Page 1 sur 1

Collision à faible allure

MessagePosté: 02 Fév 2012, 23:49
par virus
Deux trains de fret sont entrés en dans la nuit de mercredi à jeudi à Maillé (Indre-et-Loire). Cet accident, ajouté à la chute d'un poteau électrique dans le Loiret, crée de fortes perturbations. En Loir-et-Cher, les perturbations perdurent pour le moment.

Les trains de fret entrés en collision à Maillé appartiennent à deux entreprises extérieures à la SNCF, Colas Rail et Euro Cargo Rail. - (dr)

>> Mise à jour 20 h : Reprise progressive du trafic à partir de 18h30.

- Train 14061 : 18h36 Orléans - Tours 19h38 circule avec un retard de 45 minutes environ

- TER 16829 : 18h40 Orléans - 19h56 Tours circule avec 1 heure de retard

- TER 860271 : 19h10 Orléans - 19h56 Blois circule avec un retard 45 minutes de retard

- TER 16831 : 19h40 Orléans 20h26 Tours circule

Des retards de 30 à 45 minutes sont toutefois envisager au départ de vos gares. La circulation des trains restera perturbée jusqu'à demain vendredi 20h.

>> Mise à jour : 17 h 50 : Sont remis en circulation

860011 : 17 h 07 Orléans - 18 h 04 St Pierre Des Corps (circule avec 2h de retard minimum)

16827 : 18 h 17 Blois - 18 h 56 Tours

860219 : Blois 18 h 41 - Tours 19 h 28

Pour rappel, les trains circulent entre Tours, Blois et Orléans. Cependant quelques retards ou suppressions ponctuelles sont à prévoir.

>> Mise à jour : 17h15 : La reprise des circulations entre Blois et Orléans est à prévoir seulement en fin de soirée. Cependant le trafic restera très perturbé.

Perturbations notables cet après-midi : les trains de 16 h 17 et 17 h 17 en provenance de Tours étaient supprimés. Les TER 860216 Tours-Orléans et 16825 Orléans - Tours restent supprimés.

----------

Plusieurs incidents ont perturbé la circulation ferroviaire jeudi matin, causant de nombreux retards de trains.

Axe Tours–Port-de-Piles–Poitiers. Deux trains de fret sont entrés en collision, à faible vitesse, dans la nuit de mercredi à jeudi à Maillé, sur l'axe Tours-Chatellerault. Personne n'a été blessé. Ces trains appartiennent à deux entreprises tierces, Colas Rail et Euro Cargo Rail. Une grue de levage doit arriver jeudi en fin de journée. La circulation des TER est fortement perturbée et le sera toute la journée. Jeudi matin, un autocar de substitution a été mis en place depuis Tours pour rejoindre le secteur de Chatellerault.

Axe Tours–Blois–Orléans. A cause de la rupture d'un poteau électrique tombé sur une voie ferrée à La-Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) jeudi vers 7 h, de nombreux trains n'ont plus eu d'alimentation électrique. Cette rupture d'alimentation a perturbé les trains Orléans-Tours, Orléans-Vierzon et Orléans-Paris. La circulation a été rétablie en milieu de matinée pour Orléans-Paris et Orléans-Vierzon.

Des voyageurs pris en charge. Des voyageurs du train du matin Tours-Orléans ont été débarqués, pris en charge par la SNCF, puis acheminés jusqu'au terminus, Orléans, en car. Les pompiers sont intervenus pour ravitailler les voyageurs. Ce problème a surtout concerné des TER. Les réparations s'annoncent importantes.

Axe Tours-Bordeaux. Suite à un rail cassé, le TGV Tours-Bordeaux s'est arrêté en Indre-et-Loire mercredi soir vers 21 h 30. Les 110 passagers à bord ont dû monter dans une autre rame de ce même train pour repartir.

Météo. En raison de contraintes liées au froid, le plan de transport TER Centre est adapté jusqu'au vendredi 3 février.

Infos-trafic pour la ligneTours–Blois–Orléans, c'est ici.
Infos-trafic pour la ligne Orléans–Vierzon–Argenton-sur-Creuze, c'est ici.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la SNCF RC

SNCF-Tres-fortes-perturbations-dans-la-region-Centre_image_article_large.jpg

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 03 Fév 2012, 12:46
par joseph
Yes j'ai eu l'info par des copains cheminots, qui ne manquent jamais de faire remarquer les "incidents" de la concurrence. :diable:
Soyons honnêtes: ils transmettent aussi les leurs. :ange: :ange:

Je ne comprends pas bien techniquement comment c'est possible que deux trains se rattrapent? on m'a toujours dit que c'était impossible sur le réseau SNCF?
Quelqu'un peut m'expliquer :?:

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 03 Fév 2012, 13:48
par Rockandrail
Sisi: SNCF, c'est possible! :ange:

phpBB [video]


Bon, d'accord, c'est de la science fiction. Mais bon. :mdr2:

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 03 Fév 2012, 22:21
par ligure
joseph a écrit:Yes j'ai eu l'info par des copains cheminots, qui ne manquent jamais de faire remarquer les "incidents" de la concurrence. :diable:
Soyons honnêtes: ils transmettent aussi les leurs. :ange: :ange:

Je ne comprends pas bien techniquement comment c'est possible que deux trains se rattrapent? on m'a toujours dit que c'était impossible sur le réseau SNCF?
Quelqu'un peut m'expliquer :?:


Comme l'a dit Rock tout est possible :mdr: . En BAL (Bloc Automatique Lumineux) il est possible de pénétrer en canton occupé"
C'est à dire un train est arrêté dans un canton, le train suivant va rencontrer un sémaphore de BAL. En BAL le conducteur peut franchir de lui même le sémaphore tout en appliquant la marche à vue jusqu'à la fin du canton suivant.
Dans la définition de la marche à vue le conducteur doit être en mesure de s'arrêter avant un obstacle, une queue de train :ange: , un signal ..... sans dépasser la vitesse maximum de 30 km/h (ici le train ECR était à 25)
Il semble donc ici que nous sommes en présence d'un rattrape avec non respect de la marche à vue. Reste à savoir pourquoi.
C'est le deuxième à Tours pour ECR :siffle:

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 04 Fév 2012, 19:02
par domi

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 04 Fév 2012, 19:12
par bogie-wogie
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

J'adore !
D'autant plus que c'est à peine une caricature...
Merci Domi pour cette trouvaille.

bw

Re: Collision à faible allure

MessagePosté: 04 Fév 2012, 21:21
par joseph
Merci pour toute ces précisions! :yin je comprend mieux maintenant.
Vive Hassan Cehef! :ange: :mdr2: