Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Papou89
07 Juin 2013, 14:39

FredVincent62 a écrit: Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:


Merci, FredVincent62... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
07 Juin 2013, 14:47

Pas de quoi ! :oops:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1553
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar YanShe
07 Juin 2013, 15:03

Papou89 a écrit:
FredVincent62 a écrit: Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:


Merci, FredVincent62... :cool:



Pour avoir été dans le même cas, merci Fred !

Même si j'ai acheté la 63998 ROCO dès qu'elle est sortie ! et une 050TA Fleischmann (modèle dit "européen") un peu après.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
07 Juin 2013, 15:25

En parlant de Jouef, je fais un petit hors sujet.

Quelqu'un a-t-il dans sa bibliothèque le livre "Jouef l'intégrale" ? J'aimerai connaîte l'avis de ceux qui le possèdent.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1553
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar EC64
07 Juin 2013, 16:52

Pas vraiment hors sujet car il y a un chapitre sur l'histoire de la société jusqu'en 2002
J'ai l'édition de 2005. C'est un bon document de près de 350 pages, mais pas sûr qu'il s'agisse réellement de l'intégrale des modèles produits.
Il y a au moins un bon site sur Jouef : http://lestrainsjouef.free.fr/index.html, et un autre en gibis : http://www.joueftrains.com/
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
07 Juin 2013, 18:58

Merci ! :cool:

J'ai repéré la 2e édition qui comporte des corrections et des ajouts et je compte bien me faire plaisir en l'achetant. Pour les sites je connais le premier que je consulte encore régulièrement, mais je ne connaissais pas le second.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1553
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BMoret
07 Juin 2013, 19:22

FredVincent62 a écrit:Le Jouef pas cher a permis à beaucoup d'entre nous d'entrer dans le monde du modélisme. Issu d'un milieu modeste, mes parents n'avaient pas la possibilité, à l'époque, de m'acheter autre chose que du Jouef. Quand je vois les prix actuels pour du matériel dit "de qualité", je ne sais pas comment feraient les parents à qui un gamin réclame un train pour Noël. Donc, quelle est la porte d'entrée de notre passion pour un enfant d'aujourd'hui :?:

En ce qui concerne mes souvenirs de jeu avec le train, ils n'ont jamais été gâché par les défauts du matériel Jouef. Avec les copains, on se mettait à 3 ou 4 autour du circuit et chacun s'occupait de remettre la loco sur la voie après un déraillement, de joindre les rails qui s'écartent au passage des convois, de pousser les locomotives qui ont du mal à prendre le courant, ... De la même façon on rêvait tous d'avoir un vélo de course ou une petite moto, mais on roulait tous avec un vieux vélo dont les vitesses passaient mal ou bien avec la mobylette héritée du grand-père. Tout ça pour dire qu'on s'amusait avec nos trains Jouef, même si notre jouet avait des défauts. Sans passer par là, je pense que je n'en serai pas venu au modélisme. Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:


Rien à ajouter, j'ai vécu le même parcours :applause: :applause:

Et vous savez quoi, et bien je continu à "jouer" avec mes trains JOUEF :coeur1: :coeur1: ceux des années 1970, et ceux d'avant, comme avec ce réseau 1959, l'année de ma naissance :siffle:

Alors oui, merci JOUEF !




Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar EC64
07 Juin 2013, 19:37

C'est sûr que l'on prend du plaisir à jouer aux trains avec ce genre de réseaux de style "naïf" (comme en peinture).
N'ayant pas assez de place en appartement parisien, j'envisage très sérieusement d'installer de temps en temps un réseau de sol en voie Märklin modifiée pour fonctionner en 2 rails ou en 3 rails et peut-être caténaire, pour faire circuler des compositions longues, voir très longues...

Réseau sol 0001.JPG

Retour aux sources, j'avais déjà fait quelque chose comme ça en Jouef dans les années 60.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar tchou-tchou
07 Juin 2013, 22:15

BMoret a écrit:
FredVincent62 a écrit:Le Jouef pas cher a permis à beaucoup d'entre nous d'entrer dans le monde du modélisme. Issu d'un milieu modeste, mes parents n'avaient pas la possibilité, à l'époque, de m'acheter autre chose que du Jouef. Quand je vois les prix actuels pour du matériel dit "de qualité", je ne sais pas comment feraient les parents à qui un gamin réclame un train pour Noël. Donc, quelle est la porte d'entrée de notre passion pour un enfant d'aujourd'hui :?:

En ce qui concerne mes souvenirs de jeu avec le train, ils n'ont jamais été gâché par les défauts du matériel Jouef. Avec les copains, on se mettait à 3 ou 4 autour du circuit et chacun s'occupait de remettre la loco sur la voie après un déraillement, de joindre les rails qui s'écartent au passage des convois, de pousser les locomotives qui ont du mal à prendre le courant, ... De la même façon on rêvait tous d'avoir un vélo de course ou une petite moto, mais on roulait tous avec un vieux vélo dont les vitesses passaient mal ou bien avec la mobylette héritée du grand-père. Tout ça pour dire qu'on s'amusait avec nos trains Jouef, même si notre jouet avait des défauts. Sans passer par là, je pense que je n'en serai pas venu au modélisme. Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:


Rien à ajouter, j'ai vécu le même parcours :applause: :applause:

Et vous savez quoi, et bien je continu à "jouer" avec mes trains JOUEF :coeur1: :coeur1: ceux des années 1970, et ceux d'avant, comme avec ce réseau 1959, l'année de ma naissance :siffle:

Alors oui, merci JOUEF !






Bravo pour ce réseau miniature '' historique''.

Mais a cette période, les trains Jouef fonctionnait correctement, avec le fameux moteur saucisson.

Ce réseau est en 6 ou 12 V ?

Amicalement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BMoret
08 Juin 2013, 05:55

Le réseau présenté correspond au circuit "A" du catalogue 1959. Il est équipé en 6.5 volts.

D'expérience, je peux nuancer l'idée que les premiers trains JOUEF fonctionnaient mieux que les suivants. :siffle:

En fait, seul la prise de courant était bien meilleure sur le rail en laiton qu'avec les innommables New Rails en acier. Mais comme l'alimentation se faisait en 6.5 volts, la commande d'un tel réseau était pour le moins hasardeuse !

Pour le reste, les wagons étaient beaucoup trop légers et déraillaient à qui mieux mieux sur les aiguillages ou versaient dans les courbes trop serrées :mrgreen: :mrgreen:

Quant aux capacités de traction des locomotives...

Mais, ce n'est pas fragile, et, tout de même, quel beau jouet :coeur1: :coeur1:
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
 
Messages: 240
Âge: 64
Enregistré le: 02 Avr 2008, 12:47
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités