Tunnel du Gothard

Hello,
Tiens, vu que personne n'en parle, je le fais !
D'ici moins d'une heure, le plus grand tunnel ferroviaire du monde sera percé : le Tunnel de Base du Saint-Gothard
Ce tunnel mettra Zürich à 2h40 de Milan !
Quelques chiffres :
Longueur : 57km
Diamètre des tubes de circulation : env. 9.40m
Altitude maximale : env. 550m
Hauteur maximale de roche au dessus du tunnel : env. 2300m
Début des sondage : 1993
Début du percement : 1996
Mise en service prévue : 2017
Vitesse de circulation : max 250km/h
Cout du projet : env. 12mia CHF
Roche excavée : env. 13mio m3
Le tunnelier "Sissi" sera démarré à 14h00 cet après-midi afin de percer les dernier 150cm de roche restants et c'est en direct sur la télévision suisse !
A bientôt
Re482
Tiens, vu que personne n'en parle, je le fais !
D'ici moins d'une heure, le plus grand tunnel ferroviaire du monde sera percé : le Tunnel de Base du Saint-Gothard



Ce tunnel mettra Zürich à 2h40 de Milan !
Quelques chiffres :
Longueur : 57km
Diamètre des tubes de circulation : env. 9.40m
Altitude maximale : env. 550m
Hauteur maximale de roche au dessus du tunnel : env. 2300m
Début des sondage : 1993
Début du percement : 1996
Mise en service prévue : 2017
Vitesse de circulation : max 250km/h
Cout du projet : env. 12mia CHF
Roche excavée : env. 13mio m3
Le tunnelier "Sissi" sera démarré à 14h00 cet après-midi afin de percer les dernier 150cm de roche restants et c'est en direct sur la télévision suisse !
A bientôt
Re482