Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BB63670
16 Déc 2016, 20:43

Intéressant, comme point de vue. Mais dans quel sens ?
J'étais en train de penser a autre chose. Enfant, le train était pour moi un jouet comme un autre, et je pense que ça a été le cas pour a peu près tout enfant. combien ont continué par la suite ?
BB63670
Bavard
 

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar la frégate
16 Déc 2016, 21:16

Au fil du temps je pense qu'on en voulait toujours plus. Plus de détails, plus de possibilité de commande des trains (Digital) etc etc etc.
Pour moi aussi le train était un jouet, on installait la planche à chaque vacance et surtout on jouait au train
il est certain que beaucoup on enterré le train pendant un temps et ne l'ont jamais ressorti, parce que : pas le temps, pas de place, en 10 ou 20 ans l'évolution du train miniature et surtout plus dans l'ère du temps.
Je reviens toujours à mon cliché d'enfance, Jouef, Fleichman, Marklin.
A une époque un modéliste faisait des miracles sur son réseau, fabriquait beaucoup de chose avec 3 fois rien, mais on savait "rêver".
Maintenant c'est résine, photodécoupe, découpe laser à outrance et si tu n'utilises pas tu passes pour un extra-terrestre :ange:
Voila c'est ma vue perso de notre hobby et je pense que c'est mal barré.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Carlo
16 Déc 2016, 22:41

Quand j'étais jeune ado, milieu et fin des 70', dans mon village de 3000 habitants, on était que deux à s'intéresser et jouer au train électrique ( depuis la maternelle, en fait )... Heureusement qu'on avait des marques comme Jouef ou Lima, les seuls trains qu'on pouvait se payer ( ou se faire offrir ) de loin en loin...

Puis Roco a débarqué un beau jour au magasin de jouet de la ville la plus proche, et pour pas beaucoup plus cher, on a eu droit à une qualité de roulement, notamment dans les ralentis, qui étaient fabuleuses... :cool:

Ma première Roco, qui doit dater de 1977, Ae 6/6, tourne toujours comme une horloge... Après de longs interludes dans son carton...

Et comme je ne suis pas un Ayatollah du micro détail, même si la production actuelle est fabuleuse de ce point de vue, elle n'est pas prête à être réformée... Tout comme la crocodile Märklin Hamo, financièrement inaccessible, que j'avais finalement pu m'offrir grâce à un boulot de pompiste pendant les vacances... 8-)

Tout ça pour dire que des marques comme Jouef de l'époque sont à mon sens indispensables pour pouvoir amener des gamins à ce loisir, qui pour nous c'est rapidement transformé en passion pour le chemin de fer...

Vaste débat... ;)

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar YanShe
21 Déc 2016, 10:20

BB63670 a écrit:A aujourd'hui un peu plus de 30 ans, je suis un ovni dans mon entourage.

Rassure-toi, à ton âge, moi aussi ! (et j'ai maintenant 60 ans) :ange2:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar tyrphon
22 Déc 2016, 11:03

Après 55 ans de modélisme ferroviaire, on s'habitue à être un OVNI.

Mais quand j'avais 18 ans, c'était dur. Un copain s'indignait de tout l'argent que je gaspillais. Je lui ai fait remarquer que ça ne me coûtait pas plus cher que ses paquets de clopes quotidiens. Il a eu cette réponse historique:
"Oui, mais les cigarettes, c'est utile!".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Soldier of fortune
22 Déc 2016, 13:20

Ha oui, je suis impressionné par la pertinence de l'argument asséné. :yin
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar YanShe
22 Déc 2016, 16:13

Très pertinent en effet ! Il n'y a qu'à voir le nombre d'oncologue que cela fait vivre ! :mrgreen: :rhaaa: :mort:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar destroyedlolo
22 Déc 2016, 21:51

Perso, je me suis toujours amusé avec ma Jouef à quelques centaines de Francs à l'époque ... et c'est toujours le cas lorsque je trouve du temps pour le faire à nouveau.
Mettre 200, 300, 400€ ou plus, je doute vraiment que le plaisir serait le même ...

Bref, il manque un constructeur qui fasse des produits à la fois abordables et que ne ressemble pas à Tomas ;)
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Rodolphe
22 Déc 2016, 22:32

Heu... Quelques centaines de Francs ? Il y a combien de temps ? Parce que ça ferait pas mal d'EUR aujourd'hui ! On ne va pas encore relancer le débat sur les prix...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2016, 09:33

Piko rentre très bien dans la définition de ce qu'était Jouef à l'époque: modélisme correct et prix serré.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités