Toujours payer à la commande, pourquoi ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Toujours payer à la commande, pourquoi ?

Messagepar Eurorail
21 Juil 2012, 22:21

Bonjour

Le titre est pas très évident à comprendre. Je vais explique depuis le début.

Dans les années 80, je lisait des revues françaises (non ferroviaire). Sur ces revues, il y avait toujours une page pour commander des anciens numéros ou d'autres articles éditer par la revue. Sur le bulletin de commande , on pouvait lire "Remplisez le bulletin de commande et envoyé le accompagné de votre chèque libellé au nom de la revue". Aujourd'hui même avec les payements électroniques, c'est toujours la même chose. Le payement se fait encore à la commande.

Voici la question que je me poses depuis longtemps. En France, exist-il une loi qui impose le payement de marchandise à la commande ?

En Suisse et en Allemagne, le payement se fait par une facture qu'on reçois en même temps que la commande.
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Re: Toujours payer à la commande, pourquoi ?

Messagepar Rodolphe
21 Juil 2012, 22:53

J'ai souvent commandé en Allemagne et j'ai toujours payé à la commande (par obligation), je ne vois pas bien l'intérêt de ta généralisation pour le moins abusive.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Ferro
21 Juil 2012, 23:07

Puis je vois mal les vendeurs faire crédit au client... :gratte:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Eurorail
21 Juil 2012, 23:21

Rodolphe a écrit:J'ai souvent commandé en Allemagne et j'ai toujours payé à la commande (par obligation), je ne vois pas bien l'intérêt de ta généralisation pour le moins abusive.

Je cherches pas le moindre abus mais juste une réponse à une question qui m'intrigue depuis longtemps. S'il vous plait.
Parmis vous il y a des commerçant, je veux juste comprendre pourquoi en France on DOIT payer à la commande. Il y a jamais la posibilité d'avoir un facture et payer une fois la marchandise reçue. Donc il y a une loi dans le code de ommerce qui imposer cette pratique payement à la commande. C'est uniquement ceci que je veux savoir.

En Suisse on payent presque jamais à la commande. On reçois la marchandises avec une facture.

AVIS aux commerçants présent sur ce forum:
Je pose la question sur le payement à la commande uniquement pour avoir un renseignement . Il y a pas un motif de nuire à quelqu'un !
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Messagepar gib
21 Juil 2012, 23:37

Je ne suis pas d'accord, Delphine.

Vu sur le site d'une grosse Entreprise suisse:

(...)
1.4 Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en francs suisses.
1.5 Les produits demeurent la propriété de xxxx jusqu'au paiement complet du prix.
(...)

Que penses-tu de l'article 1.5 ? Pour moi cela veut dire qu'il faut payer avant, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rodolphe
21 Juil 2012, 23:44

Pour répondre à Delphine, non il n'y a pas comme elle semble le croire de loi imposant le paiement à la commande en France. Par contre c'est en effet le cas le plus fréquent. Il était inutile de me demander en privé si j'avais bien compris ta question...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Eurorail
21 Juil 2012, 23:52

Bon vous comprennez pas ma question. Heureusemetn Rodolphe a répondu en MP.

Donc en France, il y a aucune loi qui impose de payer à la commande.

Ton exemple est exceptionnelle, très peu d'entreprise suisse pratique de cette façon.

Je donne un exemple de la méthode la plus utilisée en Suisse ici
Amicalement Delphine

Image
Eurorail

Messagepar pierre du rail - 61
22 Juil 2012, 00:20

Bonsoir,

gib a écrit:1.5 Les produits demeurent la propriété de xxxx jusqu'au paiement complet du prix.
(...)

Que penses-tu de l'article 1.5 ? Pour moi cela veut dire qu'il faut payer avant, non ?

Et non gib, ce n'est pas ça.
Suite à une commande faite par un professionnel (une administration dans mon cas) nous recevons une facture en fin de mois suivant la livraison avec règlement 30 jours fin de mois et la même mention : Les produits ........
Si c'est un produit consommable et que l'on ne paye pas, par exemple des pommes de terre, il faut tout leur rendre :malade: :malade: :malade: car ce sont eux les propriétaires.
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar coraill
22 Juil 2012, 06:15

Passionné de voitures anciennes, lorsque je commande mes pièces en concession ... je paye à la réception des pièces.
Il arrive que ce soit des pièces spécifiques (très peu vendues), le vendeur demande alors un acompte .. à un client peu connu ou "peu fiable" .. car le réseau ne lui reprend pas la pièce.
=> si je demande à me les faire adresser ... le port est gratuit .. mais avec paiement avant expédition.

=> En VPC, chacun est libre de commander (.. partout et n'importe comment) et je crains que ce soient les comportements déviants qui aient établi ce "payer avant de recevoir" en garde fou ... une sorte de "cash and carry".
Il est facile d'imaginer commander 700€ de matériel, le recevoir ... ou le retourner ...que fait le commerçant-vendeur ?

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'en vente en ligne .. le client fait tout le boulot d'adressage .. améliorant la productivité du commerçant (sur ce point là) et que le prix de vente reste inchangé. :siffle:
coraill
Bavard

Messagepar CFRA
22 Juil 2012, 07:46

coraill a écrit:Il est facile d'imaginer commander 700€ de matériel, le recevoir ... ou le retourner ...que fait le commerçant-vendeur ?

...ou le garder...Ca m'est arrivé deux fois, pour des sommes plus modiques 75 et 150 €, la première fois le client a mis 6 mois pour me régler après de nombreuses relances. Le voleur (le deuxième) ne l'a jamais fait et pourtant il était fiché comme client régulier depuis plus de 15 ans, j'ai eu la faiblesse de lui faire confiance... C'est une des raisons pour laquelle on demande le paiement d'avance comme cela se fait quand je commande en Allemagne ou ailleurs. Vous n'achetez jamais sur Konrade par ex ? je doute qu'ils fassent payer après réception (en tout cas pas sur Konrade France), sauf dans le cas d'un contre-remboursement (avec frais) payable à la remise du colis au facteur ou au bureau de poste.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Suivante

Retourner vers Cocoon