Je voudrais commencer ce fil par une petite anecdote. Il y a 2 ou 3 ans, par une froide après-midi de février, je suis entré pour me réchauffer dans un bistro de mon quartier et ai commandé un café au bar. Immédiatement, le serveur derrière le bar me dévisage et me dit : « Ah, vous rentrez des sports d’hiver, vous, ça se voit ! » Cela se voyait sans doute a mon visage brûlé par le soleil. Mais je ne rentrais pas des sports d'’hiver. Je rentrais d'un voyage de 6 semaines en Inde avec mon fils. Je le détrompais donc immédiatement en lui disant cela. Il me dit alors, avec un arrière ton de [y en a quand-même qui se la coulent douce alors que les autres y bossent] : « 6 semaines en Inde ! Ah ben vous devez pas être fauché vous ! C’est quand-même cool de pouvoir se payer ça ! » Il a fallu alors que je leur explique a tous (parce que deux ou trois autres mecs au comptoir commençaient a s’intéresser à la converse) que, d’une certaine façon, si j’étais allé en Inde, c’est parce que je n’aurais pas pu me payer les sports hiver. (Ce qui n’est pas vrai, j’ai horreur des sports d’hiver, mais bon …) En effet, avec un billet d’avion aller-retour a 550 roros our Bombay, ajoutant à cela environ 1000-1200 roros de dépenses sur place –incluant hôtels a 3 $ la nuit, bouffe a 5$ par jour (au resto, pas dans la rue !) + les transports à l’intérieur du pays (1 voyage par train Bombay-Agra coûte moins cher qu’une bouteille de vin à Franprix) et quelques petits achats sur place, cela remettait mon ‘trip’ a environ 1700 euros. Je leur assurais alors, et ils en convinrent, qu’une semaine a Avoriaz m‘aurait coûté bien plus cher, avec l’hôtel, le resto, la location de l’équipement, les remonte-pente, etc., etc. !
Ceci pour dire cela : il apparaît trop souvent sur ce forum que le laiton, c’est le « voyage en Inde de 6 semaines. » Je m’explique : quand je (ou d’autres) disent sur ce forum qu’ils se sont payé un modèle en laiton, il y en aura toujours un ou deux pour faire des remarques du genre—même sur le ton de l’humour : « Salaud de riche ! » ou (moins humoristique) « on se fait ch.. a bricoler notre plastoc et il y en a qui se la (….) à nous montrer ça ! » ou, plus humoristique du tout : « Cela fait preuve d’un dédain certain pour les autres forumistes » ---si, si, on m’a dit ça, et y a pas très longtemps même…..
Le laiton suscite donc les mêmes réactions que le voyage en Inde. On ne se rend pas compte de l’argent qu’on dépense soi-même à d’autres trucs, à commencer par les consommations quotidiennes au comptoir du bistrot pour reprendre cet exemple, et on regarde d’un air soupçonneux et un tant soit peu jaloux celui qui avoue se le payer.
IL faudrait aussi peut-être cesser de répéter bêtement "chacun fait selon ses moyens." NON. CHACUN FAIT DIFFEREMMENT AVEC DES MOYENS A PEU PRES SIMILAIRES.
A vous de poster vos commentaires.