Désolé d'en revenir aux prix des modèles, mais je pense qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là.
Pour étayer mes propos, je vais prendre l'exemple de mon dernier achat.
Pour mon Noël, je me suis offert deux voitures voyageurs Corail de marque LSM au prix unitaire de 60 euros.
C'est sûr qu'au déballage, ça n'a rien à voir avec le semblant de voiture corail récupéré d'un coffret Fobbi.
Comme m'a dit mon gamin : "Y a pas photo !"
Effectivement la voiture est d'un autre niveau de finition avec un superbe aménagement intérieur.
Seulement, au vue de ma façon de pratiquer le train, ça ne m'aurait pas gêné que l'intérieur de la voiture ne soit pas détaillé. Alors, pourquoi ne pas proposer une voiture sans aménagement intérieur à une quarantaine d'euros et offrir la possibilité d'acheter l'aménagement intérieur séparément pour une vingtaine d'euros ?
Du point de vue du vendeur, c'est sûr qu'il préfère vendre à 60 euros plutôt qu'à 40. Mais en poussant la réflexion, il risque de vendre uniquement 3 voitures, là où il en vendrait 5 à 40 euros. Et dans les 5, je suis sûr que 2 personnes achèteraient l'aménagement intérieur. Vous voyez le raisonnement ?
Je suis conscient que pour vendre à 40 euros, le fabricant doit revoir sa base tarifaire et que pour cela les matières premières doivent être moins chères, etc. Mais à force de procéder aux sempiternelles augmentations annuelles on finit par tuer le marché et ce quel que soit le produit vendu.
On peut toujours rêver !
Surtout en période de Noël