bakalinge a écrit:Ici :http://www.matbe.com/articles/lire/123/ ... /page5.phpJ'ai lu ca :Terminons en disant que malgré des articles que nous avons lus et qui mentionnent que le courant porteur est source de perturbation, nous n'avons rencontré aucun problème lors de l'utilisation de ces produits. Les produits courant porteur utilisent une norme officielle et cette technologie est utilisée par EDF depuis longtemps déjà...1.
Je suis prêt à parier que les conditions de mesure ne figurent pas dans l'article.2.
Cette technologie n'est pas utilisée par edf. Elle est installée sur leurs lignes, et louée à des services/sociétés externes, pour des applications qui n'ont rien à voir avec le transport d'énergie. Les lignes électriques sont utilisées pour transporter ces courants porteurs d'informations, en plus de leur rôle fondamental de transport d'énergie, et se comportent comme des antennes pour les signaux cplCe type d'installation a d'ailleurs été abandonnée en Allemagne, en raison de sa non fiabilité et aussi à cause de sa capacité à polluer le spectre électromagnétique.
Par source de pollution electromagnétique, tu entends quoi ?
Rayonnement radiofréquence sur des bandes de fréquences attribués à des services officiels..(fréquences RAM, voir sur le lien plus bas) De plus ces produits ne devraient pas être vendus en boitiers plastique, et le marquage de conformité CE n'est pas forcément mis en place sur le boitier après vérification, mais souvent en amont, lors de la fabrication ! (devinez où !)
Concernant les boitiers installés chez les particuliers, ils rayonnent probablement autant que les téléphones sans fils. Ce sont des puissances d'un même ordre de grandeur dans les deux cas.
De plus, qui dit rayonnement dit possibilité d'interception des infos ...

D'ailleurs, par le passé, il existait des "interphones secteurs" qui utilisaient une technologie similaire, pour discuter entre deux pièces d'un même appartement, sans avoir à tirer de fils pour les raccorder. Devinez ce qui se passait quand un voisin dans le quartier en avait aussi un ?
On appelait le voisin pour prendre rendz-vous pour l'apéro
D'autre part, concernant la norme cpl, voir ici C'est en principe la conformité à cette norme qui doit être indiquée sur le boitierEt il n'est pas fait non plus état des perturbations occasionnées par les appareils domestiques/systèmes domotiques/alarmes/commandes digitales que peuvent subir les équipements cpl ..
Cela dit, en cas de perturbations avérées provoquées par un système cpl, les conséquences peuvent être, pour le moins, disons fâcheuses.