A Joinville le Pont ponpon tous deux nous irons ronron

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

A Joinville le Pont ponpon tous deux nous irons ronron

Messagepar philb
01 Mar 2008, 10:53

Salutertous,

mon projet de balade; dans mon enfance, j'allais avec mes parents au Caillou qui Bique, lieu dit près de Roisin dans le Grand Sud Belge; on y allait pour cueillir des joncquilles, mais je me souviens surtout que le bois était traversé par une ligne de chemin de fer (ou SNCV?) et qu'à une extrémité du bois il y avait un pont à arches que je voudrais photographier, simplement comme souvenir.

Je regardais ce matin des cartes d'état major (sorties avec un journal local) pour identifier le tracé de la ligne, mais la carte est trop imprécise pour ce point (la ligne est désaffectée et désarmée? depuis longtemps, jamais connu les rails dessus).

Mais il me semble qu'elle passe ensuite à Audregnies, puis Wihéries, puis Dour, puis probablement Wasmes/Colfontaine puis partir sur Mons...

Sur ce chemin, je connais encore quelques ouvrages d'art dont je prendrai à l'occasion quelques clichés.

Si quelqu'un a quelques infos...

Phil (de fer)
Phil (de fer) gradé-blâmé
philb
Gradé-blâmé

Re: A Joinville le Pont ponpon tous deux nous irons ronron

Messagepar Bheunoix
01 Mar 2008, 13:37

A mon avis tu parles du pont rouge, dans le bas de Roisin.

J'ai acheté un bâtiment au pied de ce pont il y a qque années (revendu depuis).

Je fouille pour te trouver des photos ;)
Bheunoix

Messagepar Bheunoix
01 Mar 2008, 19:57

Hop, de retour avec qque résultat.

Concernant le pont, je n'ai qu'une (pas belle) photo. Elle est extraite d'un document pdf d'une course cycliste des haut pays :mrgreen:
On voit (mal) le pont qui enjambe la rivière (honnelle) et la route

Sinon, il s'agit bel et bien d'une voie SNCB. La gare se trouve à 300m du pont.

Anecdote:
La liaison entre Dour et Roisin date de 1882.

Un recensement effectué par la SNCB signala qu'en 1931, 25000 voyageurs se rendirent de Dour vers Mons, 47000 vers Quiévrain et 15000 vers Roisin.

Sinon j'ai une archive perso en format A3 d'une loco en gare de Roisin + le personnel datant de 1882. Je n'ai qu'un scanner A4, je sais pas trop comment réunir les deux parties pour recomposer le format A3

Si tu veux retrouver ce pont, c'est assez simple. Tu prend la route principale qui relie Fayt-le-franc à Roisin. La route doit faire qque KM, mais tu finiras par passer en dessous.
J'irais peut-être cette semaine si le temps le permet faire qque photos du pont et voir ce qu'il reste de la gare
Bheunoix

Messagepar philb
01 Mar 2008, 21:08

Merci pour les infos Bheunoix;

cet après-midi, j'ai demandé plus d'infos à mes parents qui sont originaires de Quiévrain et Dour;

ma maman prenait parfois le tram de Quiévrain à Baisieux (Belgique) vers Dour; dans les années 50, la voie SNCV était déjà électrifiée vers Dour mais un tram vapeur circulait encore de Quiévrain à Baisieux puis vers Angre. De Baisieux, la voie électrifiée montait vers la place d'Audregnie, puis longeait la route vers Wihéries, et passait alors au-dessus de la voie ferrée en question qui reliait la gare de Roisin à Dour, en passant par Elouges. Elle se souvient avoir vu à l'occasion le panache de fumée des vapeurs sur la voie en tranchée à cet endroit.

Sur la route d'Audregnie vers Montignies Sur Roc, mon père m'a situé le bâtiment qui servait de gare,
bâtiment que j'ai toujours pris pour un gros bâtiment de PN. Donc bientôt des photos... :D

Me demande si une partie de la voie a été transformée en Ravel ?

J'avais déjà fait des photos des restes de la gare de Dour, mais il n'y a plus que la halle marchandises en piteux état.

C'est pas Brotchi qui est de la région de Mons, il vient aussi sur ce forum ?
philb
Gradé-blâmé

Messagepar philb
01 Mar 2008, 21:11

Help mayday je ne trouve plus le lien vers le site des gares belges, le lien que j'ai ne fonctionne plus help sos
philb
Gradé-blâmé

Messagepar philb
01 Mar 2008, 21:19

ouf, je l'ai retrouvé ailleurs; :ange:

gares belges
philb
Gradé-blâmé

Messagepar Bheunoix
01 Mar 2008, 21:53

philb a écrit:
Sur la route d'Audregnie vers Montignies Sur Roc, mon père m'a situé le bâtiment qui servait de gare,
bâtiment que j'ai toujours pris pour un gros bâtiment de PN. Donc bientôt des photos... :D

Me demande si une partie de la voie a été transformée en Ravel ?

J'ai habité pendant 5 ans à Montignies sur roc (de 1992-1997), je n'ai jamais vu l'ombre d'un rail dans la région. Je n'imaginais même pas qu'il y en eut. :mrgreen:

Si tu as des documents à ce sujet, je suis preneur. Je me lance à la recherche des gares des haut-pays également. :applause:
Bheunoix

Messagepar philb
01 Mar 2008, 22:00

En fouillant sur google, j'ai trouvé cela;

http://www.mupdofer.be/

ils vendent entre autres des cartes postales (anciennes?) de la ligne SNCV vers Dour
philb
Gradé-blâmé

Messagepar philb
01 Mar 2008, 22:05

Ma grand-mère avait une maison à Montignies Sur Roc, j'y suis allé à plusieurs reprises; la maison était sur le rocher rouge au Sud du village, je me souviens m'être promené le long du ruisseau en contre-bas, et avoir cueilli des champignons dans les prés

c'était il y 30-35 ans...

gros soupirs
philb
Gradé-blâmé

Messagepar Bheunoix
01 Mar 2008, 22:05

C'est marrant, mais je suis justement sur ce site aussi :mrgreen:
Bheunoix

Suivante

Retourner vers Cocoon