Le laiton et la route des Indes

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Le laiton et la route des Indes

Messagepar Rapide 424
31 Déc 2010, 02:21

Puisqu'on en est aux fils jetés aux oubliettes du forum LR ressuscités ici, (salut Willi ;) ) je pense qu'on peut aussi donner une nouvelle vie à celui-ci. Bon, je réutilise la même intro qu'il y a deux ans que j'ai gardée. Reste à voir si celle-ci va attirer ici les mêmes foudres hargneuses que là-bas; je ne le crois pas. Il y a peut-être moins d'incapables de la lecture, d'imperméables à la métaphore et, en gros, moins de réactifs au premier degré ici que là-bas. Parce que figurez-vous qu'au lieu d'une discussion intéressante que j'ai --ainsi que quelques autres intervenants-- essayé tant bien que mal de maintenir tout au long du fil, les invectives ont volé vachement bas du genre : "... tu insultes donc les gens qui vont aux sports d'hiver parce qu'ils ne vont pas en Inde à la place ?", "...et qu'est-ce qu'ils ont mes modèles en plastique ?", "tu insinues que tout le monde devrait se payer du laiton même s'ils n'aiment pas", "Parce que tu croies que tout le monde peut se payer des vacances au ski ? Je connais un tas de pauvres vers chez moi qui ... qui ... etc;", bref, j'en passe et certainement des meilleures que j'ai oubliées. Voici l'intro. A vous donc de vous lâcher :

Je voudrais commencer ce fil par une petite anecdote. Il y a 2 ou 3 ans, par une froide après-midi de février, je suis entré pour me réchauffer dans un bistro de mon quartier et ai commandé un café au bar. Immédiatement, le serveur derrière le bar me dévisage et me dit : « Ah, vous rentrez des sports d’hiver, vous, ça se voit ! » Cela se voyait sans doute a mon visage brûlé par le soleil. Mais je ne rentrais pas des sports d'’hiver. Je rentrais d'un voyage de 6 semaines en Inde avec mon fils. Je le détrompais donc immédiatement en lui disant cela. Il me dit alors, avec un arrière ton de [y en a quand-même qui se la coulent douce alors que les autres y bossent] : « 6 semaines en Inde ! Ah ben vous devez pas être fauché vous ! C’est quand-même cool de pouvoir se payer ça ! » Il a fallu alors que je leur explique a tous (parce que deux ou trois autres mecs au comptoir commençaient a s’intéresser à la converse) que, d’une certaine façon, si j’étais allé en Inde, c’est parce que je n’aurais pas pu me payer les sports hiver. (Ce qui n’est pas vrai, j’ai horreur des sports d’hiver, mais bon …) En effet, avec un billet d’avion aller-retour a 550 roros our Bombay, ajoutant à cela environ 1000-1200 roros de dépenses sur place –incluant hôtels a 3 $ la nuit, bouffe a 5$ par jour (au resto, pas dans la rue !) + les transports à l’intérieur du pays (1 voyage par train Bombay-Agra coûte moins cher qu’une bouteille de vin à Franprix) et quelques petits achats sur place, cela remettait mon ‘trip’ a environ 1700 euros. Je leur assurais alors, et ils en convinrent, qu’une semaine a Avoriaz m‘aurait coûté bien plus cher, avec l’hôtel, le resto, la location de l’équipement, les remonte-pente, etc., etc. !

Ceci pour dire cela : il apparaît trop souvent sur ce forum que le laiton, c’est le « voyage en Inde de 6 semaines. » Je m’explique : quand je (ou d’autres) disent sur ce forum qu’ils se sont payé un modèle en laiton, il y en aura toujours un ou deux pour faire des remarques du genre—même sur le ton de l’humour : « Salaud de riche ! » ou (moins humoristique) « on se fait ch.. a bricoler notre plastoc et il y en a qui se la (….) à nous montrer ça ! » ou, plus humoristique du tout : « Cela fait preuve d’un dédain certain pour les autres forumistes » ---si, si, on m’a dit ça, et y a pas très longtemps même…..

Le laiton suscite donc les mêmes réactions que le voyage en Inde. On ne se rend pas compte de l’argent qu’on dépense soi-même à d’autres trucs, à commencer par les consommations quotidiennes au comptoir du bistrot pour reprendre cet exemple, et on regarde d’un air soupçonneux et un tant soit peu jaloux celui qui avoue se le payer.

IL faudrait aussi peut-être cesser de répéter bêtement "chacun fait selon ses moyens." NON. CHACUN FAIT DIFFEREMMENT AVEC DES MOYENS A PEU PRES SIMILAIRES.

A vous de poster vos commentaires.
Rapide 424
Bavard

Re: Le laiton et la route des Indes

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 09:34

Moi j'ai beaucoup de Roco et autres plastiques, et cette Ruby...

Je dirais plutôt, chacun fait ce qu'il veut avec des moyens différents.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
31 Déc 2010, 10:45

C'est honteux... qu'une semaine à Avoriaz coûte beaucoup plus cher :mrgreen:

Cela dit, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une loco laiton à 1700 EUR, mais plutôt 20 locos plastique à 85 EUR pièce, mais c'est mon choix :prrrt:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 10:56

C'est ton choix et je le respecte. :cool:

Moi je préfère le ski, le laiton et le plastique! Comment, cynique, moi? :siffle: :diable:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar philb
31 Déc 2010, 11:38

XTof_vl a écrit:C'est ton choix et je le respecte.

c'est pas un choix, c'est de la maladresse :siffle:
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Messagepar joseph
31 Déc 2010, 11:50

XTof_vl a écrit:C'est ton choix et je le respecte. :cool:

Moi je préfère le ski, le laiton et le plastique! Comment, cynique, moi? :siffle: :diable:

Un ski sur des modèles Zamak, normal. :mrgreen:
Sur du plastique, passe encore... :gne:
mais sur du laiton! :rhaaa:
Manquerais plus que les roues soient rouges!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
coucou Rock! :siffle: :siffle:

Note: c'est de l'humour hein! ;)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar bnicolas1987
31 Déc 2010, 12:30

Vous oubliez le pire...

Ski sur un modèle en laiton avec des roues rouges et des boudins coupe pizza... (je n'intervient pas souvent, mais je lis beaucoup...)

Plus sincèrement, je trouves les machines laiton superbes (un peu trop des fois...) mais vivant dans un monde de compromis, je préfère m'acheter une rame complète avec ses erreurs et son plastiques (mais pas des versions Hobby non plus) qui puisse rouler sur un réseau "tout terrain" (voir Rocoline)

Donc, des machines laitons avec une mécanique de loco bon marché, je pense être la clientèle cible... (Vivement que Modelbex reviennent de vacances au ski...)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar domi
31 Déc 2010, 13:49

philb a écrit:

Cela dit, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une loco laiton à 1700 EUR, mais plutôt 20 locos plastique à 85 EUR pièce, mais c'est mon choix :prrrt:

Sauf que tu as des modèles qui existent à 1700€ en laiton ou qui n'existent pas du tout. Demande à ceux qui veulent s'offrir une Cab Forward, une Big Boy ou une Challenger en Z. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Rodolphe
31 Déc 2010, 13:59

Une seule réponse à apporter à mon avis. Chacun fait comme il veut / comme il peut, et contrairement à certains autres lieux il n'y a pas ici de préférence. L'essentiel c'est de se faire plaisir avec un hobby commun et d'en parler avec les copains, non ? Si le nom de domaine http://www.touslestrains.fr pointe vers ce forum, ce n'est pas un hasard ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
31 Déc 2010, 14:02

domi a écrit:
philb a écrit:

Sauf que tu as des modèles qui existent à 1700€ en laiton ou qui n'existent pas du tout. Demande à ceux qui veulent s'offrir une Cab Forward, une Big Boy ou une Challenger en Z. :roll:

Domi

Honnêtement, dans ce cas là, je risque de faire l'impasse. Mais j'ai du laiton aussi, et je l'aime bien ma petite Ruby, même si c'est récent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Suivante

Retourner vers Cocoon