Souvenir ferroviaire ... Chine 1986

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Souvenir ferroviaire ... Chine 1986

Messagepar JR East
22 Sep 2021, 19:11

A cette époque, peu de gens voyageaient en Chine en touriste. Les trains étaient encore à vapeur (au moins la moitié des lignes) et le train de nuit très "rock n'roll". Dinant avec mes parents dans la voiture restaurant, j'ai demandé si je pouvais garder un verre en souvenir.

A cette époque, pas de voyage libre. Tout était encadré par un guide de l'agence officielle (Luxingche) qui était autant là pour nous guider que pour nous surveiller.

Notre guide m'explique que le personnel est comptable de tout ce qui est dans là, sur ses propres deniers (sauf casse ... mais il faut montrer les morceaux !!!). Du coup, je demande si, en payant, je peux le garder et j'ai du débourser la somme folle de 40 centimes d'euros (un kilo de porc vendu au marché coutait à un chinois de l'époque quelque chose comme 2 centimes d'euros).

Depuis il est chez moi, je m'en sers de temps en temps, je le lave à la main et il est dans un tiroir à l'abri des maladroits.

IMG_20210922_194009.jpg


IMG_20210922_193852.jpg


IMG_20210922_193927.jpg


IMG_20210922_193834.jpg


Si ça se trouve, aujourd'hui, c'est toujours les mêmes verres !

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: Souvenir ferroviaire ... Chine 1986

Messagepar fondunorvégien43
23 Sep 2021, 07:35

et si ça se trouve il vaut plusieurs centaine d'euros pour un collectionneur ;)
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Souvenir ferroviaire ... Chine 1986

Messagepar YanShe
30 Sep 2021, 08:55

Voyage de 3 semaines en juillet 1988. Les conditions de déplacement étaient les mêmes sauf que les trains de voyageurs étaient électriques...

Vu de loin la mine de charbon à ciel ouvert de Datong et l'usine de fabrication des machines à vapeur...

Effectivement, les voyages en train de nuit étaient assez folklo ! Traversée du wagon postal en escaladant les sacs postaux pour rejoindre le wagon restaurant ! Et chasse aux puces dans les couchettes (le baume du tigre est terriblement efficace pour cela, elles vont alors sur les voisins de compartiment ! ).

Arrêt de 4 heures en pleine nuit à proximité d'un triage : sons de trompe divers et variés pour diffuser les ordres et acquittements. Impossible de dormir !

Malheureusement, pas de souvenir ferroviaire : Même pas de photos car le diaphragme de mon appareil s'était bloqué en position ouverte à cause de l'humidité et de la chaleur !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Souvenir ferroviaire ... Chine 1986

Messagepar Cbr-reims
03 Nov 2021, 11:00

Ouh là, vous réveillez les souvenirs.

Voyage en 1983, l'air conditionné étant remplacé par des batteries ce ventilateurs au plafond du wagon.
Je dois en avoir une photo.
Plusieurs trajets ferroviaires dont Hong-Kong - Canton (devenu plus tard Guangzhou).

Olivier
Cbr-reims
 
Messages: 262
Enregistré le: 30 Juil 2020, 13:12


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1 et 19 invités