Ce qui a pollué ce fil en face, parfois intéressant mais pas toujours, c'est la présence de "pro" et "anti" de telle ou telle marque pas toujours clairement identifiés comme tels. Mais après tout pourquoi pas. J'ai déjà écrit dans le fameux "fil d'en face" que les aspects "marketing" de notre hobby ne m'intéressaient que parcequ'ils conditionnent souvent sa survie même. Si demain Jouef, Roco ou même LSM se plante une fois de trop et met la clé sous la porte, seuls les hamstesr ayant beaucoup à revendre sur Ebay y gagneront ... et encore ce n'est même pas sûr s'il n'y a plus de rails à mettre sous les trains.
Concernant les derniers développements, pour répondre au commentaire judicieux expliquant que tout le monde ne "fréquente" pas partout, Angel, alias Alain Angelini, alias Sainte Thérèse, avait fait un plaidoyer pro domo et neammoins intelligent sur l'avantage qu'il y avait à "faire marcher" le commerçant de proximité plutôt que la vente par correspondance.
Les arguments étaient inelligents et de bon sens mais concernaient un débat qu'il aurait fallu mener il y a 10 ou 15 ans, quand il y avait encore des détaillants en assez grand nombre (et encore il n'y en a jamais eu partout). Pas innocemment, j'ai posé la question: "à combien de km se trouve le détaillant de petits trains le plus proche de vous", sachant que "centre-parisien", je n'ai que l'embarras du choix avec tous les détaillants parisiens dans un rayon de 5 km. Même dans un cas semblable (géographiquement) au mien, Rapide 424 préfère Sainte Thérèse pour raison "politique". Bon, Michel est un cas à part (il adore être un "cas à part"

) mais à part cela il y a une pointe d'hypochrisie chez Angel à dénigrer la VPC alors qu'il doit faire une bonne partie de son chiffre dessus. En fait la réalité est sans doute différente: en échoppe ou en magasin il y a de bons commerçants, compétents et honnêtes (dans les limite du raisonnable commerçant bien sûr

) et les gougnaffiers. Perso je donne un plus à l'échoppe physique, surtout depuis qu'il m'a fallu faire ouvrir trois boîtes de voitures nord LSM pour en reconstituer une avec des voitures sans aucun problème de retour des boîtiers d'élongation. Même expérience sur des RIC suisses, toujours LSM: là c'était le roulement qui était en cause.
Au delà du choix "détaillant versus VPC" je rejoints ANGEL quand il pointe l'absurdité consumériste qu'il y a à changer de commerçant pour gagner 3 € sur un modèle. Par contre, si un commerçant est systématiquement 15% au dessus de ses collègues, je vais voir chez les collègues. Et sinon, détaillant ou VPCiste, je pense que la fidélité est récompensée le jour où il y a un problème, même s'il est forcément plus contraignant de retourner au VPCiste une voiture qui ne roule pas ou une machine à laquelle manquerait une pièce.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)