MAUVAISE NOUVELLE !!

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

MAUVAISE NOUVELLE !!

Messagepar guy03
12 Juin 2013, 22:03

guy03
Tronc de coquette

Re: MAUVAISE NOUVELLE !!

Messagepar Christophe AMF87
13 Juin 2013, 13:57

C'est certain qu'au niveau des artisans du modélisme ferroviaire, celà va faire de la casse, c'est dommage parce que le statut est interressant et le combat de la concurence déloyale à mon sens mal interprété tant par les syndicats d'artisans que par le gouvernement. Le point qui pose le plus gros problème de concurence déloyale avec ce statut contrairement à tout ce qu'on peut lire ou entendre ici où là, c'est la franchise de TVA, la différence de prix n'est pas très signifiante dans les ventes pures, mais colossale dans les prestations de service autres que celles du batiment qui bénéficie du taux réduit, 19,6%, bientot 20 de différence de prix sur le taux horaire, en montage de kits par exemple c'est rédhibitoire.

Sur les autres points, c'est absurde de parler de concurrence déloyale car les cotisations sociales sont identiques et être auto-entrepreneur présente de nombreux désavantages par rapport aux autres types de statuts fiscaux, le seul réél avantage se situe au niveau comptable, mais pour avoir pratiqué les deux, ca fait peur au début, mais ce n'est pas si compliqué que celà avec un statut d'entrepreneur individuel au régime réél hyper-simplifié.

Personellement, ce statut, qui s'appelait alors Micro-Entreprise (mis en place par Martine Aubry sous le gouvernement Jospin en 1998 il me semble) m'a permis de me lancer en partant de rien et quasiment sans risque, je suis passé de l'autre côté de la barrière (régime réél simplifié avec TVA) en 2007 ou 2008 juste avant l'hyper simplification fiscale pour cause de dépassement de plafond (de 1000€ seulement), je ne regrette en rien ce changement qui au final en activité de vente de produits est plus interressant fiscalement parlant (récupération des charges de plus en lourdes impossible en autoentrepreneur à cause du régime forfaitaire). Par contre pas sur que beaucoup de collègues artisans en fin de carrière à ce statut refranchissent le pas, quant à certains ptits nouveaux, le poids administratif de ce changement risque là aussi soit de les faire bosser au noir soit de leur faire cesser purement et simplement leur activité.

Pour ce qui est des détaillants VPC istes, y en a t'il vraiment tant que çà? si oui, pas sur que ce soit si rentable que ca d'être en autoentrepreneur, mieux vaut pour eux passer au réél, rien que pour les récupérer les frais induits par la participation aux expos ou les frais bancaires, d'internet ou d'electricité, ils seront ainsi plus réactifs grace à l'intégration de charges dans leur compta et n'auront pas grosse repercution sur le prix de vente final vu qu'ils récupereront la TVA qu'ils réglaient alors à leur fournisseurs.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rodolphe
13 Juin 2013, 14:11

Le régime de la micro entreprise existe toujours, c'est un régime fiscal, pas un statut juridique. Les AE sont en micro et ont à leur charge un taux de cotisation fixe sur le CA réalisé. Hyper simple en effet mais pas si intéressant que ça sauf si, comme l'a écrit Christophe, la différence liée à la TVA est vraiment importante. Pour la vente effectivement aucun intérêt, un AE arrive vite à la vente à perte. Charges qui semblent plus faibles, mais encore une fois c'est que le CA pas sur le bénéfice et rien ne peut être déduit. De plus les taux augmentent régulièrement.

Bref, faux problème qui va occuper le devant de la scène et fausse solution qui va remettre chez Pôle Emploi bon nombre d'entrepreneurs qui en étaient justement sorti grâce à ce statut.

Je précise que je suis encore un cas à part, véritable entreprise individuelle, mais dérogation pour cotiser avec les AE. Ils m'avaient proposé ça quand le statut d'AE a été mis en place en 2009 à peu près un an après la création de mon entreprise. Si au moins on pouvait avoir les véritables chiffres, avec TOUTES les cotisations et taxes, avec tous les détails, pas simplement « c'est pareil », pour pouvoir comparer... Mais quand je demande, personne (y compris et surtout à l'URSSAF la maison des fous ou au RSI) n'a la réponse exacte qui me permettrait de faire un choix pour l'an prochain et éviter un éventuel changement sous la contrainte.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
13 Juin 2013, 14:21

:vieux: Le statut d" autoentrepreneur" permet à un particulier de se lancer dans l'artisanat ou le commerce sans prendre trop de risques. Mais ça ne doit pas durer : ou ça marche pas, et il arrête, ou ça marche, et il devient artisan ou commerçant.
Ce statut ne peut être que provisoire : Imposition sur le chiffre d'affaire, tous coûts inclus, et non pas sur la marge réelle, pas de récupération de la TVA, situation précaire, à la merci d'un nouveau gouvernement.

Messieurs les autoentrepreneurs, réfléchissez...

Ce n'était qu'une bonne idée pour lutter contre le chômage... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar joseph
13 Juin 2013, 16:49

En France, il y a 150 statuts différents... celui d'auto entrepreneur en était un de plus.
Faire le ménage dans tous ce bazard ou même l'administration se perd (j'en sais quelque chose...), serait une bonne idée. Par contre, commencer par dégager ce statut là n'est pas la meilleure des idées.
Comme écrit juste au dessus, c'est super pour commencer sans risque.

Bon faut pas oublier que ça a été mis en place par le gouvernement précédent et que chaque mesure prise par le gouvernement actuel vise à démonter ce qui a été fait juste avant. Logique de cours de récré niveau maternelle: pitoyable.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Rockandrail
13 Juin 2013, 16:52

Promesses électorales intenables à tenir.

Et comme on dit rue de Solférino: Rose promise, chomedu!
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
13 Juin 2013, 17:02

:vieux: Rose promise, chomedu!... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, il serait question de limiter ce statut dans le temps, et pas de le supprimer.

Mais comme chaque ministre dit ce qu'il veut quand il veut, on n'est sûr de rien.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
13 Juin 2013, 17:42

Meuh non, ca date pas du gouvernement précédent qui s'est contenté d'améliorer et de promouvoir à grand renfort médiatique le concept du régime micro forfaitaire qui si je ne dis pas de betise a bien été mis en place sous Jospin (donc la gauche).

Le fait d'abaisser si fortement les plafonds de CA tue obligatoirement le concept, les plafonds de 175000F pour les prestations de service et 500000F pour les ventes de marchandises de 1998 étaient déjà jugés trop bas par les formateurs de la CM du Nord avec qui j'avais suivi un stage et ces plafonds étaient restés à peu de choses près les mêmes jusque aujourd'hui (27000 et 83000€ si je ne dis pas d'anerie). On parle bien de chiffre d'affaire et pas de benefices, c'est souvent confondu par beaucoup. Je n'ai plus trop les chiffres en tête, ca commence à dater, mais en prestation de service en étant au plafond de CA, une fois les cotisations payées et selon les charges non déductibles que l'on peut avoir, je pense qu'on ne peut pas espérer beaucoup plus de 13000€ de revenu annuel, ca fait peu pour esperer en vivre...

Pareil, voir pire avec la vente de marchandises qui est je crois soumise forfaitairement à 28% de charges sociales, soit on a une marge conséquente sur les produits (marché peu conccurentiel) et on s'en sort à peu près avec dans tous les cas moins de 20000€ de revenu par an (voire beaucoup moins si on a beaucoup de charges...), donc avec les plafonds diminués de moitié, on ne risque pas d'aller bien loin et surtout pas de péréniser une affaire pour sauter le pas vers le régime réél au bout de 2 ans.

C'est pas faux Joseph ce que tu dis, ce n'est pas qu'il y ai trop de statuts, mais une trop grande disparité de traitement entre les différents cas de figure et donc des injustices, entre les AE franchisés de TVA, les SARL sans salarié (si les associés ont tous un job en parrallèle pour vivre, pas besoin de faire beaucoup de marge pour équilibrer le bilan...)qui concurrencent les EI qui eux ont obligatoirement besoin de dégager des benef pour payer au moins un "salaire", des multinationales qui ne paient quasiment rien et j'en passe, c'est bien dans tout ce bazar qu'il faut faire du nettoyage et de l'harmonisation pour rétablir une Egalité si chère à notre devise nationale.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar CC 72095
13 Juin 2013, 17:46

les paroles d'homme politique n'engagent que ceux qui les écoute gb
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar Rodolphe
13 Juin 2013, 22:08

Suite à pas mal d'âneries entendues un peu partout - y compris au 20H00 de France 2 hier où l'on nous disait que les AE ne payaient PAS de charges... Ils ont corrigé ce soir, mais quand même ! État actuel des taux (avec prélèvement libératoire pour impôts en ce qui me concerne il est vrai, mais vu mes revenus je devrais arrêter cette option)...

Double activité en ce qui me concerne, toutes deux en indépendant, la principale étant la vente. J'ai d'ailleurs eu bien du mal à faire comprendre ça à l'URSSAF qui ne me réclamait jamais les bonnes cotisations, pendant plus d'une année...

BIC (ventes, donc pour Boutique Train) : 15%
BNC (services, donc pour RodHebergement) : 26%

Alors quand on ose nous dire que l'on ne paye pas de charges... Je rappelle que ceci est pris sur le CA réalisé, pas sur le bénéfice bien entendu, sans aucune déduction possible. Autrement dit, pour Boutique Train il m'est arrivé plus d'une fois d'y être de ma poche avec certains articles vu les faibles marges initiales...

Rodolphe, salaud de patron
Rodolphe
Jardinier de salon

Suivante

Retourner vers Cocoon