Le marketing des marques en question

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Le marketing des marques en question

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2012, 21:14

Puisque le fil quasi-éponyme vient d'être censuré dans le forum de la Pravda, il pourrait être intéressant de continuer la discussion ici.

On en était donc restés à un sondage : à quelle distance se trouve votre détaillant physique le plus proche ? Suivi d'une discussion sur les pros et les cons (sutout ceux-là !) de la distribution à distance et de la visite au magasin. Il y a aussi les magasins bien physiques qui pratiquent beaucoup le vépécisme, comme Ste Thérèse... Est-ce pour cette raison que ceux-ci semblent se porter mieux que les autres ? J'aurais tendance à croire que oui.

Perso, tout en habitant Paris, j'ai un faible pour Ste Thérèse et c'est maintenant chez lui que j'achète. Mais je pense que cela est surtout dû à sa prose à la Céline et à sa tournure d'esprit qui entre en résonance avec la mienne, disons, plus qu'au plaisir de payer des frais de port que j'éviterais en achetant à Paris .... Bref, il faut parfois savoir faire des sacrifices pratiques pour rester fidèle à un parti .... bien pris !
Modifié en dernier par Rapide 424 le 11 Oct 2012, 21:37, modifié 2 fois.
Rapide 424
Bavard

Re: Le marketing des marques en question

Messagepar Rodolphe
11 Oct 2012, 21:17

Ce n'est pas terrible comme entrée en matière, tout le monde ici ne fréquentant pas le forum en question.

Tu es donc chargé pour la peine de nous faire un résumé :mrgreen: :prrrt:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2012, 21:29

C'est simple. Il s'agira ici de vider son sac de griefs (ou de bave admiratrice) sur la façon dont les les marques, grandes et petites, abordent le marché. Chacun pourra y aller de ses propres théories, ses prognostiques, ses visions, ses "yiauraitka", etc. Tout en essayant de ne pas s'attaquer personnellement au caractère de l'interlocuteur, ni à sa vie privée, ni à sa psychologie ... bref, sans attaques personnelles. S'en tenir purement au fait du petit train sur le plan commercial et publicitaire....
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
11 Oct 2012, 22:14

Et ça a tourné comment sur l'autre forum ? En pugilat je suppose ? Merci d'essayer de rester correct et dans la mesure du possible constructif, sinon ça va donner du boulot en plus aux modérateurs et ils vont me coûter une fortune en heures supplémentaires :diable: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rapide 424
11 Oct 2012, 22:26

Non, en fait, il n'y avait pas de pugilat aux dernières nouvelles. Juste des remarques judicieuses sur certaines pratiques commerciales qui sortaient sans doute du cadre de la bisounourserie bon ton de rigueur ... C'est comme en politique, quoi. Le syndrome dit "du pain au clocolat." ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar BALDOUINE 94
11 Oct 2012, 23:28

Bonsoir tout le monde.....
Je découvre ce nouveau fil avec surprise et intérêt, mais m'interroge néanmoins sur sa pérennité.
Je m'explique:
--Beaucoup de gens sont inscrits sur plusieurs forums et de fait participent à des degrés divers sur les fils qui les intéressent. Une énorme majorité sont identifiés bien souvent avec les mêmes avatars et pseudos,ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème puisque certains sont des "pointures" et donc respectueux et avec un comportement civilisé. Cependant la variable aléatoire c'est le risque de voir débouler ici, des transfuges,espions dormants, agents doubles (ne rigolez pas, il y en a quelques uns, si, si..), adhérents au bisounours club ou pire encore membres sympathisants, actifs ou bienfaiteurs de la garde rapprochée de la pravda.
Autre catégorie remarquable, les diplômés Es science infuse, ou encore mieux les rois du scoop de source sure......
Et là, pas cool du tout, si c'est pour importer leurs c.......s ou leurs jugements à l'emporte pièce a seule fin de semer le brin ici bas.
Je sais bien que Rodolphe et ses gardes verts :applause: veillent au grain, mais cela serait vraiment dommageable pour ce forum de voir rappliquer certains guignols demeurés déverser leur bile sur ce fil, surtout pour cause de fermeture ailleurs.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Rapide 424
12 Oct 2012, 01:31

"Cependant la variable aléatoire c'est le risque de voir débouler ici, des transfuges, espions dormants, agents doubles (ne rigolez pas, il y en a quelques uns, si, si..), adhérents au bisounours club ou pire encore membres sympathisants, actifs ou bienfaiteurs de la garde rapprochée de la pravda."

Il y a toujours ce risque, bien sûr, mais il ne faut pas être parano. Les risques de finir à Guantanamo (ou séquestré dans un sous-sol à Auray) sont quand-même minimes ! Je pense aussi que créer un peu de mouvement, de vagues, même si cela casse un peu la quiétude et le ronron, n'est pas mauvais pour un forum. Ça le rend vivant et actif. Le tout est comme je l'ai dit plus haut d'éviter les attaques personnelles.

Ces forums sont tous au minimum lisibles par tout le monde, même les non-inscrits, et dans le monde étroit du petit train, tout le monde se connait et les connait plus ou moins tous et les suit peu ou prou. Il n'est guère besoin d'ameuter les services secrets de l'un pour qu'ils aient l'idée de venir jeter un œil sur l'autre, surtout que ça devient plutôt ch***t "là-bas" depuis quelques temps, avec le vide qu'ils y ont fait. Ils doivent finir par s'y sentir un peu seuls, non ? ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar XTof_vl
12 Oct 2012, 08:52

Et c'est quoi la question?

Perso, j'achète sur eBay et chez Jocadis, plus de temps en temps en Allemagne et à d'autres VPC. Donc un peu de tout. je ne sais pas ce que cela va donner.

A ce propos, Jocadis a ouvert un nouveau site de vente d'occasion en ligne et dans le magasin, avec stock suivi directement. Il parait que cela a du succès, et c'est tant mieux.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Pierre bis
12 Oct 2012, 09:12

Ce qui a pollué ce fil en face, parfois intéressant mais pas toujours, c'est la présence de "pro" et "anti" de telle ou telle marque pas toujours clairement identifiés comme tels. Mais après tout pourquoi pas. J'ai déjà écrit dans le fameux "fil d'en face" que les aspects "marketing" de notre hobby ne m'intéressaient que parcequ'ils conditionnent souvent sa survie même. Si demain Jouef, Roco ou même LSM se plante une fois de trop et met la clé sous la porte, seuls les hamstesr ayant beaucoup à revendre sur Ebay y gagneront ... et encore ce n'est même pas sûr s'il n'y a plus de rails à mettre sous les trains.

Concernant les derniers développements, pour répondre au commentaire judicieux expliquant que tout le monde ne "fréquente" pas partout, Angel, alias Alain Angelini, alias Sainte Thérèse, avait fait un plaidoyer pro domo et neammoins intelligent sur l'avantage qu'il y avait à "faire marcher" le commerçant de proximité plutôt que la vente par correspondance.

Les arguments étaient inelligents et de bon sens mais concernaient un débat qu'il aurait fallu mener il y a 10 ou 15 ans, quand il y avait encore des détaillants en assez grand nombre (et encore il n'y en a jamais eu partout). Pas innocemment, j'ai posé la question: "à combien de km se trouve le détaillant de petits trains le plus proche de vous", sachant que "centre-parisien", je n'ai que l'embarras du choix avec tous les détaillants parisiens dans un rayon de 5 km. Même dans un cas semblable (géographiquement) au mien, Rapide 424 préfère Sainte Thérèse pour raison "politique". Bon, Michel est un cas à part (il adore être un "cas à part" :mrgreen: ) mais à part cela il y a une pointe d'hypochrisie chez Angel à dénigrer la VPC alors qu'il doit faire une bonne partie de son chiffre dessus. En fait la réalité est sans doute différente: en échoppe ou en magasin il y a de bons commerçants, compétents et honnêtes (dans les limite du raisonnable commerçant bien sûr :mdr: ) et les gougnaffiers. Perso je donne un plus à l'échoppe physique, surtout depuis qu'il m'a fallu faire ouvrir trois boîtes de voitures nord LSM pour en reconstituer une avec des voitures sans aucun problème de retour des boîtiers d'élongation. Même expérience sur des RIC suisses, toujours LSM: là c'était le roulement qui était en cause.

Au delà du choix "détaillant versus VPC" je rejoints ANGEL quand il pointe l'absurdité consumériste qu'il y a à changer de commerçant pour gagner 3 € sur un modèle. Par contre, si un commerçant est systématiquement 15% au dessus de ses collègues, je vais voir chez les collègues. Et sinon, détaillant ou VPCiste, je pense que la fidélité est récompensée le jour où il y a un problème, même s'il est forcément plus contraignant de retourner au VPCiste une voiture qui ne roule pas ou une machine à laquelle manquerait une pièce.
Modifié en dernier par Pierre bis le 12 Oct 2012, 14:12, modifié 2 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar FredVincent62
12 Oct 2012, 09:15

Moi j'achète par correspondance : le magasin le plus proche de chez moi est au moins à une heure de route.
Je regrette le temps du train jouet (Jouef pour ne pas le citer) qui permettait aux enfants de se découvrir une passion.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon