domi a écrit:
On nous relate les essais de cet ICE dans le tunnel, qui est si je me rappelle bien au gabarit UIC. Ma question: ces rames ICE testées dans le tunnel sont-elles au gabarit UIC, ou au gabarit britanique? Car seulement dans ce dernier cas pourraient-elles assurer des mouvements entre l'Allemagne et l'Angleterre, non? Et sinon, seuls les trains de type "Eurostar" pourraient actuellement assurer une liaison du type Francfort-Londres, n'est-ce pas?
Domi
Les ICE, de même que l'AGC, sont au gabarit UIC. Depuis la mise en service de la ligne nouvelle jusqu'à Londres, le parcours tunnel-Londres est entièrement au gabarit UIC. Le complexité des rames Eurostar d'origine due au respect du gabarit britannique, notamment en partie basse, et au contraintes du 3ème rail, n'a plus de raisons d'être. Par contre aucun détournement sur le réseau classique britannique n'est possible.
Rockandrail a écrit:La différence de confort entre les matériels Alstom et Siemens n'a, je pense, aucun lien avec la technologie. Les aménagements intérieurs des rames sont à la discrétion de leurs propriétaires. C'est juste que la DB qui a mis en service les ICE Siemens considère que ses voyageurs ont droit à un confort que la SNCF, qui a mis en service les TGV Alstom, ne considère pas comme nécessaire. Question de (sale) mentalité uniquement.
Bien d'accord pour les aménagements intérieurs. Par contre, sous réserve que je n'ai pas dépassé le 200 km/h avec l'ICE, je trouve que le roulement est plus doux. Le TGV sur ligne classique n'a pas le confort de roulement des Corails, il y a beaucoup de mouvements en latéral pas très agréables. Sur LGV, celui que je fréquente, c'est à dire l'Atlantique et assez bruyant et vibre souvent à grande vitesse.
Salutations amicales.
Pierre