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Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 19:33
par FredVincent62
Tout est dans le titre : à votre avis qu'est ce qui a tué Jouef ?

- Est-ce le jouet électronique qui a détourné les enfants du train électrique ?
- Est-ce la qualité de reproduction et la mécanique imparfaites qui ont rebuté les acheteurs ?
- Est-ce le modéliste de plus en plus tatillon qui en critiquant la production a mis à mal l'image de la marque ?

Finalement, n'est-ce pas un peu des trois ?

Voilà ! La question me trottait dans la tête depuis un moment et elle est maintenant posée. Je vous laisse débattre. ;)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 19:36
par gib
les picots ? :siffle:


:mdr2: :mdr2:

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 19:44
par BURLINGTON
La venue de Roco avec du matériel français de qualité pour un prix pas beaucoup plus cher.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 19:59
par 16012
Bonsoir,
Et même parfois moins cher ! je me souviens très bien des rails flexibles Roco proposés par mon détaillant Lillois de l'époque alors que je voulais privilégier l'industrie française. Pour les picots, étant intervenu sur un autre fil je ne voudrais pas faire déborder la marmite en y ajoutant une louche.
Bonne soirée
16012

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 20:18
par XTof_vl
Je doute fort que la réponse soit unique.

Ce serait donc: un peu de tout...

Il faut probablement y ajouter des causes financières et de gestion.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 06 Juin 2013, 20:40
par tchou-tchou
Pour ma part, Le mot JOUEF m'évoque dans mon enfance des prises de tête permanentes à tenter de faire circuler des trains, qui roulaient mal, déraillaient, étaient fragiles.

Puis un jour, j' avais 14 ans et la BB 63000 Roco est sortie. je l'ai acheté avec mes petites économies, grâce aux dons réguliers de ma grand mère.

Puis grâce aux jobs des vacances d'été, une 68000 Fleishmann et des appareil de voies, pour remplacer mes jouef, et un transfo 6750 de chez Fleichmann (toujours aussi top plus de trente ans après). Du lima pendant certain Noel, qui lui fonctionnait très bien. J 'étais alors dans un autre monde. Tout fonctionnait comme sur des roulettes.

Exception faite d'une 232 U 1 offerte pour mon BEPC, ( roulaient bien, silencieuse, mais nulle en traction) j' ai laissé de coté les trains JOUEF à partir de cette période et consacré mon argent à acheter d'autres marques, à l' exception des maquettes. Que de souvenirs !!!!!. J' ai fait du N également a partir de 14 ans.

Ensuite, j'ai arrêté le train miniature une petite vingtaine d'années, puis retour aux sources, mais en Zéro.

Amicalement.

Patrick

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 07 Juin 2013, 08:02
par clofer
Bonjour,
J'ai peur que le "mal" soit plus profond et que même si Jouef avait été irréprochable, le petit train ait disparu en France parce qu'il fait moins partie du patrimoine intellectuel qu'en Allemagne par exemple. Ceci est une simple constatation, pas du pangermanisme inconditionnel.
J'ai commencé à me ré intéresser au train dans les années 80. De fréquents voyages en Allemagne m'ont permis de faire mes achats, en constatant une culture "petit train" omniprésente : réseaux dans les gares, boutiques spécialisées un peu partout, des rayons train chez les marchands de jouets de campagne, etc. En France, il y avait encore à Paris les grandes boutiques rue de la Roquette, en face de la gare du Nord, passage du Havre, mais on sentait que c'était plus pour les initiés, le grand public semblant déjà un peu détaché.
Maintenant, je vous rassure, c'est pareil en Allemagne : continuant mes voyages sur les pas de Brahms, Schumann, Wagner et autres, et aussi sur la piste des "Bier vom Fass", les boutiques de train ont pratiquement toutes disparu de même que les rayons dédiés des marchands de jouets.
Je dirais qu'au niveau automobile, ça semble le contraire, plus d'intérêt chez nous pour les autos miniatures qu'Outre Rhin ?
De toutes façons, il n'y a plus que des boutiques de vêtements partout, partout, partout.
@++

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 07 Juin 2013, 08:56
par Panzer
... et les banques, les coiffeurs, les agents immobiliers, partout, partout ! Quel gâchis...

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 07 Juin 2013, 11:10
par FredVincent62
Le Jouef pas cher a permis à beaucoup d'entre nous d'entrer dans le monde du modélisme. Issu d'un milieu modeste, mes parents n'avaient pas la possibilité, à l'époque, de m'acheter autre chose que du Jouef. Quand je vois les prix actuels pour du matériel dit "de qualité", je ne sais pas comment feraient les parents à qui un gamin réclame un train pour Noël. Donc, quelle est la porte d'entrée de notre passion pour un enfant d'aujourd'hui :?:

En ce qui concerne mes souvenirs de jeu avec le train, ils n'ont jamais été gâché par les défauts du matériel Jouef. Avec les copains, on se mettait à 3 ou 4 autour du circuit et chacun s'occupait de remettre la loco sur la voie après un déraillement, de joindre les rails qui s'écartent au passage des convois, de pousser les locomotives qui ont du mal à prendre le courant, ... De la même façon on rêvait tous d'avoir un vélo de course ou une petite moto, mais on roulait tous avec un vieux vélo dont les vitesses passaient mal ou bien avec la mobylette héritée du grand-père. Tout ça pour dire qu'on s'amusait avec nos trains Jouef, même si notre jouet avait des défauts. Sans passer par là, je pense que je n'en serai pas venu au modélisme. Alors pour ça : merci Jouef ! :cool:

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

MessagePosté: 07 Juin 2013, 13:17
par EC64
Nous devons être nombreux à nous reconnaitre dans ce que tu décris.
A mon avis, le problème de Jouef était d'avoir toujours eu un train de retard par rapport à la concurrence (Lima notamment, voir les CC 7100 par exemple) et d'avoir eu du mal à trancher entre le Jouet et le Modélisme.
Les dernières productions, BB 26000 et BB 36000 n'avaient plus rien à envier à la concurrence, mais elles sont peut-être arrivée trop tard.
Pour les voitures, malheureusement, Jouef est toujours resté à la traine, par contre, les wagons de fret à bogies tenaient la route, et étaient une bonne base pour des améliorations simples.

En vrai Jouef, je n'ai conservé que la CC 21000, une BB 26000, une BB 16500, une BB 27, deux C 61000 et le Bugatti sur 35 machines acquises. Rien en matériel voyageurs sur 46, presque rien en marchandises 5 sur 90.