Je m'en vais vous conter une petite histoire dont j'ai été témoin et acteur involontaire hier soir.
Mise en place:
Tous les soirs de semaine quand il n'y a pas d'incident, je prends à la gare de St-Cloud (92) le train navette omibus de 19H21pour St-Lazare.
La gare de St-Cloud comporte deux quais accueillant chacun deux voies à quai. Les voies extérieures et intérieure sont numérotées respectivement 1 et A sur le quai direction banlieue et 2 et B sur le quai direction Paris.
Le train navette de 19H21 arrive en général entre 19H11 et 19H15 à la voie A. Le machiniste remonte ensuite le quai pour repartir à 19H21 vers St-Lazare.
Déroulement:
J'arrive à la gare. Contrairement à d'habitude, le train est affiché voie B. Donc sur le quai d'en face. Il est affiché voie B sur le quai, sur les écrans dans la gare et sur la passerelle qui mène aux quais. Sur la même passerelle se trouvent deux ressortissants SNCF, anorak bleu, casquette, talkie en main.
Je pose la question au passage: le 19H21 est bien sur la voie B? Regard vers l'écran. réponse: oui.
Il est à ce moment à peu près 19H10. A peine ai-je le temps de m'engager dans l'escalier qui descend voie B qu'un train entre à petite vitesse voie A et s'y arrête. Tous les voyageurs en descendent. Cela ressemble furieusement à mon train annoncé sur le quai d'en face.
Je me dirige donc vers la voie A et je monte dans ce train. Sur le quai de la voie A où se trouve le train, l'écran n'annonce rien.
A peine dans le train, j'entends les compresseurs se mettre en marche puis les claquements de relais qui inversent la traction (c'est du 25KV). Manifestement, un machiniste est en tête dans la cabine. Une minute plus tard environ, la voix off féminine qui parle dans les transiliens annonce que ce train est à destination de Paris St-Lazare et qu'il desservira toutes les gares du trajet. Je suis bien dans mon train. Pas d'annonce sur le quai ni en gare cependant.
Pendant ce temps, une trentaine de personne sont descendues sur le quai d'en face où le train est toujours affiché. Sur mon quai, il n'y a toujours aucun affichage. Les deux ressortissants à talkie sont toujours sur la passerelle et rien ne semble les troubler.
Dénouement:
A 19H21 pétante, fermeture des portes. Mon train part à l'heure avec moi tout seul dedans. Sur le quai d'en face où le train est toujours affiché, les autres voyageurs ont juste le temps de lancer un regard inquiet lorsqu'ils comprennent qu'ils se sont fait berner. Sur la passerelle, les ressortissants n'ont apparemment rien vu. Ils avaient déjà dû toucher leur prime. J'espère au moins qu'un des voyageurs est allé leur casser la gueule.