Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Des anciens de l'aéro seraient-ils sur ce forum ?

Messagepar une retraite train train
22 Avr 2010, 21:31

Salut Rodolphe, Domi et les autres intéressés par l'aéro.
Je suis effectivement issu de l'aéronautique. Tout d'abord dans l'aéronavale dans laquelle je suis resté 18 ans en spé MECAE. J'ai commencé à la 16F à Landivisiau sur étendard IV P comme patron d'appareil. Le plus gros de ma carrière sur Neptune P2V7 à Lann-Bihoué et à Tahiti et Hao (25F et 12S). J'était patron de spé cellule. Quelques passages sur les porte avions avec la 16F puis 3 ans affecté sur le Foch puis le Clémenceau.
J'ai pris ma retraite en 1986 pour rentrer dans une boite qui fabriquait des tuyauteries avion et des bancs d'essais hydrauliques et carburant, j'y était directeur adjoint et ingénieur technico-commercial mais j'ai laché après 1 ans
pour incompatibilité d'humeur avec le boss. Je suis rentré chez Euralair Cie aérienne au bourget comme responsable bureau technique que j'ai quitté aussi pour rentrer à Air France en 1989. J'ai commencé à Orly comme chef d'équipe avant de passer cadre technique en 93. J'ai bossé sur boeing 727, 737, 747, Airbus A300, Concorde, C135FR de L'armée et sur les Fokker 50 et C160 de la postale; puis j'ai été muté à Toulouse à l'ingeniering Airbus 318, 319, 320 et 321. J'y était leader de l'équipe système. Je suis toujours à AF mais en "cessation provisoire de service" et je sais que je ne retravaillerais plus car je suis maintenant en invalidité. Donc payé à la maison moitié par AF moitié par la sécu sans compter une retraite militaire... Un avantage non négligeable car de ce fait ma maison est payée par l'assurance de ma banque...
Je peux donc maintenent m'offrir régulièrement mes petits trains, mes autos,mes maquettes et du matériel.
Elle est pas belle la vie ? J'ai quand même une fierté : de toute ma carrière je n'ai jamais été une seule journée au chômage, quand je quittais une boite, je rentrais le lendemain dans une autre car je ne démissionnais que lorsque j'avais trouvé un autre boulot. Voila pour mon passé aéro !
Domi tu n'as fais que IT et AF ? tu y serait toujours ou tu as arrété ? Et toi Rodolphe tu t'interesse à mon passé aéronautique; tu y était aussi ?
Bon je vous dis bonsoir et au plaisir de vous lire. Bye
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 19:59

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar Rodolphe
22 Avr 2010, 22:43

Belle carrière :cool:

Domi est pilote de gros machins, mais il t'en parlera mieux que moi ;)

De mon coté j'ai entendu parler d'avions depuis ma naissance, mon père ayant tâté pour l'AA puis dans le civil quelques tagazous sympathiques allant du Stampe au Constellation en passant par le DC3, le B25 et même... le Spit' (après guerre les pilotes étaient parfois formés chez les anglais) ! Je ne détaille par le parcours, l'officiel est un peu compliqué et l'officieux encore plus, un certain avion chinois doit encore se souvenir d'un certain jour de 1954 :mrgreen:

De mon coté je ne suis que pilotaillon privé, et encore ma qualif' SEP n'est même plus valide faute de finances entre autres. Mais ça reviendra je l'espère, mon carnet est arrêté à un peu plus de 500H00 et j'aimerais bien aller plus loin ! Courte expérience donc de 1998 à 2005 sur C150, C152, C172, DR42, DR44, D140, CP30, TB10 et peut-être un ou deux que j'oublie. Par contre je bave en lisant les récits de Domi et de quelques ami(e)s pilotes de bus ailés.

Vieux site plus du tout maintenu :
http://www.rodaero.com/galerie/category.php?cat=44

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar _Chris_
23 Avr 2010, 11:50

Domi est pilotaillon de bus volant pour touristes en mal de soleil des tropiques :mdr: Autant dire qu'il est bien loin de l'aviation :rhaaa: :prrrt:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar Papou89
23 Avr 2010, 12:03

_Chris_ a écrit:pour touristes en mal de soleil des tropiques :mdr:


Et même qu'au moindre éternuement de la planète, ils peuvent plus rentrer ! :diable:

Et qui va payer la note de l'assistance de l'Etat ? Devine... :mur:

Tiens, j'ai justement reçu ma déclaration d'impôts sur le revenu 2009, ce matin... :malade:

Ah, salaud de volcan ! :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar domi
23 Avr 2010, 12:59

une retraite train train a écrit:Domi tu n'as fais que IT et AF ? tu y serait toujours ou tu as arrété ?


Salut l'ami, salut les autres copains. ;) Pour ma part je n'ai jamais pratiqué ni IT ni AF. J'ai commencé dans l'armée de l'air, de 1983 à 2000, comme élève pilote puis comme pilote de transport. A ce titre j'ai volé sur C160F Transall, sur C130H Hercules, sur DHC6 Twin-Otter puis sur Mc Donnell Douglas DC8 (dont mon préféré, le DC8-55 "smoker" :mrgreen: ).

Et entre la fin de mon contrat en mars 2000 et mon début de QT B747-200 chez Corsair, j'ai eu la chance qu'il ne se passe que 6 semaines. :D Et voicy maintenant 10 ans que vole sur B747 dans cette même compagnie, "classic" jusqu'à fin 2005, puis -400 depuis début 2006. ;) Tout ceci ne sufisant pas je pratique également l'aviation générale depuis plus de 25 ans, entre autres en tant que l'heureux proprio d'un Jodel D18.

Et d'ailleurs, ayant ouvert récemment un post "aéro" dans notre forum US (donné en lien ici-même), je m'apprête à faire prochainement la même chose ici. :cool:

Quelques regrets quand même dans ma carrière: ne jamais avoir pratiqué l'aéroport de Hong Kong Kai Tak, ni volé sur de gros appareils à moteurs à pistons. Je suis d'ailleurs en train de visionner ces jours-ci le DVD d'un reportage filmé à bord de Curtiss C46 et de DC6 de la compagnie Everts Air en Alaska, et ça me donne l'eau à la bouche, je dirais même que c'est presque un supplice de Tantale.... :siffle: :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar domi
23 Avr 2010, 13:03

Papou89 a écrit:Et qui va payer la note de l'assistance de l'Etat ? Devine... :mur:



Ben... C'est comme pour la SNCF, non? :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar gib
23 Avr 2010, 19:02

IT/AF, c'était Mme. gib
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar une retraite train train
23 Avr 2010, 20:37

Salut et merci de votre accueil. Serions nous donc si nombreux à avoir bossé sur avions ? OK certains on mal commencé, dans l'armée de l'air par exemple puis dans une Cie bizarre avec des 747 immatriculés F-GSEA, F-GSEX, F-GSUN etc... Je les connais ces avions puisque cette Cie nous confiait leur entretien à une certaine époque ... Le responsable technique de l'époque dont j'ai oublié le nom était assez jeune et s'occupait entre autre de l'entretien du B25 stationné à ORY en bénévolat.
Pour les autres, GIP excuse moi pour IT/AF j'avais confondu avec Domi. Rodolphe, bravo quand même pour tes 500H sur des petits tagazous pas si mal que ça. J'ai fais un peu de C172 on en avait un à Euralair, mais pas comme cocher, j'aurais bien aimé mais pas assez de moyens.
Pour ceux qui ont la nostalgie des vieux moteurs à pistons je reviendrais sur mon avion préféré dont j'ai démarré les moteurs des dizaines de fois (voire plus) le neptune P2V7. De loin un des plus puissant avion militaire (à moteurs à pistons) de l'époque. Des bourriques à peu près les mêmes que les "super constellation" sauf que nous avions une 2ème vitesse compresseur (militarisation oblige) des Wright R3350 32WA qui fonctionnaient à l'essence 115/145 ainsi que 2 réacteurs d'appoint J34 de westinghouse qui tournaient aussi à la 115/145 ... oui Mr ... Je pourrais en parler des heures. 2 moteurs 18 cylindres en étoiles de 3750 chevaux avec 3 turbines de récupération des gaz d'échappement par moteur et injection d'eau méthanol.
Au fait la SNCF !!! Nous étions cloués au sol pour une raison valable nous !!! vous auriez pu éviter de profiter de la situation pour agraver la situation des passagers non ? (c'est de bonne guerre cet aparté)
A plus de vous lire les copains ... je vous poserais une colle le prochain coup...
Avatar de l’utilisateur
une retraite train train
 
Messages: 125
Âge: 71
Enregistré le: 18 Avr 2010, 19:59

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar Morvan
24 Avr 2010, 08:54

pour Domi :

lors du prochain LT ( c'est quand tu veux ) , pourras-tu me passer le DVD sur le C 46 ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Des anciens de l'aéro seraient sur ce forum ?

Messagepar domi
24 Avr 2010, 22:48

Ouaip, mais après que le potos à qui je l'ai déjà promis me l'ait rendu, une fois que je lui aurai prêté. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités