Levée d'anonymat

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Levée d'anonymat

Messagepar pierre du rail - 61
02 Jan 2011, 17:11

Bonjour,
Le problème de la levée de l'anonymat venant d'être soulevé sur le fil "Le laiton et la route des Indes" je pense qu'un débat pourrait être ouvert plus largement. Je le fais dans "cocoon" en pensant qu'il sera plus en vue de tous.
Certains se sont déjà prononcé pour cette levée et plusieurs ont demandé l'échange de leur pseudonyme par leur nom ou leur prénom. (rien n'interdit de signer son message avec son prénom)
Personnellement, mon prénom est dans mon pseudonyme et je trouve que les pseudonyme ont un certain charme et lorsque l'avatar est en relation c'est encore mieux. (Je justifie le choix de la "Saint Pierre", qui comme tous le savent est une "patenté").
Par contre est-il indispensable d'indiquer son nom, je ne le pense pas du moment que Rodolphe le possède de façon certaine. Déjà tous ses clients son reconnus. Son affichage à l'écran avec la localisation permettrait de trouver le N° de téléphone et d'importuner la dite personne comme le font certains boutonneux !!! Hein Rodolphe.
Je vous laisse apporter une pierre à cet édifice.
Cordialement.
Pierre
P.S. Un président de la république Française souhaitais cette levée et y a renoncer (au moins momentanément) suite à une levée de bouclier d'associations sur la liberté d'expression.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: Levée d'anonymat

Messagepar Ocatarinetabellatchitchix
02 Jan 2011, 20:00

Normalement mon nom est dans mon profil, du moins sur Forum US.

Donc si un membre veut me contacter ( c'est arrivé ) il le peut en revanche pas les visiteurs.

La localisation étant exacte, un simple coup de pages jaunes/blanches et on aura mes n° de tel fixe/portable et fax.

Pour moi aucun souci mais il est vrai que j'adore mon pseudo, il me va si bien :ange: :ange:
En avant et au travers.
Ocatarinetabellatchitchix
Gengis Khan

Messagepar rol1950
02 Jan 2011, 20:03

Bonsoir Pierre et les autres,

La levée de l'anonymat est en effet un problème sérieux. S'il me semble tout à fait normal que ceux qui le désirent fassent connaître leur prénom (par exemple dans la signature), il ne faut pas oublier que le forum est (heureusement) librement accessible par des "invités" qui gardent tout leur anonymat.
Sans vouloir en faire une règle absolue, il me semble qu'un "anonymat" partiel permet de garder une liberté de ton que ne pourraient se permettre certains d'entre nous (je pense à ceux qui ont des fonctions d'encadrement ou qui sont dans l'enseignement dans le civil) si tout anonyme venant ici pour lire autre chose qu'en rapport avec notre passion commune, pouvait faire circuler "mon chef a dit ..." ou "mon prof a dit ...".
Ceci dit, il me semble normal que Rodolphe possède noms, prénoms, ... de tous les utilisateurs enregistrés. Si l'expression est libre, il faut aussi en assumer les conséquences : c'est une valeur que j'essaie de transmettre depuis presque 40 ans !
Alors, une suggestion ( Rodolphe, est-ce faisable ?) :
Ne pourrait-on créer un espace privé sur ce forum (réservé aux utilisateurs inscrits et dûment identifiés) où chacun serait libre de déposer, s'il le désire, ses nom, prénoms, ville, empreintes digitales et ADN ( :rhaaa: enfin bon, quand même pas :diable2: ), photos pour permettre de se reconnaître dans les expos ...
Voilà ma petite pierre (ou tout juste petit caillou) à la question.
Bonne soirée ferroviaire à tous

Roland
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

02 Jan 2011, 20:09

Tous les "tordus" de ce forum ont déjà leur trombine en photo quelque part dans le forum, photos prises en expo ou ailleurs :ange: :ange:
En avant et au travers.
Gengis Khan

Messagepar Rodolphe
02 Jan 2011, 20:20

Je peux par exemple masquer la rubrique « Présentation » pour les visiteurs.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

02 Jan 2011, 21:12

Dites moi un peu..... :siffle: :siffle: :siffle:

A faire des règles sur tout, on en viendrait vite à de l'assistanat.

Celui qui veut son prénom, il le fait en pseudo ou signature.
Celui qui veut rester anonyme, il le reste mais selon la conversation, on pourra lui reprocher, c'est humain.

Pourquoi faire encore et encore une rubrique masquée, interne, de toute façon on pourra avoir l'info par indiscrétion ou sous marinage, alors .......

Mais d'où vous vient cette idée de tout régenter, contrôler :?:

Quand vous demandez votre chemin dans la rue, vous n'exigez pas la carte d'identité de la personne, non :?:
Pourtant elle pourrait avoir une mauvaise intention ??

C'est un forum de trains, RIEN DE PLUS, ce n'est pas un débat sur l'action des services secrets. On s'en fout.
Je connais plein de gars d'ici, par leur prénom, leur pseudo et je m'en tape du reste.
T'es sympa et poli, je te fréquente, t'es d'un abord délicat, va faire un tour ailleurs.

Il me semble que ce genre d'action est de la responsabilité de chacun, sinon il y aura encore ceux qui contourneront et qui infirmeront le système, autant faire au plus simple alors.

Regardez Morvan, tout le monde connait son nom ou presque, et alors on a pas besoin de l'afficher.
Le mien est connu de la plupart d'entre vous, du moins des "aficionados", et puis quoi ?
Je vais vous citer à nouveau une anecdote qui vous donne les limites de la transparence :

Sur LR, lors d'une discussion sur les musulmans, quelqu'un dit qu'il faut être discret pour ne pas subir de représailles.
De ce pas et sans concertation aucune, Pierre (Rock) et moi même donnons notre prénom, nom et adresse sur le fil, juste pour faire chier.
Et ben je n'ai jamais reçu de menaces, Rock non plus je pense, et l'anonymat n'a rien changé à la chose. Les cagueux restent les cagueux et les grandes des grandes gueules.

D'où ma conclusion, vivre et laisser vivre, je m'en fous de qui m'aborde, quelque soit son pseudo, c'est son intention qui m'importe.
En avant et au travers.
Gengis Khan

Messagepar Rodolphe
02 Jan 2011, 21:20

Dans ton cas c'est exact, parce que tu es « franc du collier ». Mais il y a pas mal de personnes qui se cachent derrière leur anonymat pour écrire tout et n'importe quoi. C'est pourquoi je demande le nom, le prénom et la ville lors de l'inscription, même si ça reste masqué. Bien entendu je sais parfaitement que toutes les données ne sont pas exactes et je ne m'amuse pas - en général :siffle: - à vérifier. Par contre en cas de faux manifeste je vire sans état d'âme. Arriver quelque part en s'engageant à respecter les règles mais en même temps commencer par mentir, c'est assez moyen et ne donne pas envie d'aller plus loin avec la personne concernée.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
02 Jan 2011, 21:36

Entièrement d'accord avec Okata. Je préfère rester rapide 421/424 sur les forum parce que c'est plus "imagé" que michel méry. Mais je ne veux rien cacher. les gens sont trop parano en général. j'ai des copains qui ont verdi, par exemple, et qui ont cessé de me fréquenter ouvertement quand je leur ai raconté que j'avais un ponte de la CIA comme élève en cours particuliers de français et que nous déblatérions tous les deux joyeusement contre Bush et que je lui racontais mes manifs anti-war. (C'était a NY en 2003 !) Eh bien, je n'ai jamais été arrêté, ni interrogé, ni inscrit sur aucune liste "anti-flight" ni rien ! Et si je l'avais été, c'est finalement peut-être ce qui m'aurait plu, justement. Cela m'aurait donné l'occasion de gueuler un peu plus, c'est tout. allez, tenez, mon numéro de portable : 06 42 63 17 02. :rhaaa:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Soldier of fortune
02 Jan 2011, 21:42

Perso quand on fait le rapprochement entre mon ancien pseudo ailleurs et l'actuel ici, sauf pour les amis et copains du forum, c'est trop tard... :twisted: :diable: :hinhin
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Messagepar rabelaisien
02 Jan 2011, 21:49

Beaucoup de gens connaissent mon vrai nom,
DEBUT EXAGERATION en partie grâce à des gens qui ne supportent pas l'éclat de mon génie FIN EXAGERATION
Aujourd'hui, en famille, grâce à Loco Fantôme, ma fille ferrovipathe qui s'y connait mieux que moi en micro (et qui cherche du boulot), mon profil facebook a été mis à jour, j'ai choisi comme portrait une photo de moi bébé, que je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière
Image
rabelaisien
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon