Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar gib
10 Juin 2013, 19:54

Selon mon sentiment, ce qui a tué Jouef, c'est ceux qui ont fait de Jouef un mensonge.

Historiquement, JoueF, C'est JOUEt Français.

Aujourd'hui, ca s'appelle HJ (J pour JOUEF, mais cela vous le saviez déjà).

Et sur la boite, il est marqué "ne convient pas à des enfants de moins de ... ans). Curieux, pour des jouets ...

Le progrès aidant, nous verrons apparaître un jour la mention "ne convient pas à des adultes de moins de 65 ans" sur les boites en carton de recyclage beaux coffrets numérotés en bois verni du matériel hdg.

Mmmh, tous les fabricants hdg ne vendent pas des coffrets numérotés ? Qu'à cela ne tienne, le vrai jouefiste saura les fabriquer et les numéroter, ainsi nous aurons du jouef hdg ! :diable: :diable:

Elle est pas belle la vie ?

Et le jour où un fabricant, décrètera après moultes études forts coûteuses, concluera que le matériel qui s'inscrit dans des rayons inférieurs à 1500 mm. n'est pas modéliste, tout le monde suivra, surtout s'il vend des produits vingt fois plus cher que Lematech. Et comme à ce moment-là, la transmission de pensée électronique aura remplacé les fora, il n'y aura plus de filalakon.

vanitas vanitatum, omnia vanitas
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar joseph
10 Juin 2013, 20:21

C'est assez marrant:
Pas mal de monde regrette Jouef, mais pas mal de monde tape dessus à longueur de temps.....
Il n'y a pas que le cas Jouef, même si cette entreprise à eu des soucis peut-être un peu plus tôt que les autres, tous ont plus ou moins suivi le même chemin:
Lima: décédé.
Riva: décédé
Fleischmann: malgré une tenue de catalogue en béton armé, ils ont fini par capituler.
Roco: pas passé loin de la sortie de route.
Marklin: idem.
...

Pour ma part, je pense que le train en général a eu du mal à évoluer.
Pour mon grand père, lorsqu'il a offert un train JEP à ses fils (années 60-70), c'était la grande classe! le top du jouet technique! Les autres jouets n'étaient pas ou peu lié à l'électricité alors que le train l'utilisait!

Après les autres jouets sont arrivés avec les premiers robots, les voitures avec télécommande filaire, les jouets orientés "fantastique" bref... plein de trucs bien plus tape à l'oeil qu'un train qui tourne en rond à l'infini.

Le train est resté trop terre à terre en se contentant de reproduire quelque chose qui existe. Pour les collectionneurs ou modélistes, c'est bien. Pour attirer les enfants, c'est nul.

Autre mauvais point pour le train, c'est l'esthétique. Une voiture, c'est fait pour être beau. Avec des chromes, des lignes travaillées, c'est un look, une personnalité. Une locomotive, c'est pas fait pour faire joli. Le but n'est pas d'attirer le client. Du coup, si on met une reproduction d'une rolls à côté de la reproduction d'une 2D2, à votre avis, sur laquelle vont s'émerveiller les gens?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar gib
10 Juin 2013, 20:52

En fait, Jouef, ce sera de l'artisanat d'Art: réhabiliter le laid pour qu'il soit le beau de demain ! :mdr2: :mdr2:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Gérard Huck
10 Juin 2013, 22:42

joseph a écrit: Du coup, si on met une reproduction d'une rolls à côté de la reproduction d'une 2D2, à votre avis, sur laquelle vont s'émerveiller les gens?


Ben, la 2D2, quelle question! :H2: :H2: :H2:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
10 Juin 2013, 23:14

joseph a écrit:...
Pour mon grand père, lorsqu'il a offert un train JEP à ses fils (années 60-70), c'était la grande classe! le top du jouet technique! Les autres jouets n'étaient pas ou peu lié à l'électricité alors que le train l'utilisait!....

Juste pour remettre les chose dans l'ordre. JEP en H0 c'était les années 50. Au début des années 60 JEP était mort.
En zéro, c'était avant.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar joseph
11 Juin 2013, 00:18

Désolé si je décale un peu.... j'étais pas né!!! :ange: :mdr2: :mdr2:
Vu l'âge de mon oncle, ça devait être autour de 1958...mais probablement pas avant. Et pour un mélange de JEP et Hornby en zéro.
Entre 60 et 70, c'est pour situer la période à laquelle ces jouets ont été utilisés de manière intensive! ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
11 Juin 2013, 10:27

gib a écrit:En fait, Jouef, ce sera de l'artisanat d'Art: réhabiliter le laid pour qu'il soit le beau de demain ! :mdr2: :mdr2:


Tu n'étais pas prof de philo par hasard :?: Image
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar tyrphon
11 Juin 2013, 13:09

Pas besoin d'être prof de philo. J'ai écrit sur un autre fil qu'un Diesel n'était beau (du moins à mes yeux) que s'il était vraiment moche. :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Beilhack
25 Juin 2013, 16:09

Salut,

J'ai peut-être un indice:


Je suis déjà loiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn :arrow: :arrow: :arrow: :lol:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar coraill
25 Juin 2013, 16:42

tchou-tchou a écrit:Pour ma part, Le mot JOUEF m'évoque dans mon enfance des prises de tête permanentes à tenter de faire circuler des trains, qui roulaient mal, déraillaient, étaient fragiles.

Puis un jour, j' avais 14 ans et la BB 63000 Roco est sortie. je l'ai acheté avec mes petites économies, grâce aux dons réguliers de ma grand mère.

Puis grâce aux jobs des vacances d'été, une 68000 Fleishmann et des appareil de voies, pour remplacer mes jouef, et un transfo 6750 de chez Fleichmann (toujours aussi top plus de trente ans après). Du lima pendant certain Noel, qui lui fonctionnait très bien. J 'étais alors dans un autre monde. Tout fonctionnait comme sur des roulettes.

Exception faite d'une 232 U 1 offerte pour mon BEPC, ( roulaient bien, silencieuse, mais nulle en traction) j' ai laissé de coté les trains JOUEF à partir de cette période et consacré mon argent à acheter d'autres marques, à l' exception des maquettes. Que de souvenirs !!!!!. J' ai fait du N également a partir de 14 ans.

Ensuite, j'ai arrêté le train miniature une petite vingtaine d'années, puis retour aux sources, mais en Zéro.
Amicalement.
Patrick

Quasiment le même chemin ... à ceci près que je tenais à Jouef.
Source "Micromodèle" alors boulevard Lafayette à Toulon (1980): il va falloir vendre du jeu électronique.

Plus tard ... j'ai connu un ancien de Jouef (licencié sur le tard ... il travailla beaucoup sur la 232U et me confia ne pas ête fier de son résultat):
- de ce qu'il me raconta => Gros Pb de gestion de la performance (Il suffit de regarder l'évolution du tournebroche .. qui se retrouva à tourner sur des paliers plastiques) dû à des choix aberrants (en dernier recours .. on dégraissa parmi les "productifs") .

Il y eut aussi une revue qui fit beaucoup de tort avec ses bévues .. en montant les modélistes-train contre Jouef: "Ils" réaffectent le bénéfices du train .. aux fabrications d'autres jouets (poupée, voitures, ..)

Maintenant, je ne peux me résoudre à acheter chinois-jouef.

Je ne puis raconter dans les détails ce qui se passa .. au risque de trahir la confiance de cette personne qui m'expliqua ce qui s'est passé.
Peut être que cela transpira .. ou a transpiré ?
coraill
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités