Siemens Eurostar et Alstom...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar XTof_vl
23 Oct 2010, 09:35

Le Soir

DB contre SNCF en fait...

Eurostar appartient en majorité à la SNCF mais est une société britannique...

Nous allons bien voir ce que donne ce combat. Je suis juste étonné: la libéralisation du marché était prévue pour casser les monopoles, et la DB est en train de devenir une méga société (NS, FRET, DB...). C'est pas bon non plus. Maintenant, qu'elle prenne une partie du marché Eurostar n'est probablement pas mauvais, même si je n'ai jamais eu à me plaindre du service Eurostar.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Re: Siemens Eurostar et Alstom...

Messagepar ligure
23 Oct 2010, 11:05

D'ailleurs il y a eu des essais des ICE Siemens dans le Tunnel sous la Manche il n'y a pas très longtemps. Les rames sont reparties en Allemagne la semaine dernière. Eurostar en aurait commandé 5. C'est ECR qui a fait le trajet France-Allemagne
Fichiers joints
Modifié en dernier par ligure le 23 Oct 2010, 11:11, modifié 2 fois.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar XTof_vl
23 Oct 2010, 11:06

10 dans l'article, pour 600 millions d'euros.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
23 Oct 2010, 11:12

Salut Christophe,

Très curieux tout cela en effet. Les enjeux sont probablement très loin de ceux affichés !

Sur le plan technique, très clairement:
  1. Alstom avait répondu en proposant l'AGV qui est que je sache un train à motorisation répartie et à rame non sécable, comme le VELARO de Siemens !!! L'argument technique mis en avant par le gouvernement Français ne résiste pas à ce fait, que seul les journalistes qui relaient l'information, la propagande officielle ne comprennent pas.
  2. Pour avoir pris l'ICE j'en pense qu'il est sacrément plus confortable que le TGV; J'avoue que je suis toujours abasourdi par un certain anti-germanisme primaire des milieux ferroviaires Français, qui semblent avoir le calendrier bloqué sur la date du 8 mai 1945.
    Pourtant au vu de ce qui se passe il me semble avec la montée en puissance du "TGV Chinois", il me semble qu'une coopération Franco-Allemande serait la bienvenue.
Sur le fond je ne comprend pas la réaction du gouvernement Français qui pourtant prône le libéralisme ! Pris à son propre piège ? Ou plus prosaïquement, une bonne dose de déclarations d'intentions franchouillarde, cela ne peut pas faire de mal pour détourner l'attention de la situation sociale préoccupante et de son impopularité croissante.

Autre point qui pourrait faire débat: est-il normal que l'usage d'un ouvrage aussi couteux que le tunnel sous la manche voit son usage limité aux seuls trains Paris-Londres et Bruxelles-Londres alors que des trains pourraient relier de nombreuses autres destinations ? La réglementation sécuritaire extrémiste n'est-elle pas un bon prétexte ?

En tout cas il me semble que dans cette histoire il y a une sacré dose de problèmes intérieurs Français, qui n'ont pas forcément de rapport direct avec le fait lui même.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ligure
23 Oct 2010, 11:18

Quand tu vois les installations qu'il y à Paris pour prendre l'Eurostar rien que pour la Douane :rhaaa: . Pour le reste je suis d'accord l'ICE est bien plus confortable et beau. Par contre il parait que techniquement il est moins bien qu'un TGV. Je pense surtout que le gros inconvénient de l'ICE, c'est que ce n'est pas une rame indéformable.
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar domi
23 Oct 2010, 11:36

POMidi a écrit:
En tout cas il me semble que dans cette histoire il y a une sacré dose de problèmes intérieurs Français, qui n'ont pas forcément de rapport direct avec le fait lui même.

Oui, je dirais la propention bien franchouillarde à se prendre pour le centre du monde.

Car quand je lis par exemple le forum international d'aviation dont je suis membre, je dirais que la France donneuse de leçons est pour le moins .... incomprise chez pas mal de gens. Et quand je dis "incomprise", je reste à dessein très poli. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
23 Oct 2010, 11:41

ligure a écrit:Quand tu vois les installations qu'il y à Paris pour prendre l'Eurostar rien que pour la Douane :rhaaa: . Pour le reste je suis d'accord l'ICE est bien plus confortable et beau. Par contre il parait que techniquement il est moins bien qu'un TGV. Je pense surtout que le gros inconvénient de l'ICE, c'est que ce n'est pas une rame indéformable.

Juste une question, car je n'y connais rien à ces histoires de "bullet trains" et ne m'y intéresse pas en tant que "railfan". Là c'est la question d'ordre pratique du voyageur ferroviaire occasionnel et intéressé par la possibilité de me déplacer de A à B.

On nous relate les essais de cet ICE dans le tunnel, qui est si je me rappelle bien au gabarit UIC. Ma question: ces rames ICE testées dans le tunnel sont-elles au gabarit UIC, ou au gabarit britanique? Car seulement dans ce dernier cas pourraient-elles assurer des mouvements entre l'Allemagne et l'Angleterre, non? Et sinon, seuls les trains de type "Eurostar" pourraient actuellement assurer une liaison du type Francfort-Londres, n'est-ce pas?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Re482
23 Oct 2010, 11:59

POMidi a écrit:Autre point qui pourrait faire débat: est-il normal que l'usage d'un ouvrage aussi couteux que le tunnel sous la manche voit son usage limité aux seuls trains Paris-Londres et Bruxelles-Londres alors que des trains pourraient relier de nombreuses autres destinations ? La réglementation sécuritaire extrémiste n'est-elle pas un bon prétexte ?

Pierre

Hello,

Il semble que ça va changer. Eurostar projète une liaison Genève - Londres pour 2014 pour contrer l'avion (plusieurs 10aines de vols entre les 2 villes certains jours).

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2010, 12:15

La différence de confort entre les matériels Alstom et Siemens n'a, je pense, aucun lien avec la technologie. Les aménagements intérieurs des rames sont à la discrétion de leurs propriétaires. C'est juste que la DB qui a mis en service les ICE Siemens considère que ses voyageurs ont droit à un confort que la SNCF, qui a mis en service les TGV Alstom, ne considère pas comme nécessaire. Question de (sale) mentalité uniquement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
23 Oct 2010, 12:34

domi a écrit:
On nous relate les essais de cet ICE dans le tunnel, qui est si je me rappelle bien au gabarit UIC. Ma question: ces rames ICE testées dans le tunnel sont-elles au gabarit UIC, ou au gabarit britanique? Car seulement dans ce dernier cas pourraient-elles assurer des mouvements entre l'Allemagne et l'Angleterre, non? Et sinon, seuls les trains de type "Eurostar" pourraient actuellement assurer une liaison du type Francfort-Londres, n'est-ce pas?

Domi

Les ICE, de même que l'AGC, sont au gabarit UIC. Depuis la mise en service de la ligne nouvelle jusqu'à Londres, le parcours tunnel-Londres est entièrement au gabarit UIC. Le complexité des rames Eurostar d'origine due au respect du gabarit britannique, notamment en partie basse, et au contraintes du 3ème rail, n'a plus de raisons d'être. Par contre aucun détournement sur le réseau classique britannique n'est possible.

Rockandrail a écrit:La différence de confort entre les matériels Alstom et Siemens n'a, je pense, aucun lien avec la technologie. Les aménagements intérieurs des rames sont à la discrétion de leurs propriétaires. C'est juste que la DB qui a mis en service les ICE Siemens considère que ses voyageurs ont droit à un confort que la SNCF, qui a mis en service les TGV Alstom, ne considère pas comme nécessaire. Question de (sale) mentalité uniquement.

Bien d'accord pour les aménagements intérieurs. Par contre, sous réserve que je n'ai pas dépassé le 200 km/h avec l'ICE, je trouve que le roulement est plus doux. Le TGV sur ligne classique n'a pas le confort de roulement des Corails, il y a beaucoup de mouvements en latéral pas très agréables. Sur LGV, celui que je fréquente, c'est à dire l'Atlantique et assez bruyant et vibre souvent à grande vitesse.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Suivante

Retourner vers Cocoon