Je suis un âne bâté.....

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Je suis un âne bâté.....

Messagepar Pierre-Yves
08 Fév 2010, 21:56

Et oui,
je passe mon temps à répéter à mes clients qu'il faut impérativement sécuriser leurs données, faire des sauvegardes redondantes, qu'il vaut mieux jeter que manquer à ce niveau là, etc....

Et vendredi soir, le disque dur de mon portable de boulot a crashé alors que je surfais tranquillement...

Et vendredi soir, je me suis souvenu que ma dernière sauvegarde datait de......

Et depuis ce matin, je fais tourner un utilitaire de récupération, en priant et en serrant les fesses pour pouvoir récupérer ne serait-ce qu'un petit bout de mes données et de mes dix dernières années d'activité professionnelle...

Tiens faudrait que j'aille l'écrire sur viedemerde.fr celle-là, croyez pas ? :mdr2: :mdr2:
Pierre-Yves

Re: Je suis un âne bâté.....

Messagepar Didier
08 Fév 2010, 22:39

On prie pour toi ... :ange:

Mais bon ... le numérique est fait pour sévanouir de toutes façons, alors un peu plus tôt ou un plus tard ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar philb
08 Fév 2010, 22:42

Acheté il y a deux ans, un disque dur externe de 500Gb (gygabytes), payé 70 EUR... je crois qu'on a un Terabyte aujourd'hui pour 90 EUR. Moi j'ai pas les moyens de perdre mes données :ange:

Dans le même ordre d'idée, j'ai 4 clés USB, la dernière 20 EUR pour 4Gb (et je crois que c'est cher)...

Sans compter les CD et DVD gravés avec les données à intervalles réguliers.

C'est vrai qu'on manque de solutions de nos jours...
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar Pierre-Yves
09 Fév 2010, 00:06

Hihihi, manquer de solutions, non.

Mais faudrait quand même pas croire que parce que mon chef à moi que j'ai ne veut pas débourser de sous pour qu'on ait un espace décent pour faire des sauvegardes, je vais payer sur mes propres deniers de l'espace de stockage pour mes données professionnelles....

Je suis une bonne poire, mais il y a des limites, et surtout quand on me prend pour un con, on les trouve assez vite :siffle:
Pierre-Yves

Messagepar Rodolphe
09 Fév 2010, 01:13

Ceinture, bretelles et le tout en double exemplaire au moins. C'est le minimum pour des données que l'on ne veut pas perdre. Lors des problèmes de serveur j'ai été bien content d'appliquer ça pour les sites car la première sauvegarde que je voulais utiliser était impossible à charger... Et depuis j'ai encore modifié car il y a eu quelques données perdues quand même - script de sauvegarde lui même pas à jour, imparable :mur: :mur:

Pour des données locales, au minimum un disque dur externe sur lequel je synchronise quelques gros dossiers (mails, développements en cours, etc.). Le mieux c'est un autre disque externe et pour les paranos - ou les données vraiment sensibles - une sauvegarde stockée ailleurs. Ne rigolez pas, pour certaines entreprises la perte totale des données et des sauvegardes - incendie par exemple - est une catastrophe.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
09 Fév 2010, 01:21

Didier a écrit:
Mais bon ... le numérique est fait pour sévanouir de toutes façons, alors un peu plus tôt ou un plus tard ...

Absolument pas. Le numérique est même - en théorie, nous dépendons encore trop des supports - le seul et unique moyen de conserver des données pour l'éternité. Enfin pour de très longues périodes. Par principe on peut multiplier des données numériques à l'infini sans détérioration de la qualité à chaque copie. C'est unique, ce qui explique sans doute que de nombreux acteurs économiques - maisons de disque il y a quelques années, éditeurs maintenant et j'en passe - aient été bien incapables de prendre en compte cette véritable révolution, la plus importante depuis l'invention de l'imprimerie.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
09 Fév 2010, 07:20

philb a écrit:Dans le même ordre d'idée, j'ai 4 clés USB, la dernière 20 EUR pour 4Gb (et je crois que c'est cher)...

Le premier disque dur, sur mon c64, en 83, 3500 FFr, pouir 32 Mo !!

Rodolphe a écrit: Ne rigolez pas, pour certaines entreprises la perte totale des données et des sauvegardes - incendie par exemple - est une catastrophe.

Rodolphe

La Corpet a fumé pris feu?

:mdr: :mdr:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Soldier of fortune
09 Fév 2010, 08:29

Rodolphe a écrit:Ceinture, bretelles et le tout en double exemplaire au moins. C'est le minimum pour des données que l'on ne veut pas perdre. Lors des problèmes de serveur j'ai été bien content d'appliquer ça pour les sites car la première sauvegarde que je voulais utiliser était impossible à charger... Et depuis j'ai encore modifié car il y a eu quelques données perdues quand même - script de sauvegarde lui même pas à jour, imparable :mur: :mur:

Pour des données locales, au minimum un disque dur externe sur lequel je synchronise quelques gros dossiers (mails, développements en cours, etc.). Le mieux c'est un autre disque externe et pour les paranos - ou les données vraiment sensibles - une sauvegarde stockée ailleurs. Ne rigolez pas, pour certaines entreprises la perte totale des données et des sauvegardes - incendie par exemple - est une catastrophe.

Rodolphe

Il était une fois dans l'Ouest : "je ne fais pas confiance à quelqu'un qui a des bretelles et une cienture en même temps". :ange:

Deux disques dures externes mais rangés tous les deux dans le petit meuble à côté de l'ordi. Il y a un avignonnais qui joue avec le feu, là... :siffle:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar _Chris_
09 Fév 2010, 09:46

Ici les données pro sont stockées sur une baie NAS avec 5 disques en RAID 5. Plus sauvegarde sur bande tous les soirs, avec éloignement physique d'une bande par semaine.

Chris : ceinture et bretelle ! :ange:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar Didier
09 Fév 2010, 09:59

Oh eh oh ...

Ok Messieurs les "pros" : ce que vous dites est ce que je ressort sans cesse à nos clients, ce que nous faisons professionnellement, et ce que je fais aussi à titre perso (chez nous on dit : ceinture, bretelle et airbag) : rien que du banal et de l'évident, quoââââââââââ ...
On va pas ressortir le schéma fils/ père / grand-père ...

Quoique ... les bandes, quelque soit la technologie, sont peu sûres et dans les "bonnes méthodes" il est impératif de réaliser régulièrement des restaurations, pour vérifier que ce que l'on croit mis de côté est bien effectivement récupérable ... Avec les autres moyens aussi bien, d'ailleurs. A titre d'exemple c'est une question de certification pro type MCSE/MCSA : toute les précautions prises, cela suffit-il ? Réponse OK : non, etc.

Il n'y a pas que l'incendie pour justifier la sauvegarde "extérieure" : dégâts des eaux, toit qui s'effondre sous le poids de la neige (j'ai eu, parmi nos clients) ...

Quand au numérique pour l'éternité, je me suis mal fait comprendre ... il est vrai que c'est un tout autre débat, et qu'il est "philosophique", donc sans doute un peu trop décalé. Mais je maintiens ...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Suivante

Retourner vers Cocoon