La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

La langue française

Messagepar RIETSCH
31 Juil 2012, 15:44

Salut à tous , j'ai trouvé une loco vapeur type 150 ex DB à 5 éssieux moteur (en réalité une locomotive vap. 5 éssieux moteur est sancé etre bien puissante) JOUEF en modélisme est-elle puissante (+/-wagons) Merci
RIETSCH

Re: loco vap. puissance ?

Messagepar gib
31 Juil 2012, 16:37

Cela dépend de plusieurs paramètres, Samuel. Est-ce qu'elle fonctionne correctement, sans "accrocs" ? Quel est l'état des charbons ? Sont-ils neufs ? Combien de temps a-t-elle déjà fonctionné ? Est-elle plutôt en bon état ou a t-elle l'air un peu abimée ? Combien de wagons veux-tu lui faire remorquer ? Que t'a dit le vendeur ? C'est en premier lieu à lui qu'il faut poser la question !

Sinon, tu en es où, avec ton plan de voie ? Est-ce que tu as déjà pensé à chercher des bandes de lièges pour le ballast ? As-tu trouvé de la colle ? Est-ce la bonne ? As-tu avancé avec la fabrication de ton support ? Des planches sur des tréteaux ou autre chose ? Est-il bien plan et horizontal ? Contreplaqué, médium ou autre support ?

Explique-nous ce que tu as fait, stp, si tu veux qu'on t'aide !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar pierre du rail - 61
31 Juil 2012, 21:56

Bonsoir,

En théorie, si une 150 et une 030 possède le même moteur elles auront la même puissance au départ. Mais (il y a toujours un mais) les points absorbants de l'énergie seront plus important sur une machine comportant le plus d'essieux : résistance de rotation des roues, frottement de l'embiellage, masse de la machine etc.

Il faudrait, dans l'idéal, pouvoir loger un deuxième moteur pour un effort de traction plus important.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar TMB 15
01 Aoû 2012, 00:44

A priori, c'est une BR44, (150 X chez nous)... Donc avec le tender moteur commun au 140C + 34X !

La mienne marchait bien à l'époque, avec comme faiblesse, la prise de courant trop juste (il faudrait rendre la machine captrice !) et les aimants permanents perdent de leur pouvoir avec le temps (ta loco a sans doute 30 ans ??).

Donc : changer les aimants, agrandir l'empattement électrique. Après elle devrait marchez sans soucis ! En réseau modulaire, je sais que la mienne tirait un train marchandises de 2m, constitué des wagons mauvais rouleurs de l'époque !
TMB 15

Messagepar labbe
01 Aoû 2012, 13:01

la mienne a toujours été bien moins puissante que la 150x roco
labbe

Messagepar RIETSCH
01 Aoû 2012, 17:02

Bon,il faut que je vous avoue quelque chose : voila je ne suis pas vraiment comme les autres utilisateur du forum ,
moi j'ai 13 ans , j'ai vraiment découvert le train éléctrique en cherchant des antiquité d'Alsace sur internet (passion n-1 transmise par mon pere ) c'était super, enfin un truc pour exprimer mon autre passion pour les loco vapeur .Voila vous savez tout.
RIETSCH

Messagepar Rapide 424
02 Aoû 2012, 01:13

Tu as treize ans et une passion pour les locos vapeur ?? Bienvenue au club des "décalés" à vie jeune homme ! Et je comprends "décalé" au sens "d'élite," bien sûr. ;) D'être "différent," quoi .... :) J'ai connu ça, non pas à cause des locos vapeurs puisqu'il y en avait partout quand j'avais moi-même treize ans, mais de bien d'autres choses qui ne sont pas l'objet de "forum-trains" ... :) Bon courage pour la suite !
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
02 Aoû 2012, 01:26

Quoi :rhaaa:
Un futur Rapide424 :rhaaa: :rhaaa:
On en a déjà un :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Rodolphe :prrrt:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
02 Aoû 2012, 05:42

Samuel a dit qu'il fait un réseau, pas qu'il voulait mettre ses trains en vitrine ! :ange: :ange:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar RIETSCH
02 Aoû 2012, 09:30

C'est quoi 1 "futur Rapide 424" ?
RIETSCH

Suivante

Retourner vers Cocoon