Vous être durs. J'ai fait tourner ma 232U1 sans problème en rampe de 2% avec des trains de 6 voitures.. D'accord, elle n'a pas des ralentis extraordinaires, mais elle tourne.
La seule qui m'a posé des problèmes de traction est la 150X. Dommage pour une machine pour trains lourds!
J'avais un peu amélioré les charges remorquées en mettant le bogie moteur à l'avant, puis je me suis résolu à installer un châssis de tender moteur Fleischmann, que j'avais acheté il y a fort longtemps, à l'époque bénie où on trouvait facilement des composants chez Clarel ou à la Maison des Trains.
A part cette 150X, les Jouef, avec leur motorisation d'origine, représentent encore une bonne part de ma cavalerie vapeur et je n'ai pas l'intention de m'en séparer. Notons que toutes on reçu des lamelles de prise de courant supplémentaires sur les machines.
Cela dit, j'envisage de les remotoriser progressivement, plutôt pour la souplesse que pour autre chose. J'ai en réserve deux tenders de 141P dernière génération Jouef France et un ou deux kits de remotorisation, mais ils ne sont pas encore installés.
En tout cas, merci à Jouef de m'avoir permis de posséder toute une cavalerie à bon compte.