Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar domi
27 Déc 2016, 22:16

BURLINGTON a écrit:On est bien d'accord, ce qui a tué Jouef "canal historique" c'est entre autre ses mécaniques calamiteuses. Ça en a dégouté plus d'un aussi. Face à Roco à l'époque, il s'est fait "étriper".


Marrant, car je ne les trouvais pas si calamiteuses que ça... ;) Je me souviens de quelques locos qui avaient un fonctionnement très correct, y compris au ralenti. Je parle bien sûr de locos Jouef-Champagnolle. Sur le podium de celles que j'ai possédées, je plaçais la 67407, la 13001 ainsi que les vapeurs 140C et 040TA.

Bon, il est vrai que 40 ans plus tard, mes diesels et vapeurs AZL et Micro-Trains en Z 1:220e roulent nettement mieux. Avec une alimentation adaptée.

Mais je pense que ce qui tuait la fiabilité du "train" Jouef au sens large, c'était la conjonction de locos à la mécanique certes un peu basique mais qui surtout le plus souvent ne prenaient le jus que par 2 essieux, de la voie en coupons en acier qui se corrodait (et qui bien sûr sur les réseaux de notre enfance n'étaient pas soudés entre eux), et une plus que basique alimentation DC avec rhéostat.... Je pense que si on posait une loco Jouef Champagnolle "canal historique" sur un réseau DC aux standards modernes (voie flexible aux éléments soudés entre eux et avec câbles "feeder" pour un sur deux, et alime pulsée), on aurait quand même d'agréables surprises en terme de fonctionnement.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Rockandrail
27 Déc 2016, 22:57

Il y avait aussi les wagons pas lestés déraillant en courbe, les roues glissant sur les axes d'essieux...

Jouef se positionnait dans le "créneau" jouet. Et un jouet qui ne fonctionne pas, il finit très vite au fond du coffre. La désaffection pour le jouet train a fait le reste et, lorsque la qualité a fini par s'améliorer, c'était trop tard. Le train jouet était mort et les modélistes étaient passés à d'autres marques.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Le Basque
01 Avr 2021, 20:56

Tiens serait-ce une nouveauté (re-décoration certes...) ?


Une Dev de service c'est plaisant.


De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Précédente

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités