Page 1 sur 4

Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 14:33
par XTof_vl
Voici le contenu d'une dépêche Belga:

L’UE espère réduire les accidents aux passages à niveauBELGA

Les experts de la sécurité des organisations ferroviaires et routières européennes ont signé la charte européenne de la sécurité routière, à l’initiative de la Commission européenne. La charte a pour but de réduire le nombre d’accidents aux passages à niveau.

On estime à 600 le nombre de personnes qui meurent chaque année à la suite d’accidents survenus aux passages à niveau dans l’Union européenne, a déclaré à Belga un porte-parole de l’Union internationale des chemins de fer (UIC).

Il est, en effet, difficile, d’obtenir des chiffres précis car ces accidents ne sont pas répertoriés de la même façon dans tous les pays de l’UE.

Le nombre de victimes d’accidents à des passages à niveau représente 2 pc de la totalité des morts sur la route.

Quant aux accidents aux passages à niveau, ils constituent un tiers des accidents ferroviaires.

En signant mercredi la charte européenne de la sécurité routière, les organisations représentatives des secteurs routier et ferroviaire reconnaissent leur responsabilité conjointe dans la prise en charge de ce problème, souligne un communiqué de l’UIC.

La charte est une initiative de la Commission européenne qui incite à lancer des actions concrètes, à évaluer les résultats obtenus et à convaincre les acteurs de réduire les accidents de la route et le nombre de victimes grâce à un partage d’expériences réussies en matière de sécurité de la circulation, rappelle l’UIC.

Une journée européenne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau sera organisée en juin prochain autour du thème « Stop aux accidents ! L’Europe pour des passages à niveau plus sûrs ». Elle mettra l’accent sur les mesures pédagogiques et la promotion d’un comportement sécuritaire.

La charte européenne a été signée par la Communauté des entreprises ferroviaires et gestionnaires d’infrastructures européennes (CER), l’association des Gestionnaires d’infrastructures EIM, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et le Forum européen pour les passages à niveau (ELCF) qui regroupe des experts sécurité provenant d’organisations routières et ferroviaires.

Ne suffirait-il pas de mettre sur le passage à niveau un écriteau avec: "Appareil qui tue les cons"?

Plus sérieusement, que les accidents ferroviaires aux passages à niveau représentent 1/3 des accident ferroviaire prouve la sécurité dans ce mode de transport.

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 14:45
par pelican
je dois être un des rares qui ralentissent AVANT le passage à niveau, en espérant qu'il se ferme avant que je passe !! :siffle:
c'est grave : je le fais même aux passages à niveau désaffectés ! :mur:

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 14:47
par XTof_vl
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu écris. Bon, à Bruxelles les passages à niveau sont rares (en existe-t-il encore d'ailleurs?)

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 14:56
par pelican
oui !!! des désaffectés !!!! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 15:43
par Rockandrail
Près de chez moi, il y en a deux en service mais comme il n'y a pas de ligne de bus scolaire qui passe par là, il ne servent pas beaucoup! :diable: Ils sont sur des voies de jonction transversales non électrifiées qui relient les faisceaux des voies "Versailles", "Nanterre" et "Argenteuil". Ce que l'on appelait les embranchements militaires. Le trafic y est homéopathique.

Faudrait qu'un jour j'aille faire du spotting entre Bécon les Bruyères et Bois-Colombes. 8-)

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 16:15
par Le Basque
Tiens c'est marrant, moi aussi je m'arrête toujours aux passages à niveaux dans l'espoir de voir passer un petit bout de train. Et au Pays Basque ca ne manque pas, les passages à niveaux.

D'ailleurs c'est le mieux pour prendre des clichés, cela permet la meilleure vue.

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 16:20
par Morvan
Rockandrail a écrit:Près de chez moi, il y en a deux en service mais comme il n'y a pas de ligne de bus scolaire qui passe par là, il ne servent pas beaucoup! :diable: Ils sont sur des voies de jonction transversales non électrifiées qui relient les faisceaux des voies "Versailles", "Nanterre" et "Argenteuil". Ce que l'on appelait les embranchements militaires. Le trafic y est homéopathique.

Faudrait qu'un jour j'aille faire du spotting entre Bécon les Bruyères et Bois-Colombes. 8-)


ça est une bonne idée, çà , une fois !! :ange2:

ne pas oublier les ruines de la gare du champ de mars................

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 16:58
par domi
Un PN sur une ligne pas désaffectée du tout...
1.jpg


Mais inutile de dire qu'avec 2 trains par semaine la circulation routière passe à toute blinde sans même marquer le stop. Donc de temps en temps ça doit faire mouche.... :siffle:

Domi

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 20:40
par ligure
XTof_vl a écrit:Voici le contenu d'une dépêche Belga:


Ne suffirait-il pas de mettre sur le passage à niveau un écriteau avec: "Appareil qui tue les cons"?

Plus sérieusement, que les accidents ferroviaires aux passages à niveau représentent 1/3 des accident ferroviaire prouve la sécurité dans ce mode de transport.


Non faut pas mettre ça. Les gens concernés par l'écriteau seraient encore capable d'aller vérifier si c'est vrai.

Expérience personnelle, une bus Véolia (c'est peut être pour ça) m'a forcé le passage sur un passage à niveau protégé par deux agents il est passé à trois mettre de ma class 66.

Re: Passage à niveau: Un mieux?

MessagePosté: 20 Mar 2009, 21:25
par XTof_vl
Heu, c'est de la connerie, là?