Qu'est ce qui a tué Jouef ?

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2016, 09:25

Sans vouloir relancer le débat, juste pour remettre les choses dans l'ordre.
Notre ami a 46 ans donc on peut estimer l'achat de sont train en francs en 1980. Il avait 10 ans.
Quelques centaines de francs pourrait être 300 FF.
Avec le convertisseur de l'INSEE, cela nous donne aujourd'hui 125 €.
Nous sommes donc dans la gamme PIKO voir dans les promotions des grandes marques.
A titre d'exemple, pris sur le Loco Revue de mars 1982, une voiture Bruhat en promo à 63 FF soit 21 € (Les dernières se vendaient à 26 €) Une BB 7200 en promo à 260 FF (près de l'estimation ci-dessus) soit 85 €. Le Roco de l'époque était plus proche du PIKO actuel que du ROCO actuel.
Le Jouef était un peu moins cher mais d'une qualité moindre. Surtout mécanique. (Euphémisme).
Maintenant à chacun de voir s'il prend le même plaisir avec une PIKO à 100€ ou une R37 à 250€. les goûts et les moyens étant divers je me hasarderai pas sur le sujet.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar Carlo
23 Déc 2016, 10:18

Disons que pour les gamins que nous étions, comme nous n'avions, par la force des choses aucun revenu, tout était trop cher, forcément...

Je me rappelle bien que nos catalogues étaient usés jusqu'à la corde, à force de les reluquer avec insistance...
On en a passé des heures à rêvasser en tournant les pages...

Mais c'était très bien, puisqu'on en garde un excellent souvenir...

Les deux avantages qu'on avait ?

Les catalogues étaient gratuit, et la station service où j'étais employé, une fois ado, pendant les vacances existait encore... ;)

Mais c'est intéressant, la comparaison des prix de l'époque ramenés à l'euro d'aujourd'hui...

Quand à la qualité du Jouef de l'époque, j'aurais tendance à dire que c'était assez robuste... J'ai pas toujours été "tendre" avec ma BB 67000... :siffle:

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar FredVincent62
23 Déc 2016, 11:22

Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
23 Déc 2016, 11:59

BURLINGTON a écrit:... Le Roco de l'époque était plus proche du PIKO actuel que du ROCO actuel ...


Je n'ai pas particulièrement l'impression que le positionnement de ROCO ait beaucoup changé d'où, peut être, une autre conclusion possible : que le convertisseur INSEE ne s'applique pas -ou pas bien- à notre marché et qu'il y a eu un gonflement général des tarifs > à l'inflation sur celui ci.
A la louche un facteur 2 pour le nez cassé Roco. Et sans doute plus sans l'arrivée sur le marché d'un produit concurrent chez LSM qui, d'ailleurs, réflexion faite, constitue sans doute une meilleure base de comparaison.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2016, 12:56

Concernant ma remarque vis à vis de ROCO et PIKO portait sur la technique. Globalement s'entend.
Concernant la 7200 ROCO, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même modèle aujourd'hui que de celui de 1982. Il a existé plusieurs gravures et moules de cette machine.
Ceci dit tout le monde sait que le prix de vente est aussi affaire d'opportunité. Le bon prix c'est l'argent que l'acheteur est près à y mettre.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
23 Déc 2016, 13:07

Que ce soit ou non le même modèle a peu d'importance. A mon avis on peut faire une comparaison qui se tient si à 2 dates différentes 2 modèles équivalents se positionnent de la même manière sur leur marché.

Donc pour moi 2 comparaisons seraient cohérentes entre 1982 et aujourd'hui :

1°) nez cassé Roco 1982 vs nez cassé Roco années 2010

2°) nez cassé Roco 1982 vs nez cassé LSM années 2010.

Et on perçoit sur cet exemple qu'il est possible que le comparateur INSEE ne s'applique pas ou pas bien.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2016, 13:21

Tu pourrais ajouter la comparaison de la BB7200 Jouef ou Lima 1982 avec celle de LSM aujourd'hui ;)
Le but n'est pas de vérifier une inflation mais une existence de gamme pour tenter de répondre au message suivant
destroyedlolo a écrit:Perso, je me suis toujours amusé avec ma Jouef à quelques centaines de Francs à l'époque ... et c'est toujours le cas lorsque je trouve du temps pour le faire à nouveau.
Mettre 200, 300, 400€ ou plus, je doute vraiment que le plaisir serait le même ...

Bref, il manque un constructeur qui fasse des produits à la fois abordables et que ne ressemble pas à Tomas ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
23 Déc 2016, 13:27

J'ai bien suivi ;) et ça participe à la réponse je pense.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar la frégate
23 Déc 2016, 13:50

Francs et Euros vaste débat également
mais quand tu avais 50 Francs, tu faisais 1 ou 2 pleins d'essence pour ton 103 Sport, un cinéma et il devait te rester quelques francs en poche.
Maintenant donne 7.50 € à un de tes enfants en argent de poche, il va pas faire grand chose :ange:
Voila l'INSEE peut réfléchir sur ce grand sujet pourtant bien réel.
Joyeux Noël à tous
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Qu'est ce qui a tué Jouef ?

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
23 Déc 2016, 14:06

Le comparateur Insee n'est pas un convertisseur Francs-Euros (6.55957) mais un indice qui prend en compte le glissement monétaire.
A la louche les 50 balles des années 80 ce serait dans les 20€ aujourd'hui. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités