Page 1 sur 4

eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 09:24
par XTof_vl
Voilà le message d'eBay...

l'équipe eBay a écrit:eBay a été créé selon le principe que chaque personne a la possibilité de participer au développement d'une plate-forme commerciale mondiale sur laquelle tout le monde peut acheter et vendre pratiquement tout.

Ce principe est aujourd'hui menacé par certaines marques qui tentent d'interdire la vente de leurs produits sur les places de marché en ligne et sur d'autres sites Web, que ces produits soient neufs, d'occasion, authentiques ou contrefaisants.

C'est pour cette raison que nous demandons à la Commission européenne de modifier la législation européenne sur la concurrence afin d'éradiquer les pratiques commerciales déloyales. Mais pour les convaincre d'agir, nous avons besoin de votre soutien.

Si vous voulez rejoindre notre campagne contre les barrières commerciales, veuillez cliquer ici et signer la pétition.


Entre les lignes: Tout ce qui n'est pas vendu via eBay est déloyal!!!!

Je blague un peu, mais en se présentant comme défensseur de la loyauté, ils ne manquent pas d'air!

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 10:47
par philb
Je ne lisais pas le texte de la même manière; je ne vois pas pourquoi on interdirait la revente d'un vêtement, d'une montre ou d'un objet quelconque d'une grande marque sur Ebay..., je pense plutôt que c'est contre cela que Ebay se fache.

Maintenant si je suis contre :mrgreen: la contrefaçon, cela ne me fait ni chaud ni froid si quelqu'un imite un logo de crocodile sur un vêtement, ou un non sur une montre; entre le ridicule du prix de l'original et le ridicule de vouloir absolument porter le nom en question, mon coeur ne balance pas.

En passant récemment dans un centre commercial par contre, je me suis fait la réflexion de la diminution de la variété des enseignes; on ne trouve plus que quelques chaînes de distribution, quelques "grands noms", qui monopolisent et uniformisent le marché, je pense que là il y a danger...

Sur ce bon dimanche, je pars à la chasse aux papillons et autres bestioles colorées :coeur1: avec un apn uniquement bien sûr.

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 11:44
par XTof_vl
Non, ce qui me gène par rapport à eBay, "grand défenseur de la loyauté", c'est que d'une autre part ils obligent l'utilisation de payements Paypal, une autre société eBay, si on veut bénéficier de certaines garanties. Là, le monopole ne les gène pas. :diable2:

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 11:58
par Le Basque
C'est une affaire qui rapporte beaucoup de sous, sur le dos des autres et sans vraie valeur ajoutée, mais cela fait bien longtemps que le mercantilisme s'immisce dans tous les secteurs et le web est un paradis pour cela.

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 12:23
par philb
Vu toutes les bonnes affaires que j'ai pu faire récemment grâce à Ebay, je ne vais pas cracher dans la soupe :mrgreen: :siffle:

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 12:24
par philb
Je précise, en objets non ferrovaires, parce que pour le côté train, il n'y a plus beaucoup de bonnes affaires :mort:

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 12:43
par Rodolphe
Tout n'est pas si simple et il y a à prendre et à jeter. En attendant le service est bien réel et c'est une entreprise qui est donc là pour gagner de l'argent. Si si.

Pour la garantie des paiements c'est logique. Ebay ne propose pas de paiement donc ne peut les garantir. Paypal propose des paiements avec garanties. Ok paypal appartient à Ebay, mais c'est légal et même très classique.

Je continue à penser que c'est un outil fantastique, même s'il est devenu moins indispensable depuis que le net s'est réellement démocratisé et que tout le monde ou presque peut créer sa propre boutique et la référencer. Enfin presque tout le monde si on en croit certaines tentatives récentes (cf. les liens utiles) ;) Mais il n'empêche que réunir en un même « lieu » un très grand nombre de vendeurs est quand même à la base une idée géniale. Il y a beaucoup de critiques légitimes mais je ne vais pas moi non plus cracher dans la soupe alors que j'ai très souvent utilisé ce site à une époque.

Rodolphe

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 15:02
par XTof_vl
Je ne crache pas non plus, mais leur côté chevalier blanc me gonfle un peu.

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 15:49
par LeGrandBrun
je suis bien de l'avis de Xtof sur ce coup là. Si ebay a un problème avec les marques qu'ils se démerdent seuls, ils ont les moyens de se payer des avocats. Ça me rappelle un peu certaines grèves du secteur public où pour se mettre l'opinion dans la poche on prétend défendre le service public alors que ce qui les intéresse c'est leur porte monnaie et leurs petits avantages sociaux.
Qu'on arrête de jouer les faux cul et qu'on appelle un chat un chat. eBay s'en branle du consommateur et de la liberté de la vente, le seul truc auquel il pense c'est leur CA annuel point barre.

Re: eBay et la déloyauté

MessagePosté: 26 Juil 2009, 16:16
par Ocatarinetabellatchitchix
XTof_vl a écrit:Non, ce qui me gène par rapport à eBay, "grand défenseur de la loyauté", c'est que d'une autre part ils obligent l'utilisation de payements Paypal, une autre société eBay, si on veut bénéficier de certaines garanties. Là, le monopole ne les gène pas. :diable2:


Bien que ne suivant pas ta première intervention, car ebay est bien l'aboutissement de ce mondialisme consumériste que l'on proclame comme bonheur de l'humanité, il s'avère en effet que ebay IMPOSE des choses qui sont inacceptables comme paypal ou autres. Et là évidemment, les monopoles, curieusement, ne gênent absolument pas !

Faisons sauter la planète :!: