URGENT -- CIWL

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

URGENT -- CIWL

Messagepar pierre du rail - 61
11 Aoû 2011, 18:18

Bonjour,
J'ai reçu un message alarmiste de Michel Marin

Michel Marin a écrit:le groupe ACCOR va vendre ce qu'il possède encore de l'ancienne CIWL, sept wagons à la Société des trains exposition et le reste aux enchères chez Christie's, du moins selon :

http://www.cftc-accor.com/article-accor ... 39931.html

Par ailleurs, on m'a demandé de vous communiquez ceci :

http://lapetition.be/en-ligne/petition-10266.html

Michel Marin

Il en vas d'un pan entier du patrimoine ferroviaire.
Je vous invite tous à me rejoindre sur la liste des signataires.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Re: URGENT -- CIWL

Messagepar Rodolphe
11 Aoû 2011, 18:43

Sujet passé en « annonce » temporairement.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar willigens
13 Aoû 2011, 00:00

Je ne vois pas comment une pétition peut empêcher une vente de la part d'un propriétaire? A ma connaissance tout le matériel roulant est préservé et je ne me fais aucun souci pour le devenir des différents objets proposés à la vente.
C'est le lot de tout ce qui a une valeur marchande.
willigens

Messagepar Rodolphe
13 Aoû 2011, 01:05

Certes. Mais c'est un patrimoine qu'il aurait peut-être été possible de conserver. La pétition ne concerne pas les voitures, qui seront effectivement préservées, mais l'ensemble des autres collections. L'histoire de la CIWL en quelque sorte. Ces collections auraient leur place dans une musée, il me semble.

Cela dit Jacques tu as raison, c'est la plupart du temps le lot de tout ce qui a une valeur marchande que d'être vendu au plus offrant sans tenir aucun compte de la valeur historique...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar willigens
13 Aoû 2011, 13:50

Pour le moment pas moyen de savoir ce qui est mis en vente...
Il y a des tonnes de collections qui sont ainsi vendues aux enchères, que ce soit en France ou à l'Etranger (avec des objets extraordinaires souvent du style http://www.gwra.co.uk/index.html )
personne ne s'en inquiète mais beaucoup pistent ces ventes ou ces collections espérant récupérer quelques docs à bon compte, il suffit de voir comment certains requins prédateurs ont récupéré des dizaines de boite à chaussures remplis de négatifs contre quelques poignées d'euros gentiment laissés à la veuve ou aux neveux de photographes célèbres... (c'est une des raisons de la création du Cercle Historique du Rail Français pour recevoir des legs et les mettre à disposition de tous via le net ou la revue, ce qui est déjà avéré).
Pour cette vente où semble t il rien d'exceptionnel concernant l'histoire de la CIWL n'est inédit et mis en vente (de toutes façons des panneaux de Lalique ne sont plus du domaine ferroviaire mais du domaine de l'Art).
Au moins tout ce qui est vendu n'est pas détruit et finira TOUJOURS par revenir dans le circuit commercial, j'invite l'initiateur de cette pétition (qui produira surement plus d'effet négatif que de réelle utilité) à économiser pour pouvoir s'offrir ces trésors dans 15 ou 20 ans quand ils réapparaitrons, plutôt que d'essayer de ce les faire confier à bon compte par une collectivité territoriale....
willigens

Messagepar Rodolphe
13 Aoû 2011, 15:11

Il faudrait savoir ce qui est exactement concerné en effet.

S'il y a des pièces intéressantes, désolé mais je serai toujours et malgré tout partisan de les exposer dans un musée plutôt que dans le coffre-fort de soi-disant amateurs fortunés qui ne sont en fait que des rentiers et autres investisseurs n'ayant strictement rien à foutre de savoir dans quoi ils placent leur fric. C'est le cas depuis longtemps pour l'art, effets pervers de la défiscalisation obligent. J'arrête avant d'aller trop loin dans le hors-sujet ;)

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Retourner vers Cocoon