Il y a quelques jours, je postais ceci sur le fil du même nom (ou presque, j'ai pas compté les répétitions de lettres) dans le forum LR :
Eh oui, je poste de San Francisco baigne de lumiere et de ciel bleu. Sans les accents de nouveau puisque c'est du pur qwerty. SF, c'est la seconde ville ou je me sente bien aux US apres New York. Je vais donc y rester quelques jours. Le temps de humer un peu l'air de la cote Ouest.
Le voyage en train depuis New York a dure en tout 4 jours, maus rien a voir avec les trains indiens. D'abord NY-Chicago a bord du Lake Shore ltd, comme l'annee derniere (voir debut de ce fil) depart le mardi dans l'a.m. et arrivee a Chicago vers 10h00 le matin suivant mercredi. Repas a bord, petit dej, dodo. A chicago, 4h d'attente dans le salon reserve aux voyageurs 'club', c'est a dire ceux qui ont des reservations en voiture lit. Ensuite, all aboard the California Zephyr a 14h00 le meme jour. Petite cabine comfortable et surtout individuelle pour faire dodo, toilettes et douches dans le wagon, et, dans la voiture a cote, resto, et voiture salon avec dome panoramique. Repas inclus dans le prix du billet en voiture-lit, alcool en sus. On traverse l'Illinois, l'Iowa, et on atteint Omaha, Nebraska a l'heure d'aller se coucher. Il n'y a d'ailleurs rien de guere plus interessant a faire a Omaha, Nebraska. Mieux vaut meme dormir pour ne pas voir et devenir psychotique! Jusqua la, le paysage est tout plat. Le lendemain sera plus interessant. On arrive au matin a Denver, Colorado et on attaque la traversee des "Rockies." La, ce n'est pas du TGV ! 30 km/h max et avec deux machines en double traction. Ca va mieux pour redescendre de l'autre cote, jusqu'a Grand Junction et Green River, Utah, que l'on atteint vers 17h. Ensuite, c'est le desert jusqu'a Salt Lake City, que l'on atteint le deuxieme soir, jeudi soir donc, avant de retourner faire dodo. La encore, mieux vaut dormir chez les mormons que de les voir et les entendre !!! On s'eveille au petit matin a Reno, Nevada. C'est la qu'on attaque la traversee de la Sierra Nevada. C'est de loin De loin la plus belle partie du parcours qui, a elle seule vaut le voyage. Il y a d'ailleurs guide des parcs nationaux qui raconte l'hostoire de tous les coins ou on passe pour les touristes (a peu pres tous les occupants du train d'ailleurs !), de la contruction de la ligne, etc. Tous ces coins, je les avaient deja vus depuis la vitre de cars Greyhound, ou plus tard en voiture a plusieurs reprises, mais le train offre decidement une autre perspective, et surtout, l'impression de faire une croisiere. La vie a bord est sympa, faut dire. D'abord, la majorite des voyageurs a au-dessus de 50 ans, et les 'vieux' americains sont tres bavards ! Ils ont toujours des tas de choses a se dire ! A l'inverse des moins de 30 ans qui eux, sont trop souvent cloitres dans leur petit ghetto electronique, musique et connection, les vieux americains se delectent du contact direct. C'est surtout aux repas que les converses fusent, meme parfois d'une table a une autre, et ca finit parfois par des debats animes et on oublie de regarder le paysage. Il y en a de moins interessants que d'autres, mais ca ne fait rien. On jacte. Il faut dire que la population de ces trains est en general un cran au-dessus de la moyenne en matiere d'intellect. D'abord, il faut "penser" prendre le train dans un univers d'autoroutes et d'aeroport, non !? Enfin bref, ce qui se passe a l'interieur du train est presque aussi interessant que l'exterieur. Apres, eh bien on arrive en Californie, a Sacramento, et c'est presque la fin du parcours. Bientot, ce n'est plus la montagne ni le desert a l'exterieur, mais la baie de San Francisco que l'on atteint vers 16h00. C'est vendredi. Je regrette un peu de devoir descendre du train ! Un coup de bus et me voila avec ma valise a roulettes en bas de Market Street. Il me faut maintenant payer le bus pour remonter Mission Street.
J'ai des tas de photos et j'en posterai quelques-unes a mon retour car ce n'est pas tres facile depuis les "cyber cafes." Je n'ai pas emmene mon ordi et j'y suis assujeti. Ils ne sont pas aussi ubiquiteux (ubiquitous?) ici qu'en Inde ou au fin fond de la Bolivie car les gens ici ont leur propres ordi ...... dommage pour les touristes !
================================
Eh bien j'ai décidé de poster les photos et le reportage ici au lieu de là-bas, après m'être encore une fois fait rabrouer pour cause d'incorrection politique (A cause de l'affaire du tomberau vous savez ?). Si ça vous intéresse bien sûr ! C'est en fait une "séquelle" (au sens d'outre-flaque .... ) de ce que j'y avais commencé l'année dernière a propos d'un voyage sur le "City of New Orleans".
Mais attendez un peu que je mette de l'ordre dans les photos....
(Et pour la suite de l'affaire du "tombereau", au fait, ce sera aussi ici sur le fil dédié. En gros, affaire résolue après un coup de gueule auprès des autorités officielles et compétentes....)