Page 1 sur 6

Il était une fois... les technologies du passé et du futur

MessagePosté: 10 Jan 2011, 08:50
par BG1000
phpBB [video]


:o :o :o

BG

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 09:28
par Ferro
Le Lecteur de Cassette 8 pistes était relativement peu répandu en France il me semble, plus aux US par exemple...

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 12:35
par rabelaisien
Entre la disquette de 8 pouce et l'actuelle, il y a eu un format intermédiaire, 5 pouce un quart. La diskette de 8 pouces était aussi nommée disque souple, ce qui fait que sur les micros, on parle par opposition de disque dur. Dans les bizarreries de IBM, la disquette 8 pouces a longtemps été utilisée comme journal des problèmes que connaissaient les machines, pour les techniciens de maintenance dans des gros ordinateurs (360 ou 370 ?), mais les clients ne le savaient pas, et continuaient à entrer les informations par cartes perforées.

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 13:29
par bogie-wogie
J'ai toujours un "floppy" de 8 pouces (250 Ko de mémoire - géant !) que je ressors de temps à autre pour épater la galerie et produire des Oooh ! et des Aaah ! Mais je n'ai plus rien pour le lire (et je ne sais plus ce qu'il y a(vait) dessus... Mon souvenir le plus vivace, c'est le vacarme que faisait le mécanisme quand il tournait !

J'ai également conservé un disque 5,25 pouces, énorme progrès ! Capacité inconnue, mais il contient un compilateur Turbo Prolog (un langage que j'adorais et qui a hélas disparu lui aussi du domaine grand public). Et bien sûr j'ai encore tout un paquet de disquettes 3,5 pouces... Faudra bien que je m'en débarrasse un jour.

bw

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 13:37
par bogie-wogie
En ce qui concerne les microsillons, j'ai soigneusement conservé toute ma collection, même si j'ai par la suite acheté nombre de rééditions en CD. Et j'ai toujours un tourne-disque (ou "platine", parce que ce n'est tout de même pas le genre Fischer-Price comme présenté dans le film !)

Quels que soient les progrès apportés par le CD au niveau de l'emploi, question qualité sonore il ne peut égaler le microsillon analogique (c'est théorique puisque le CD a une bande passante limitée à 22,05 KHz alors que le vinyl peut aller jusqu'à 50 voire 60 KHz). Et malgré tous les arguments commerciaux avancés à travers les âges pour promouvoir le CD, cela s'entend, surtout pour les oeuvres de musique classique (j'ai plusieurs exemples chez moi pour le prouver).

Il faut savoir qu'aujourd'hui encore tout album ou oeuvre qui paraît en CD a également une édition limitée en vinyl que certains amateurs s'arrachent...

bw

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 15:10
par Papou89
Quand on voit la gamine s'éventer avec la disquette 8'', on comprend pourquoi ça s'appelait un "floppy disc" ! :mdr2:

J'ai commencé l'informatique en 1967 sur IBM 360 30/40 (maintenance hardware), et j'ai connu la vintage technology !
Un IBM 360 30 rentrait à peine dans une pièce de 50m2, nécessitait du 380v et une grosse clim, plus une dizaine de personnes (programmeurs, opérateurs) pour le faire fonctionner.

Et il était nettement moins puissant que le portable (50x30x5 cm) que j'utilise (tout seul !) pour entrer ce message !

Le micro programme du 360 40 utilisait un compresseur d'air pour plaquer les cartes en plastique qui contenaient le µcode. Le tout dans une boîte en alu qui devait faire au moins 60x40x40 cm !

Le µcode de nos centrales digitales est beaucoup plus puissant, et tient dans un IC d'1 cm2 !!!

Les unités de disque de l'époque ressemblaient à des machines à laver, moteur 380 triphasé, énorme ventilation, le disque lui-même pesait au moins une dizaine de Kg...

Et ils stockaient moins d'informations que ma clé USB...

Que d'évolution en 1/2 siècle !

Michel.

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 15:27
par Papou89
Note pour les "jeunes" :

IBM était, à cette époque, le leader mondial de l'informatique.

IBM = Institut des Beaux Mâles, quand on faisait partie du personnel, Idiot Bête et Méchant, quand on travaillait dans la concurrence... :mdr2:

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 15:57
par Papou89
Quant aux vinyls, on en a plusieurs centaines à la maison (classique, jazz, rock, variétés...) et une chaîne japonnaise pour les écouter.
Mais je n'ai jamais retrouvé le son de notre chaîne de 1970 : Platine Thorens avec tête Shure elliptique, ampli Scientelec 2x30w, enceintes Ellipson BS50.
Reste à savoir quelle courbe de réponse s'est dégradée : celle de la chaîne japonnaise ou celle de mes oreilles ? :diable2:

Les CD, c'est quand même plus pratique à utiliser, y compris dans la voiture.

Les cartouches 8 pistes n'ont pas pris. Pourtant, les voitures allemandes et américaines, d'un certain niveau, en étaient généralement équipées d'origine. En tout cas, le son était nettement meilleur que sur les cassettes Philips !

De toute façon, aujourd'hui, c'est le MP3 4 qui remplace tout ça !

On n'arrête pas le progrès !

Michel.

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 16:45
par rabelaisien
C'est en train de virer à la séquence nostalgie des anciens informaticiens. J'ai été opérateur sur machines à cartes perforées Bull (entreprise française), dont le Gamma 10, j'ai été formé à la programmation en cobol à l'AFPA Créteil, puis j'ai fait ma carrière en GAP/RGP 2 et 3 sur la série 3 : 34, 36, 38 AS/400. Je connais les principes du RPG 4, mais je regrette de ne jamais avoir écrit un programme avec.

Re: Il était une fois... les technologies du passé.

MessagePosté: 10 Jan 2011, 17:58
par Papou89
Ca ???