En avant propos, je voudrais préciser que le voyage en train s'est bien passé, qu'en plus il était bon marché, donc mon message n'est en aucune manière une critique sur les services ferroviaires de mon pays, mais je cherche toujours pour moi une alternative crédible à la voiture.
Vu les chutes de neige ces derniers jours, j'avais enfin décidé de prendre le train (après plus de 16 ans de carrière) pour rejoindre mon lieu de travail. Un peu moins de 40km de chez moi, 35 minutes en voiture, moitié en route nationale et moitié en voie rapide.
J'ai quitté mon domicile vers 6h30 ce matin, pour rejoindre l'arrêt de bus à 500m de la maison. Le bus est arrivé à l'heure à 6h45. Ce n'était pas le plus rapide pour arriver à la gare (distante de 8km), et le trajet dura 35 minutes. (En agglomération, de nombreux tours et détours). Arrivé à 7h20 à la gare, il fallait attendre 7h57 pour le départ du train. Le train malgré les conditions hivernales est parti à l'heure; bien au chaud, train non bondé, les écoliers sont déjà en vacances de Noël. 7 EUR l'aller-retour pour un trajet de 43km, billet spécial week-end (ça j'ai pas encore compris, un mardi...). Le trajet s'est bien déroulé; assez lentement car c'est un omnibus. J'ai compté 10 arrêts, une correspondance (attente 3 minutes). Le trajet a duré 1h10, au lieu de 1h prévue, on va dire que c'est le climat qui a sa part de responsabilité.
Au final, j'aurai mis 2h40 par les transports en commun pour un trajet qui dure 35 minutes en voiture (et cela sans retard d'aucune sorte, et sans manquer de correspondance). En période scolaire, un train supplémentaire aux heures de pointes ramène le total à 2h de trajet. Si on se rend en voiture à une gare intermédiaire sans trop pénaliser le parcours, on peut arriver à 1h15... mais on a sorti la voiture.
Je n'ai pas encore tiré la leçon de la démarche. Une chose était sûre, je me suis arrangé pour le retour pour revenir avec un collègue qui passe pas trop loin de la maison, 35 minutes de voiture...
Phil (de fer) sCeptique.