Re482 a écrit:
Le défaut, c'est que de cantonner ce genre de décision à la Suisse, c'est bon pour "notre air qu'on respire dans nos montagnes" mais à un niveau plus global, ça ne fait qu'une petite partie du trajet.
Un Etat ne peut pas décider pour ses voisins. Vous, au moins, vous le faites et qui sait, peut-être que d'autres pays voisins s'en inspireront un jour (on peut toujours rêver, mais bon

).
Re482 a écrit:domi a écrit:Ceci étant dit: je croyais que le nouveau tunnel du Gothard était prévu pour les liaisons rapides de passagers, et que le fret allait disposer de l'ensemble des créneaux disponibles sur la ligne existante (hormis les nécessaires trains régionaux de passagers). Me suis-je trompé?
Je pense que ça fait surtout un joli "argument marketing". Même si j'ai l'impression que la population suisse est assez ouverte à la protection de l'environnement (surtout des Alpes) c'est toujours plus intéressant de dire au gens "vous pourrez voyager de Zürich à Milan en 2h40" plutôt "ça va augmenter la capacité de transport marchandise".
Ce tunnel permettra de doubler la capacité de transit Nord-Sud à 40mio de tonnes par année. Actuellement, le tonnage maximal des trains sur la ligne est de 1400t avec au moins 2 machines en tête (1700 avec locomotive de pousse). Le nouveau tunnel permettra le passage trains de 4000t.
Excellente nouvelle. Ceci étant dit, on n'y peut rien: dans l'imaginaire collectif, train = passagers, point barre, c'est comme ça, on n'y peut rien. Il y a qu’à écouter les médias les jours où la SNCF n’a pas déposé de préavis de travail : « 1/3 de TGV, ¼ de TER, ¼ de RER, etc », mais d’infos sur le fret, que nenni. Les chargeurs seraient pourtant intéressés de savoir si leurs chargements vont croupir 2 semaines de plus sur une obscure voie de garage et s’ils doivent faire appel à un transporteur routier pour la suite de leurs opérations….
J’ai d’ailleurs découvert quelque chose qui m’a sidéré : en effet, en lisant l’édito de la revue ricaine Trains il y a quelques semaines, il apparaissait que les américains ignorent que chez eux le rail sert essentiellement au fret. Dans l’imaginaire collectif de ce pays-là, même chose que chez nous : le rail, c’est Amtrak et les commuter trains pour aller au boulot, un point c’est tout. Etonnant, alors que le rail achemine là bas le même nombre de tonnes x km de fret que la route…..
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."