Histoire et Cinéma

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Histoire et Cinéma

Messagepar Le Basque
14 Mar 2012, 20:01

Un dernier hommage à Pierre Schoendoerffer (Com. LH, MM, Off. OM, CG TOE 6 citations dont une palme, Croix du combattant volontaire) décédé ce matin à 83 ans.

phpBB [video]

Son plus beau film la 317ème Section, puis La Section Anderson, Le Crabe-tambour, Diên Biên Phu, Là-haut.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Re: Histoire et Cinéma

Messagepar Rodolphe
14 Mar 2012, 20:05

Je plussoie :cry:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
14 Mar 2012, 21:31

Je ne connaissais pas le nom du réalisateur, mais la 317 section et crabe tambour m'ont marqué, il y a de nombreuses années. Chapeau bas!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Didier
15 Mar 2012, 10:09

« Au retour, nous remontâmes la vallée de la haute Tungkalis par l'ancienne route japonaise engloutie dans un chaos de gorges, de murailles, de ravins, de bas-fonds aux eaux boueuses infestées de sangsues, de bambousaies effondrées, d'épineux enchevêtrés, de jungles élastiques; exubérant enfer visqueux dominé par les magnifiques et sereines forêts de crêtes. Le premier champ de bataille de Learoyd ! La dernière piste de Tamong Miri le Redoutable!

Le soir nous campâmes dans une vaste clairière au-dessus de la rivière, jouissant de ce luxe des Muruts : un ciel libre. Le Comanches firent rôtir un porc sauvage et cuire du riz dans des bambous creux. Le nuit était limpide, la pluie en fin d'après-midi avait lavé le ciel. Nous étions heureux. Après le repas, nous nous étendîmes sur le dos près des braises rougeoyantes et nous contemplâmes les étoiles en mâchonnant des brins d'herbe. Le monde était silencieux. Nous bavardions de choses lointaines, tout ce qu'on peut dire à la lueur des étoiles quand on est heureux... de l'amitié! J'avais sorti mes jumelles pour observer de plus près Orion et Altaïr et je voyais poindre d'autres petites lueurs, invisibles à l'oeil nu. Et il y en avait d'autres encore, que même le plus grand télescope n'eût pas révélées... C'était une de ces nuits bénies où l'on oublie que l'homme est un étranger de passage sur cette terre, que la vie, l'amitié, la mort, n'ont pas plus d'importance que la destinée de ces brins d'herbe, où nous mordions; que la nature n'est ni douce, ni cruelle, qu'elle n'est rien...

Un flot de brouillard blanc sous la lune montait avec lenteur de la Tungkalis comme une eau calme, noyant silencieusement la vallée à nos pieds, effaçant les ravins, enveloppant les arbres tout proches. Learoyd jeta une brassée de bambous secs sur les braises et les grandes flammes toutes crépitantes d'étincelles repoussèrent autour de nous la fantomatique marée. Les Comanches, voyant nos visages heureux, firent du bruit et discutèrent jusqu'au matin.
»

Pierre Schoendoerffer, L'Adieu au roi.

Respect.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Le Basque
07 Mai 2012, 09:03

Aujourd'hui c'est de l'Histoire et Pierre Schoendoerffer en avait bien témoigné.

7 mai 1954 : La Guerre d'Indochine entre dans sa phase terminale. Ðiên Biên Phú...

N'oubliez pas la bise aux Anne-Marie, Béatrice, Claudine, Dominique, Eliane, Françoise, Gabrielle, Huguette, Isabelle, Junon, que vous connaissez.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar gib
07 Mai 2012, 09:25

Le Basque a écrit:N'oubliez pas la bise aux Anne-Marie, Béatrice, Claudine, Dominique, Eliane, Françoise, Gabrielle, Huguette, Isabelle, Junon, que vous connaissez.

Tu devrais expliquer aux djeun's qui sont ces ... personnes !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar tyrphon
07 Mai 2012, 10:11

Si jeune Mabuse, c’étaient les noms des positions françaises autour de Dien-Bien-Phu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
07 Mai 2012, 10:18

C'étaient les collines autour du camp.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rodolphe
07 Mai 2012, 19:02

Le Basque a écrit:Aujourd'hui c'est de l'Histoire et Pierre Schoendoerffer en avait bien témoigné.

7 mai 1954 : La Guerre d'Indochine entre dans sa phase terminale. Ðiên Biên Phú...

N'oubliez pas la bise aux Anne-Marie, Béatrice, Claudine, Dominique, Eliane, Françoise, Gabrielle, Huguette, Isabelle, Junon, que vous connaissez.

Mon père y était. Un des derniers à survoler Diên Biên Phû après la fin. Normalement ils devaient faire de l'appui aérien et tenter de larguer quelques munitions, mais il était trop tard. Triste souvenir manifestement.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Soldier of fortune
07 Mai 2012, 19:28

Sur quoi ? Corsair AU1, Bearcat, A26, Hellcat ?
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Soldier of fortune
Nanomodéliste

Suivante

Retourner vers Cocoon