Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar tyrphon
25 Juin 2013, 22:09

Vous être durs. J'ai fait tourner ma 232U1 sans problème en rampe de 2% avec des trains de 6 voitures.. D'accord, elle n'a pas des ralentis extraordinaires, mais elle tourne.
La seule qui m'a posé des problèmes de traction est la 150X. Dommage pour une machine pour trains lourds!
J'avais un peu amélioré les charges remorquées en mettant le bogie moteur à l'avant, puis je me suis résolu à installer un châssis de tender moteur Fleischmann, que j'avais acheté il y a fort longtemps, à l'époque bénie où on trouvait facilement des composants chez Clarel ou à la Maison des Trains.
A part cette 150X, les Jouef, avec leur motorisation d'origine, représentent encore une bonne part de ma cavalerie vapeur et je n'ai pas l'intention de m'en séparer. Notons que toutes on reçu des lamelles de prise de courant supplémentaires sur les machines.
Cela dit, j'envisage de les remotoriser progressivement, plutôt pour la souplesse que pour autre chose. J'ai en réserve deux tenders de 141P dernière génération Jouef France et un ou deux kits de remotorisation, mais ils ne sont pas encore installés.
En tout cas, merci à Jouef de m'avoir permis de posséder toute une cavalerie à bon compte.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
25 Juin 2013, 23:30

coraill a écrit:....
Quasiment le même chemin ... à ceci près que je tenais à Jouef.
Source "Micromodèle" alors boulevard Lafayette à Toulon (1980): il va falloir vendre du jeu électronique.

Plus tard ... j'ai connu un ancien de Jouef (licencié sur le tard ... il travailla beaucoup sur la 232U et me confia ne pas ête fier de son résultat):
- de ce qu'il me raconta => Gros Pb de gestion de la performance (Il suffit de regarder l'évolution du tournebroche .. qui se retrouva à tourner sur des paliers plastiques) dû à des choix aberrants (en dernier recours .. on dégraissa parmi les "productifs") .

Il y eut aussi une revue qui fit beaucoup de tort avec ses bévues .. en montant les modélistes-train contre Jouef: "Ils" réaffectent le bénéfices du train .. aux fabrications d'autres jouets (poupée, voitures, ..)

Maintenant, je ne peux me résoudre à acheter chinois-jouef.

Je ne puis raconter dans les détails ce qui se passa .. au risque de trahir la confiance de cette personne qui m'expliqua ce qui s'est passé.
Peut être que cela transpira .. ou a transpiré ?

On peut raconter ce que l'on veut, mais quand une entreprise meurt c'est qu'elle n'est pas bonne. C'est la faute à tout le monde, la concurrence, les fournisseurs, les revues, aux clients qui n'ont rien compris... mais c'est surtout et d'abord, de la faute à ceux de l'entreprise(dirigeants, cadres, agent de maitrise,...) qui n'ont pas su faire les bons choix.
Sinon pourquoi Jouef est mort alors que Roco, Fleischmann et d'autres on survécu. Pourquoi même de nouvelles sont nées ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar YanShe
26 Juin 2013, 09:53

Les 2 citées nommément ont eu bien du mal à survivre ces dernières années, non ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar bogie-wogie
26 Juin 2013, 10:17

C'est vrai pour Fleischmann (j'en ignore la raison). En ce qui concerne Roco, ce sont les divagations du dirigeant de l'époque qui ont failli mettre l'entreprise à genoux, jusqu'à ce que les banques interviennent. Un peu comme pour Lima en Italie (mais là le processus est allé jusqu'au bout).

En ce qui concerne Märklin, c'est une toute autre histoire : le cas typique (et presque caricatural) de requins de la finance qui essaient de faire main basse sur un trésor pour le dilapider. Fort heureusement la justice allemande est d'une autre trempe que celle de certain(s) pays voisin(s) et n'a pas laissé faire, renvoyant ledit requin vers ses îles (britanniques...)

L'un dans l'autre je pense que le succès d'une entreprise, en particulier d'un fabricant de modèles réduits, dépend pour l'essentiel de la qualité de son(ses) dirigeant(s) plus que de tout autre facteur.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2013, 13:04

C'est tout à fait ce que j'ai voulu faire remarquer. Trop facile d'accuser tous les autre éventuels facteurs. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
09 Déc 2013, 14:48

Petit up en cette période de Noël qui approche et en souvenirs de mon premier train Jouef :coeur1:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar 141TB
21 Déc 2013, 21:25

:) Pour info. Lu dans le dernier L.R (Janvier 2014), Jouef ré-editera la 141 TA pour 2015. A suivre. :D :D
Ferroviairement Frédéric
Avatar de l’utilisateur
141TB
 
Messages: 454
Âge: 61
Enregistré le: 20 Jan 2008, 18:20
Localisation: LOT

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2013, 22:24

141TB a écrit::) Pour info. Lu dans le dernier L.R (Janvier 2014), Jouef ré-editera la 141 TA pour 2015. A suivre. :D :D


Déjà reçu en version papier ? Pas dispo en version numérique pourtant.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar 141TB
22 Déc 2013, 11:36

Rodolphe a écrit:Déjà reçu en version papier ? Pas dispo en version numérique pourtant.

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk 4


Oui, pour la version papier.
Chouette l'idée de mettre des "qr code" pour suivre certains reportages. :idea:


Envoyé depuis mon smartphone.
Ferroviairement Frédéric
Avatar de l’utilisateur
141TB
 
Messages: 454
Âge: 61
Enregistré le: 20 Jan 2008, 18:20
Localisation: LOT

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar gib
22 Déc 2013, 14:27

bogie-wogie a écrit:L'un dans l'autre je pense que le succès d'une entreprise, en particulier d'un fabricant de modèles réduits, dépend pour l'essentiel de la qualité de son(ses) dirigeant(s) plus que de tout autre facteur.


Si sa "qualité" est de proposer sa came à des prix intéressants, pourquoi pas. Mais ils veulent avant tout gagner de l'argent ( cela peut se comprendre, ils ont tellement de charges... ) en faisant appel à l'affectif, tandis que nous, en voulant nous faire plaisir, nous entrons de fait dans leur jeu. Mais pas à n'importe quel prix ! Sinon, on va bientôt payer le libre arbitre au prix de la Liberté, et tout le monde trouvera cela normal.

Pour moi, la qualité d'un dirigeant, ou pour le moins l'une d'elles, est aussi de satisfaire les besoins qu'il crée chez ses clients, au moindre coût si ceux-ci le demandent. C'est beaucoup trop facile de dire "Il vous faut absolument cela, et le prix est de... " alors qu'il existe probablement des solutions moins onéreuses pour un résultat similaire.

C'est à nous de décider le modélisme que nous voulons, il ne doit pas être imposé par l'économie de marché ni sa soi-disant "ouverture" qui ne correspond plus à des échanges d'idées, mais malheureusement à un profit que je qualifierais d'unilatéral.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités