Bien vendre sur eBay

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Bien vendre sur eBay

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2007, 18:19

Alors pour bien vendre sur eBay, je vous conseille (liste non-exhaustive):

- Une ou plusieurs bonnes photos de ce que vous allez vendre - ceci afin de mettre les acheteurs en confiance. Si vous ne mettez qu'une seule photo, proposez d'en envoyer d'autres par mail à la demande;
- Une description correcte. Mais il vaut mieux ne pas mettre quelque chose que de mettre quelque chose de faux. Dans cette description, je placerais volontiers: La compagnie, le type, le type d'alimentation (3R / 2R / Analogique / Digital), la marque, la référence du fabricant, l'année ou la période de fabrication, un mini historique du matériel réel, le décodeur s'il y en a un, le fonctionnement, l'état, l'échelle, les éventuels défauts, la présence de la boîte d'origine ou non...
- Dans le titre, certainement la marque, la compagnie et le type de matériel (ex: 141R Rivarossi SNCF).
- Des mots clés (Jouef, SNCF, Roco, DCC...);
- Vos conditions de reprise (si vous autorisez la reprise à l'exception des frais de port, le risque est moins grand pour l'acheteur et il misera plus facilement);
- Vos frais de port (n'abusez pas) :diable2: ;
- La description des différentes possibilités d'envoi ou de prise à domicile;
- La description de l'emballage prévu;
- La possibilité de prendre PayPal, virement IBAN+BIC, etc;
- Si vous vendez en Europe plutôt que dans votre propre pays, vous aurez plus d'acheteurs potentiels... Ei si vous vendez dans le monde entier, encore plus: tout bénéfice pour vous;
- Si vous vendez une machine DB, présentez là plutôt sur eBay.de plutôt que sur eBay.fr ou eBay.be;
-
- N'oubliez pas la localisation de l'objet;
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2007, 19:14

N'hésitez pas à donner d'autres conseils :gne:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar jmcar17
26 Déc 2007, 19:26

Salut, Christophe

Je vends (et j'achète) sur eBay depuis maintenant 4 ans, mais j'ai toujours une appréhension vis-à-vis de Paypal !

1) Le service est-il payant ? J'ai du mal à décoder les infos données par eBay sur ce sujet, en effet, bien que ce soit défendu par la charte ebay, certains vendeurs faisaient payer les frais Paypal en sus du port et de l'enchère - bien que je n'ai pas vu ces pratiques depuis longtemps - cela signifierait donc qu'il y a des frais ? Donc, sais-tu s'il y a réellement des frais pour les vendeurs ? - je sais que pour les acheteurs, c'est gratuit.
2) J'hésite toujours un peu à mettre à demeure mes codes bancaires sur un site Internet, je les donne volontiers quand on me demande de me payer par virement - ce que je fais systématiquement avec les acheteurs étrangers - mais les inclure dans mon profil pour utiliser Paypal, je suis plus circonspect !
Toi qui apparemment, as une grande pratique du site, as-tu aussi des réponses à mes questions ?

Merci à toi
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2007, 19:37

Paypal est effectivement payant, mais en offrant Paypal, tu augmentes ton audience, et donc tu risques d'avoir des enchères plus élevées. Le coût de Paypal est fonction du montant, avec tarif dégressif.

A noter que s'inscrire sur Paypal est gratuit. Manquerait plus qu'ils le rendent payant!

En ce qui concerne te coordonnées bancaires, elles sont protégées par eBay et Paypal et seuls tes acheteurs peuvent y avoir accès. De toutes façons, avec tes coordonnées bancaires, il n'est pas possible de te prendre de l'argent (manque le mot de passe).

Donc, si tu as quelque chose à vendre qui intéresse l'étranger (par rapport à toi) particulièrement au delà de la zone Euro, offrir Paypal est un plus.

A noter que je précise que j'offre Paypal uniquement en dehors de la zone Euro: Ceci afin d'éviter des coûts là où le coût peut être moins cher, voir gratuit, par virement. Les virements belges étant gratuits dans la zone Euro.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar jmcar17
26 Déc 2007, 19:43

Merci de ta réponse.

Je me doutais bien que les virements depuis la Belgique vers la zone Euro étaient gratuits, mais ce n'est pas le cas chez nous, ma banque me prends 3,80 euros de frais de virements... et ce n'est pas la seule...
Je vais réfléchir pour l'avenir sur l'utilisation de Paypal...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2007, 19:46

jmcar17 a écrit:Merci de ta réponse.

Je me doutais bien que les virements depuis la Belgique vers la zone Euro étaient gratuits, mais ce n'est pas le cas chez nous, ma banque me prends 3,80 euros de frais de virements... et ce n'est pas la seule...
Je vais réfléchir pour l'avenir sur l'utilisation de Paypal...

Donc, si tu vends et que c'est un acheteur Euroland, à lui de virer et de supporter les éventuels coûts du virement. Si tu vends et que c'est au delà, l'acheteur paye par Paypal et cela te coûte les frais de Paypal.

En tant qu'acheteur, Paypal ne te coûte rien, et donc à toi de rechercher des vendeurs qui acceptent Paypal.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar Rodolphe
26 Déc 2007, 19:49

J'ai toujours acheté si possible en utilisant paypal. Ca a le gros avantage de permettre un paiement immédiat et sécurisé. Le virement est lent et depuis la France c'est encore payant vers l'étranger...

Néanmoins les autres européens semblent de moins en moins souvent accepter paypal. Peut-être parce que chez eux, dans les pays civilisés, les virements sont gratuits :roll:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar Gaston06
26 Déc 2007, 21:34

un point qui me semble important omis par Xtof,
Les enchéres montant surtout dans les dernieres minutes choissisez un jour et heure de fin ou le maximums acheteurs potentiels peuvent être en ligne pour enchérir, soit en début de soirée et plutot les Week End,
Vous pouvez pour 5 cts supplémentaire prendre l'option de mise en vente différée qui vous permet de choisir exactement l'heure de fin.
Concernant PayPal, je n'ai jamais eu de problème et en tant que vendeur je préfére cette option beaucoup plus rapide et facile à mettre en oeuvre que l'attente d'un chéque et son encaissement.
La sécurité me parait bien garanti, et pouvez transferer gratuitement vers votre compte les sommes > 100 €uros.
Avatar de l’utilisateur
Gaston06
 
Messages: 24
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:27
Localisation: Le Verdon sur Mer / Gironde

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar XTof_vl
26 Déc 2007, 23:00

Tout à fait Guust, c'est un point important :cool: : Certaines heures et certaines journées sont préférables à d'autres: Une vente le samedi soir ou le vendredi soir ira plus loin qu'une terminant le lundi ou le mardi!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bien vendre sur eBay

Messagepar POMidi
26 Déc 2007, 23:19

En ce qui concerne les virements je dois confirmer à nos amis Européens qu'en France les chèques qui coutent aux banques sont gratuits, alors que les virements qui ne leurs coutent quasiment rien sont payant. :bof:

Et les virements à l'étranger alors là. :diable2: Pour un virement d'environ 400 € en Autriche il m'en a couté près de 15 €. Après il m'a fallu d'odieuse pressions sur mon chargé de compte pour me les faire extourner. Par contre nous sommes les champions des CB alors que dans d'autres pays de l'UE les acheteurs règlent en liquide des sommes qui nous paraissent colossales. Dans ces conditions pour un acheteur Français il me semble que Paypal est plus avantageux mais certains vendeurs dans leurs conditions précise refuser Paypal !

Enfin j'entends beaucoup de gens soutenir faire des affaires en train miniature sur Ebay. C'est peu être vrai sur .Be ou .De mais sur point .Fr l'on a déjà vu du matériel encore disponible chez les commerçants partir plus cher que le neuf, alors ? Sans parler des faux enchérisseurs qui ne sont là que pour faire monter la mayonnaise. C'est interdit mais comme les commissions sont proportionnelles à la vente cela arrange tout le monde.

Et puis il y a le coté occulte: certains font plus de 1000 ventes par an, ne me dites que c'est le surplus de leur grenier. Soit c'est des commerçants ou alors l'origine de la marchandise n'est pas forcément très claire. C'est pour cela que je trouve que le Fisc, les douanes et la répressions des fraudes devraient mettre leurs petits nez un peu plus souvent dans les affaires d'Ebay.

Ce n'est que mon opinion mais mon fils s'étant fait voler 3 ordinateurs portables en moins d'un an, je me dis qu'ils vont bien quelque part.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités