Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar clofer
08 Juin 2013, 08:27

Bonjour,
Dinky et Solido aussi ont fermé (les vraies, pas les reprises), et ce n'était pas une question de qualité. J'avais visité l'usine Solido au cours d'une sortie de voitures anciennes, ils se débattaient pour baisser les couts tout en gardant la production en France : montage des grands modèles dans les prisons ! Je crois qu'à l'époque, ce n'était même pas la Chine mais le Portugal qui prenait le dessus.
Donc pour en revenir à la question initiale, je crois que c'est la baisse de la demande qui a aussi joué : les gens même pas trop aisés sont prêts à dépenser pour la dernière console, pas pour les petites autos ou les petits trains qui deviennent un loisir de grands un peu déjantés.
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 09:34

La baisse de la demande a peut être un peu joué mais à la marge. La preuve, l'offre actuelle avec de nouveaux acteurs. Ces derniers se sont adaptés à l'économie actuelle.
La mort de Jouef est du à son incapacité à évoluer. Erreurs de gestion, évolution trop lente dans la conception des modèles, etc
Un exemple. En 1990 sort le 72080 avec un châssis métallique bi bloc. Ça faisait déjà plus de 10 ans que Roco faisait un châssis métallique à propulsion intégrale. En plus, en voulant copier les systèmes bi bloc courant aux USA, il le font mal en adoptant une mauvaise chaine mécanique avec vis sans fin en partie basse. Enfin la réalisation est mauvaise.
Bref, mauvais virage et sortie de route de voie. La vraie évolution de Jouef s'est faite dans le groupe Lima, malheureusement malade pour d'autre raison.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
08 Juin 2013, 11:49

Si je fais un petit résumé de ce qui a été dit afin de trouver "le pourquoi du comment", il ressort que Jouef aurait du faire de la veille technologique.

Mais que se cache-t-il derrière ce terme barbare de veille technologique :?:

Pour mieux comprendre, je vais vous relater l'histoire qu'un formateur nous avait sorti pendant une session de formation :

Un gérant de pompes funèbres transmet son entreprise à son fils. Celle-ci se compose d'un local où il reçoit les familles, d'un cheval attelé à son corbillard et d'un petit pécule. Ce dernier fait fructifier l'entreprise et le jour où il la transmet à son fils, elle se compose d'un bureau moderne, de 3 chevaux avec corbillards et d'une somme d'argent conséquente. Le fils achète alors 2 chevaux et 2 corbillards de plus, mais au bout de quelques temps il doit déposer le bilan. Meure-t-on moins qu'avant ? La réponse est non. Que s'est-il passé alors ? Et bien, ses concurrents avaient tout simplement investis dans l'automobile qui est alors en plein essor mais pas lui. S'il avait fait de la veille technologique il aurait pris en marche le train de l'automobile et aurait survécu.

Pour en revenir à Jouef, tout allait bien tant qu'il faisait du train jouet et que chaque garçon réclamait son train pour Noël. Malheureusement, l'arrivée de l'électronique a détourné les enfants du train électrique. Seule solution pour Jouef, se tourner vers les modélistes. Malheureusement la qualité de reproduction des modèles et la qualité de la mécanique sont rédhibitoires. Malgré un effort manifeste à vouloir s'améliorer, le mal est fait et Jouef ne s'en remettra pas. La veille technologique aurait sans doute aidé l'entreprise à négocier ce virage bien avant. Ils avaient d'ailleurs, dans un certain sens, fait de la veille technologique sans le savoir en mettant sur le marché le JouefMatic.

Dommage !
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar bogie-wogie
08 Juin 2013, 12:28

Un exemple simple et typique de l'incapacité de Jouef à suivre l'évolution du modélisme : les attelages. Cela faisait plus de 10 ans que la plupart des marques étaient passées au boîtier standard NEM 362 (avec ou sans élongation) que Jouef persistait à sortir des modèles sans ce fameux boîtier, qui plus est avec l'attelage directement fixé au bogie, ce qui a toujours été une aberration mécanique. (En refoulement, bonjour les dégâts !)

C'est sans doute la principale raison (mais pas la seule) pour laquelle j'ai totalement abandonné Jouef dans les années 80-90.

[L'invention de la transmission par courroie était aussi un truc génial : j'avais une grosse réserve de ces fameux "élastiques" et passait une bonne partie de mon trop de temps à les remplacer !]

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2013, 13:42

Ce qui est paradoxal, c'est que s'ils n'ont pas su évoluer sur la mécanique de leur machine, ils ont été en avance en électronique. Le cantonnement associé aux signaux ainsi que le Jouefmatic qui lorgnait déjà sur les avantages du numérique actuel en sont les exemples.
Je pense surtout qu'il leur a manqué une bonne presse à injecter le zamac, ce qui leur aurait permis de faire des vrais châssis à la Roco dans les années 70/80.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar labbe
08 Juin 2013, 19:22

c'est d'avoir osé dire a un certain moment qu'il n'y avait plus de place pour l'époque 3 :gne: , on a vu combien ces visionnaires avaient raison apres REE , MODELBEX ,et même LSM qui s'y met :mdr2: :mdr2:

En plus a force de tirer le marché par le bas , on touche le fond ,bien fait :cool:

jf qui n'a jamais supporté jouef et sa politique
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
10 Juin 2013, 10:14

Je lis beaucoup de critiques concernant le déraillement du Jouef et la mauvaise prise de courant du matériel, mais à l'époque, est-ce que beaucoup d'entre vous fixaient les rails ou alimentaient chaque coupon de voie ?

J'ai en mémoire ces 3 exemples :

- A une époque, j'avais fixé ma voie à l'aide de punaises sur un grand carton et, oh miracle, tous les déraillements liés à l'écartement des coupons de voies ont disparu.

- Sur mon premier train j'avais des voitures voyageurs qui déraillaient presque systématiquement en virage. Un jour que je râlais une fois de plus, mon parrain qui était venu dire bonjour a jeté un oeil à mon problème. Je le vois encore sortir son opinel et sectionner l'ergot qui limitait l'axe de rotation des bogies. Résultat, j'ai enquillé les tours sans déraillement en virage.

- Un jour que nous avions monté un ovale chez le copain, les trains avaient la facheuse tendance à ralentir une fois arrivés dans la ligne droite opposée à l'alimentation. Nous avons alors décidé d'alimenter cette fameuse ligne droite opposée par un second transfo (oh les fous) et comme par miracle, les trains circulaient à bonne vitesse partout.

Bref, en appliquant les techniques de modélisme actuel, je pense qu'à l'époque on aurait pu jouer avec des trains Jouef de façon plus que correcte. :siffle:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar 16012
10 Juin 2013, 14:50

Bonjour,
Tout à fait d'accord, les jeunes d'aujourd'hui "bricolent" autant que nous il y a 40 ou 50 ans avec du matériel beaucoup plus élaboré. D'autre part Jouef n'avait pas le monopole de la mauvaise qualité, je me souviens avoir vu des coffrets TGV Lima vendus avec quelques rails courbes "serricurbistes" de rayon trop court pour simplement y poser correctement les motrices (motorisées ou non) . Vu que le moteur Lima possédait à peu près les mêmes qualités que le Jouef (pas de couple à bas régime) et une alim. bas de gamme , il fallait envoyer 8 ou 10 volts pour que ça démarre....comme une formule 1 et sorte des rails au bout d'1mètre. Les rails acier et laiton ont été abandonnés, les prises de courant multipliées, le niveau de vie s'est élévé aussi, mais ces "daubes" convenaient si bien à nos petites économies !
Bon train
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Challenger60
10 Juin 2013, 16:32

C'est vrai qu'on se pose tous la question, et la réponse que l'on fait est toujours fonction de ce que l'on percevait de la marque!
On pourrait penser que c'est la désaffection du grand public pour les trains qui a tué Jouef, mais il se vend encore aujourd'hui des trains miniatures, donc ce n'est pas la bonne explication!

Pour ma part, je pense juste que ce sont les dirigeants de la boîte qui se sont trompés et qui l'ont planté. Est ce que la boîte était correctement gérée...? (sachant que la situation financière est au final la seule et unique raison d'une faillite, même si elle est la conséquence de mauvais choix de produits, de positionnement, d'investissements etc etc...)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar 16012
10 Juin 2013, 19:33

Bonsoir,
Je pense qu'une certaine désaffection a joué, mais la disparition n'est pas due à un seul critère car des marques offrant des prix plus attractifs (Troby, Gégé) ont sombré. Tout comme Lima qui était sur le même créneau que Jouef ou des marques plus huppées : VB, PMP, etc.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités