Il faudrait parfois prendre un peu de recul et examiner la situation dans un contexte plus général. Oui, nos petits trains coûtent cher, c'est indéniable, personne ne le niera, mais qu'en est-il des autres loisirs ? Je n'en connais que quelques-uns, assez variés, mais ils donnent une image peu encourageante... ou, pour être plus précis, qui n'encourage pas à changer son loisir d'épaule.
En fait ces quelques réflexions (personnelles) me sont venues il y a peu quand Mme bw a entrepris de s'acheter un nouvel appareil photo (ou apn comme on dit de nos jours). Elle a trouvé chaussure à son pied, ou plutôt objectif à son oeil, mais j'ai réalisé que ces petits joujoux n'étaient pas meilleur marché que mes petits trains. Certes, on en achète moins souvent, mais si on ajoute le prix des accessoires (batterie de rechange, carte mémoire, etc.) cela grimpe vite ! Et si mon premier reflex argentique (un Minolta) m'a tenue compagnie pendant 20 ans sans faillir, la durée de vie d'un apn actuel est de l'ordre de 4-5 ans. Mon petit Canon actuel donne des signes de fatigue avec certaines fonctions (boutons) qui se montrent parfois récalcitrantes.
Mais je pense surtout à une autre de mes passions, l'astronomie. Elle est aussi ancienne que ma ferropathie, c'est-à-dire datant de mes plus jeunes années (de tout temps fasciné par la lune et les étoiles) mais légèrement moins prononcée. Le train occupant l'essentiel de mes loisirs, je suis resté ce que les anglosaxons appellent un "armchair astronomer". Heureusement pour mon porte-monnaie ! Je viens justement de tomber sur un article (dans le dernier numéro de Ciel et Espace) comparant 6 oculaires pour télescopes. L'oculaire, c'est cette petite lentille au bout du télescope, là où on colle son oeil. Accessoire (très) important mais accessoire quand même. Allons droit au but : les prix s'échelonnent de 190 € pour le moins bon (noté 8/20) à 585 € pour l'un des meilleurs (noté 15/20). Il s'agit là en fait d'oculaires ayant une focale de 10 mm. Les amateurs d'optique sauront de quoi je parle, pour les autres cela n'a aucune importance : il suffit de savoir que, comme pour un appareil photo réflex à objectifs interchangeables, il est utile d'avoir plusieurs oculaires de focales différentes (3 est un nombre convenable). La note s'allonge...
Et le prix du télescope lui-même ? C'est très variable. Une petite lunette de débutant commence à 300 € mais un vrai télescope pour faire de l'observation sérieuse vous coûtera dix fois plus (3000 €) et cela ne vous donnera même pas droit au haut de gamme. Une pub dans ce même numéro de Ciel et Espace vous propose une bonne affaire avec un télescope Cassegrain de chez Takahashi à plus de 15900 €. J'espère qu'à ce prix-là la monture est incluse, tout comme un mécanisme automatique suiveur d'étoile... Sinon ce sont quelques centaines d'euros en plus. Pour les derniers "imageurs" (caméras numériques spéciales pour télescope) il vous faudra là encore compter dans les 300 à 400 €. Sans oublier...
J'arrête là : être astronome amateur, de nos jours, ne revient pas moins cher que de faire du petit train ! (Et rassurez-vous, je n'ai pas ce genre de matériel, je me contente d'une bonne paire de jumelles qui, étant donné la pollution lumineuse actuelle, suffit amplement pour observer le ballet des satellites de Jupiter, une comète occasionnelle et ce genre de petites choses sympas).
Je sais de mon petit frère (celui qui m'a monté la stavkirke de Gol) que monter des maquettes de voiliers fait aussi bien vite chauffer la carte bancaire... J'ignore ce qu'il en est de l'aéromodélisme, ou des voitures minatures, mais à voir certains prix dans les allées presque vides du dernier Mondial, Porte de Versailles, ce sont là encore des loisirs pour les grosses bourses.
Et alors les jeunes dans tout ça ? Il ne leur reste hélas que les boîtiers Nintendo et Wii et autres conneries dans le genre quand ce n'est pas s'avachir des heures durant devant une télé insipide (l'occupation sans doute la moins coûteuse de nos jours - car de toute façon la taxe audiovisuelle, dès que vous avez le moindre écran chez vous, il vous faut la payer).
Voilà donc en tout cas un beau nouveau sujet de polémique. La balle (bien amorcée) est dans votre camp. Moi, je vais me planquer pour ne pas recevoir de balle perdue...

bw