j'approuve ! une vraie arnaque !
de ce point de vue, les portables sont une horreur (j'ai toujours monté mes PC fixes moi même donc pas ces problèmes)
on se ramasse toujours des version démo de norton (le premier truc a désinstaller sur un PC, même si c'est gratuit parce qu'on l'a payé)
on trouve ensuite une démo d'une version office. Un bon truc pour vous faire acheter une licence à 100€ environ alors qu'il existe des suite similaire libre/gratuite (par exemple
LibreOffice). La différence et les avantages ? le prix, la certitude que vos fichier créés il y a 10 ans sont toujours compatible avec la dernière version que vous venez d'installer sur votre nouveau PC (ou avec un autre programme qui suit la norme d'écriture des fichiers;saviez vous que ces fichiers sont en réalité de simples archives ZIP, corrompues dans les logiciels propriétaires). Bien sûr vous êtes toujours libre d'installer la version de votre choix et non la dernière comme c'est le cas de la célèbre suite payante. Maintenant oui, il y a bien des désavantages : vous n'êtes pas 100% compatible avec
les pigeons ceux qui ont installé un machin payant, même si le libre augmente régulièrement sa compatibilité avec le temps.
Et on peut continuer comme cela assez longtemps, entre le logiciel de gravure, de visionnage de DVD (mais pour les vidéos sur PC, je ne peux que vous conseiller
vlc) et les autres trucs inutiles que l'on connais pas qui servent à rien.
Le pire, c'est qu'en france vous pouvez exiger que le constructeur PC vous rembourses ces trucs, mais alors ils vous arnaquent encore plus. certains proposent de vous rembourser 50€ pour tout enlever, en immobilisant votre PC tout neuf pendant plusieurs jours
(désolé pour la mini tartine mais ces trucs m’énervent

)
Je fais partie de ce groupe mythique des gens ayant deux mains droite. Malheureusement, je suis gaucher...