CPL

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

CPL

Messagepar bakalinge
27 Mar 2009, 19:55

Quelqu'un a testé ce mode d'installation pour internet ?

(Pour ceux qui ne connaissent pas, le CPL consiste ("en gros") à connecter votre box sur une prise de courant de votre habitation via l'usage d'un boitier grand comme un chargeur de téléphone. Ainsi vous votre réseau internet de passe plus par le wifi ou un câble Ethernet mais bien par le réseau électrique de votre habitation. Ensuite, pour vous connecter à internet il suffit de brancher un autre boitier sur une prise de courant de votre habitation et de le connecter au pc)
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Re: CPL

Messagepar gib
27 Mar 2009, 21:43

Source de pollution électromagnétique. Des assos se battent pour faire cesser ce système. Sans compter que ce système est lui-même perturbable, d'une part par tout ce qui transite déja sur le 220, d'autre part par des sources externes non reliées, par propagation hertzienne.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar bakalinge
27 Mar 2009, 22:09

Ici :
http://www.matbe.com/articles/lire/123/ ... /page5.php

J'ai lu ca :
Terminons en disant que malgré des articles que nous avons lus et qui mentionnent que le courant porteur est source de perturbation, nous n'avons rencontré aucun problème lors de l'utilisation de ces produits. Les produits courant porteur utilisent une norme officielle et cette technologie est utilisée par EDF depuis longtemps déjà...

Par source de pollution electromagnétique, tu entends quoi ?
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
27 Mar 2009, 22:27

bakalinge a écrit:Par source de pollution electromagnétique, tu entends quoi ?

Des grésillements :?: :?: :?:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar Le Basque
27 Mar 2009, 23:21

La pratique du Cpl est vivement déconseillée par Monseigneur l'archevêque de Tulle.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bakalinge
28 Mar 2009, 00:22

Ocatarinetabellatchitchix a écrit:
bakalinge a écrit:Par source de pollution electromagnétique, tu entends quoi ?

Des grésillements :?: :?: :?:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:oops: :oops: :oops: :oops:
Me sens tout couillon là d'un coup :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
28 Mar 2009, 10:37

C'était pas fait pour, je trouvais seulement que ça allait bien dans le sens de la conversation :mrgreen:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar bakalinge
28 Mar 2009, 10:42

De toute facon c'est pas donné ce machin quand même. Pres de 100 euros pour deux adaptateurs. :shock: Je vais me contenter de mon petit wifi qui fonctionne bien.
* * * H E R V E * * *
bakalinge
Mon ordi HO

Messagepar _Chris_
28 Mar 2009, 10:50

Testé et approuvé ! plusieurs fois en plus. Ça fonctionne très bien même si c'est pas donné. Je parle uniquement de la finalité première de l'outil : relier 2 appareils en réseau, je ne me prononcerai pas sur les perturbations. (Ça peut être difficilement pire que le WIFI non?)

_Chris_ câblé en Ethernet 100 M :diable:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar gib
28 Mar 2009, 11:47

bakalinge a écrit:Ici :
http://www.matbe.com/articles/lire/123/ ... /page5.php

J'ai lu ca :
Terminons en disant que malgré des articles que nous avons lus et qui mentionnent que le courant porteur est source de perturbation, nous n'avons rencontré aucun problème lors de l'utilisation de ces produits. Les produits courant porteur utilisent une norme officielle et cette technologie est utilisée par EDF depuis longtemps déjà...

1. Je suis prêt à parier que les conditions de mesure ne figurent pas dans l'article.

2. Cette technologie n'est pas utilisée par edf. Elle est installée sur leurs lignes, et louée à des services/sociétés externes, pour des applications qui n'ont rien à voir avec le transport d'énergie. Les lignes électriques sont utilisées pour transporter ces courants porteurs d'informations, en plus de leur rôle fondamental de transport d'énergie, et se comportent comme des antennes pour les signaux cpl

Ce type d'installation a d'ailleurs été abandonnée en Allemagne, en raison de sa non fiabilité et aussi à cause de sa capacité à polluer le spectre électromagnétique.

Par source de pollution electromagnétique, tu entends quoi ?

Rayonnement radiofréquence sur des bandes de fréquences attribués à des services officiels..(fréquences RAM, voir sur le lien plus bas) De plus ces produits ne devraient pas être vendus en boitiers plastique, et le marquage de conformité CE n'est pas forcément mis en place sur le boitier après vérification, mais souvent en amont, lors de la fabrication ! (devinez où !)

Concernant les boitiers installés chez les particuliers, ils rayonnent probablement autant que les téléphones sans fils. Ce sont des puissances d'un même ordre de grandeur dans les deux cas.

De plus, qui dit rayonnement dit possibilité d'interception des infos ... :cry:

D'ailleurs, par le passé, il existait des "interphones secteurs" qui utilisaient une technologie similaire, pour discuter entre deux pièces d'un même appartement, sans avoir à tirer de fils pour les raccorder. Devinez ce qui se passait quand un voisin dans le quartier en avait aussi un ?

On appelait le voisin pour prendre rendz-vous pour l'apéro :mdr2: :mdr2:

D'autre part, concernant la norme cpl, voir ici C'est en principe la conformité à cette norme qui doit être indiquée sur le boitier

Et il n'est pas fait non plus état des perturbations occasionnées par les appareils domestiques/systèmes domotiques/alarmes/commandes digitales que peuvent subir les équipements cpl ..

Cela dit, en cas de perturbations avérées provoquées par un système cpl, les conséquences peuvent être, pour le moins, disons fâcheuses.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Suivante

Retourner vers Cocoon