connotation un peu enfantine, voire farfelue.

Je le vois bien avec mes enfants ( de 30 à 40 ans ) qui me regardent parfois avec une léger sourire un peu condescendant.

@+

Re: Mais ou vas-t-on ?

MessagePosté: 07 Fév 2009, 14:26
par Le Basque
Crountch !

Déprimant tout ces nuages sur nos petites parts de rêve.


:( :( :(