par Christophe AMF87
13 Juin 2013, 13:57
C'est certain qu'au niveau des artisans du modélisme ferroviaire, celà va faire de la casse, c'est dommage parce que le statut est interressant et le combat de la concurence déloyale à mon sens mal interprété tant par les syndicats d'artisans que par le gouvernement. Le point qui pose le plus gros problème de concurence déloyale avec ce statut contrairement à tout ce qu'on peut lire ou entendre ici où là, c'est la franchise de TVA, la différence de prix n'est pas très signifiante dans les ventes pures, mais colossale dans les prestations de service autres que celles du batiment qui bénéficie du taux réduit, 19,6%, bientot 20 de différence de prix sur le taux horaire, en montage de kits par exemple c'est rédhibitoire.
Sur les autres points, c'est absurde de parler de concurrence déloyale car les cotisations sociales sont identiques et être auto-entrepreneur présente de nombreux désavantages par rapport aux autres types de statuts fiscaux, le seul réél avantage se situe au niveau comptable, mais pour avoir pratiqué les deux, ca fait peur au début, mais ce n'est pas si compliqué que celà avec un statut d'entrepreneur individuel au régime réél hyper-simplifié.
Personellement, ce statut, qui s'appelait alors Micro-Entreprise (mis en place par Martine Aubry sous le gouvernement Jospin en 1998 il me semble) m'a permis de me lancer en partant de rien et quasiment sans risque, je suis passé de l'autre côté de la barrière (régime réél simplifié avec TVA) en 2007 ou 2008 juste avant l'hyper simplification fiscale pour cause de dépassement de plafond (de 1000€ seulement), je ne regrette en rien ce changement qui au final en activité de vente de produits est plus interressant fiscalement parlant (récupération des charges de plus en lourdes impossible en autoentrepreneur à cause du régime forfaitaire). Par contre pas sur que beaucoup de collègues artisans en fin de carrière à ce statut refranchissent le pas, quant à certains ptits nouveaux, le poids administratif de ce changement risque là aussi soit de les faire bosser au noir soit de leur faire cesser purement et simplement leur activité.
Pour ce qui est des détaillants VPC istes, y en a t'il vraiment tant que çà? si oui, pas sur que ce soit si rentable que ca d'être en autoentrepreneur, mieux vaut pour eux passer au réél, rien que pour les récupérer les frais induits par la participation aux expos ou les frais bancaires, d'internet ou d'electricité, ils seront ainsi plus réactifs grace à l'intégration de charges dans leur compta et n'auront pas grosse repercution sur le prix de vente final vu qu'ils récupereront la TVA qu'ils réglaient alors à leur fournisseurs.
Christophe AMF87