Notre cher loisir

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Notre cher loisir

Messagepar bogie-wogie
19 Juin 2013, 14:13

C'est régulièrement qu'on lit, sur ce forum comme sur d'autres, combien le modélisme ferroviaire est cher, avec des prix délirants, du matériel toujours plus onéreux, décourageant les jeunes, etc. etc. Loin de moi l'idée de dénigrer ces atermoiements ou même de les réfuter. Ils sont trop souvent justifiés. Et pourtant...

Il faudrait parfois prendre un peu de recul et examiner la situation dans un contexte plus général. Oui, nos petits trains coûtent cher, c'est indéniable, personne ne le niera, mais qu'en est-il des autres loisirs ? Je n'en connais que quelques-uns, assez variés, mais ils donnent une image peu encourageante... ou, pour être plus précis, qui n'encourage pas à changer son loisir d'épaule.

En fait ces quelques réflexions (personnelles) me sont venues il y a peu quand Mme bw a entrepris de s'acheter un nouvel appareil photo (ou apn comme on dit de nos jours). Elle a trouvé chaussure à son pied, ou plutôt objectif à son oeil, mais j'ai réalisé que ces petits joujoux n'étaient pas meilleur marché que mes petits trains. Certes, on en achète moins souvent, mais si on ajoute le prix des accessoires (batterie de rechange, carte mémoire, etc.) cela grimpe vite ! Et si mon premier reflex argentique (un Minolta) m'a tenue compagnie pendant 20 ans sans faillir, la durée de vie d'un apn actuel est de l'ordre de 4-5 ans. Mon petit Canon actuel donne des signes de fatigue avec certaines fonctions (boutons) qui se montrent parfois récalcitrantes.

Mais je pense surtout à une autre de mes passions, l'astronomie. Elle est aussi ancienne que ma ferropathie, c'est-à-dire datant de mes plus jeunes années (de tout temps fasciné par la lune et les étoiles) mais légèrement moins prononcée. Le train occupant l'essentiel de mes loisirs, je suis resté ce que les anglosaxons appellent un "armchair astronomer". Heureusement pour mon porte-monnaie ! Je viens justement de tomber sur un article (dans le dernier numéro de Ciel et Espace) comparant 6 oculaires pour télescopes. L'oculaire, c'est cette petite lentille au bout du télescope, là où on colle son oeil. Accessoire (très) important mais accessoire quand même. Allons droit au but : les prix s'échelonnent de 190 € pour le moins bon (noté 8/20) à 585 € pour l'un des meilleurs (noté 15/20). Il s'agit là en fait d'oculaires ayant une focale de 10 mm. Les amateurs d'optique sauront de quoi je parle, pour les autres cela n'a aucune importance : il suffit de savoir que, comme pour un appareil photo réflex à objectifs interchangeables, il est utile d'avoir plusieurs oculaires de focales différentes (3 est un nombre convenable). La note s'allonge...

Et le prix du télescope lui-même ? C'est très variable. Une petite lunette de débutant commence à 300 € mais un vrai télescope pour faire de l'observation sérieuse vous coûtera dix fois plus (3000 €) et cela ne vous donnera même pas droit au haut de gamme. Une pub dans ce même numéro de Ciel et Espace vous propose une bonne affaire avec un télescope Cassegrain de chez Takahashi à plus de 15900 €. J'espère qu'à ce prix-là la monture est incluse, tout comme un mécanisme automatique suiveur d'étoile... Sinon ce sont quelques centaines d'euros en plus. Pour les derniers "imageurs" (caméras numériques spéciales pour télescope) il vous faudra là encore compter dans les 300 à 400 €. Sans oublier...

J'arrête là : être astronome amateur, de nos jours, ne revient pas moins cher que de faire du petit train ! (Et rassurez-vous, je n'ai pas ce genre de matériel, je me contente d'une bonne paire de jumelles qui, étant donné la pollution lumineuse actuelle, suffit amplement pour observer le ballet des satellites de Jupiter, une comète occasionnelle et ce genre de petites choses sympas).

Je sais de mon petit frère (celui qui m'a monté la stavkirke de Gol) que monter des maquettes de voiliers fait aussi bien vite chauffer la carte bancaire... J'ignore ce qu'il en est de l'aéromodélisme, ou des voitures minatures, mais à voir certains prix dans les allées presque vides du dernier Mondial, Porte de Versailles, ce sont là encore des loisirs pour les grosses bourses.

Et alors les jeunes dans tout ça ? Il ne leur reste hélas que les boîtiers Nintendo et Wii et autres conneries dans le genre quand ce n'est pas s'avachir des heures durant devant une télé insipide (l'occupation sans doute la moins coûteuse de nos jours - car de toute façon la taxe audiovisuelle, dès que vous avez le moindre écran chez vous, il vous faut la payer).

Voilà donc en tout cas un beau nouveau sujet de polémique. La balle (bien amorcée) est dans votre camp. Moi, je vais me planquer pour ne pas recevoir de balle perdue... :diable:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Notre cher loisir

Messagepar XTof_vl
19 Juin 2013, 14:46

Une Playstation PS3 (et la 4 vient d'être annoncée) coûte de l'ordre de 200€, avec un jeu. Plus environ de l'ordre de 40€ par jeu acheté, cela monte assez vite si on joue beaucoup, et donc que l'on va au bout des jeux et qu'il en faut d'autres pour assouvir sa passion. Bien sûr, il y a le marché de l'occase.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Papou89
19 Juin 2013, 14:50

:vieux: Je vais répondre sur aéromodélisme, et uniquement sur l’aéromodélisme, car je ne connais pas les autres loisirs...

Aujourd'hui, tu peux avoir un avion en état de vol, télécommande comprise pour 150 à 200€. bon, ça vole, mais c'est pas terrible, et ça casse vite, et c'est difficilement réparable... (c'est le prix d'une loco, sans les rails, sans le digital, etc...)

Si tu veux faire plus chic, une structure d'avion peut te coûter plus de 500€, même si tu la fais toi-même, le, ou les moteur(s) 500 à 1000€ pièce, suivant la taille de ton avion.

Plus la télécommande, les modèles modernes, les plus sûrs, sont très coûteux...

Plus tout l'outillage indispensable pour démarrer et régler le moteur...

M'enfin, c'est pas non plus un loisir pour les d'jeunes, à moins que papa finance....

C'est comme les seins maternels : c'est fait pour les gamins, mais c'est les papas qui jouent avec !... :mdr2:

C'est ce que l'on voit tous les week-ends sur les terrains d'aéromodélisme... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar joseph
19 Juin 2013, 16:49

Il est vrai que quand on discute avec les visiteurs sur une expo, dès qu'on leur annonce le tarif du matériel roulant, ils tombent des nues... mais ils prennent quand même des photos avec leur Ephone ou Smartphone, appareil dont je ne connais pas le tarif exact, mais qui équivaut bien à une belle loco.
Énormément de gens ont aussi des tablettes, des macbook, plein de trucs dans le genre qui eux non plus ne sont pas cadeau...

Comme quoi tout est relatif.

Dans une autre catégorie de loisir, je m’intéresse un peu à la moto. Je n'en possède pas mais quand on connait les tarifs de la moto et de l'équipement, sans compter que le casque doit être changé régulièrement, les licences c'est tous les ans etc.... + la casse, l'entretient... l'essence!

Au final je ne crois pas que le train soit si cher que ça. D'autant plus qu'une machine ne coûte quasiment rien en entretient et surtout garde de la valeur au moins pendant un certain temps.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar coraill
19 Juin 2013, 19:28

D'autres activités loisirs en sus du train:

Les voitures anciennes ... typée MERCEDES (5 à la maison)
Ne parlons de la nouvelle acquisition et de sa mise à niveau mais arrêtons-nous aux incompressibles:
- carburant (le 2L2 injection des années 60s boit allégrement ses 30L en montagne ... s'il lui faut ouvrir la route d'un rallye ... devant le véhicule gendarmerie :oops: sinon c'est 12/14L)
- les huiles et filtres,
- les assurances (292€ le pack de 4 .. une étant assurée en "récente"),
- les contrôles techniques ... même avec une remise cela fait 4 x 70 tous les 2 ans,
- les compléments des clim (moins ça sert ... plus on a d'emmerdes)
- l'outillage (le dernier banc FACOM "analyseur de gaz" acheté d'occasion150€)
et puis les sorties ou we :diable:

La radio:
- la taxe annuelle (40€) de l'indicatif,
- l'assurance des antennes et du pylône radio
- les bourses et salons (Indre et Loire, Vaucluse, Allemagne) avec le trajet en ancienne (tant qu'à faire)
- les achats : appareils de mesures, les composants,
- les échecs de réalisation :mur: :apero:
Ainsi, concevoir un ampli VHF à MosFet de 300W avec son alim. 28v / 50A revient à 750 / 1000€ ... pour une bricole qui va partir en fumée à la moindre erreur de l'opérateur.
Reconnaissons que ces moyens là sont mutualisés en partie avec le train et les voitures (conception/réalisation de l'outillage de lectures des calculateurs de la dernière .. de 1993)

La voile (3e catégorie) .... qu'il fallu abandonner :coeur1:
- 1750€ d'anneau au port
- révision du radeau de survie ... avec re-achat régulier :evil:
- armement à renouveler (veiller à respecter les dates de péremption ... sinon .. amendes)
- entretien (petite réparation, grutage, carénage, ..)
- électronique à renouveler.
Là aussi ... le moyen radio (VHF marine) était une réalisation personnelle .. donc en partie mutualisée avec le hobby ... mais lorsqu'elle tomba à la mer .... il fut si simple d'en acheter une :siffle:

Les prix en € sont quasiment ceux que j'avais connu en Francs ... mais la rémunération n'a pas suivi ... :gratte:
coraill
Bavard

Messagepar arthur
19 Juin 2013, 20:36

Un autre loisir cher.................
tu vas rue de St Denis,tu entres là où il y a une lampe bleue en façade,là t'inquiètes on s'occupe de toi,champagne belles demoiselles,plus si affinités....tu reçois la note en sortant,si tu as oublié ton portefeuille,c'est la bastonnade à coup sûr
Bon loisir
Arthur
arthur
Bavard

Messagepar 16012
19 Juin 2013, 21:05

là c'est parfois plus une nécessité qu'un loisir !
16012

Messagepar coraill
19 Juin 2013, 21:08

arthur a écrit: ,si tu as oublié ton portefeuille,c'est la bastonnade à coup sûr

Pourquoi ? Ils ne prennent pas la carte bleue ?? :siffle:
coraill
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
19 Juin 2013, 22:38

Bonsoir,

coraill a écrit:Les prix en € sont quasiment ceux que j'avais connu en Francs ... mais la rémunération n'a pas suivi ... :gratte:

J'ai constaté la même chose pour certains articles sauf que j'estime que les prix n'ont pas augmenté mais mes revenus on été divisés par 6.55957 :gratte: :gratte: :gratte:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar destroyedlolo
19 Juin 2013, 23:07

Moi, c'est le ski : déjà seul, ça douille (mais je réduis grace au club), mais alors à 4, c'est stratosphérique ... :gne:

Le problème avec le train, c'est qu'il y a beaucoup d'élitisme mal placé : si on vient avec ses jouefs des années 80, c'est la looooooosssssseeee : "c'est de la merde, faut tout changer" alors que l'un dans l'autre, ça ne fonctionne pas si mal que ça.

Pour moi, ça reste un plaisir et je m'en fou un peu si ce n'est pas du GRAND modélisme dans les réglés de l'art et si mon réseau aura des courbes trop sérées (mais cachées :siffle: ) : de toutes facon, je doute y faire jamais tourner une machine à 5000€ qui ne passe que sur les courbes de 800 ou plus.

Mon gros problèmes par contre, c'est que c'est bien chronophage et qu'un boulo bien prenant + une famille adorable + une maison a entretenir ... ben ça ne laisse pas beaucoup de temps.

L'autre problème pour beaucoup est le manque de place, mais je n'ai heureusement pas trop ce problème :siffle:
destroyedlolo

Suivante

Retourner vers Cocoon