BURLINGTON a écrit:On est bien d'accord, ce qui a tué Jouef "canal historique" c'est entre autre ses mécaniques calamiteuses. Ça en a dégouté plus d'un aussi. Face à Roco à l'époque, il s'est fait "étriper".
Marrant, car je ne les trouvais pas si calamiteuses que ça... Je me souviens de quelques locos qui avaient un fonctionnement très correct, y compris au ralenti. Je parle bien sûr de locos Jouef-Champagnolle. Sur le podium de celles que j'ai possédées, je plaçais la 67407, la 13001 ainsi que les vapeurs 140C et 040TA.
Bon, il est vrai que 40 ans plus tard, mes diesels et vapeurs AZL et Micro-Trains en Z 1:220e roulent nettement mieux. Avec une alimentation adaptée.
Mais je pense que ce qui tuait la fiabilité du "train" Jouef au sens large, c'était la conjonction de locos à la mécanique certes un peu basique mais qui surtout le plus souvent ne prenaient le jus que par 2 essieux, de la voie en coupons en acier qui se corrodait (et qui bien sûr sur les réseaux de notre enfance n'étaient pas soudés entre eux), et une plus que basique alimentation DC avec rhéostat.... Je pense que si on posait une loco Jouef Champagnolle "canal historique" sur un réseau DC aux standards modernes (voie flexible aux éléments soudés entre eux et avec câbles "feeder" pour un sur deux, et alime pulsée), on aurait quand même d'agréables surprises en terme de fonctionnement.
Domi